Dungu : LRA et rôle de la Monuc, mise au point de Médard Autshai

Patrouille Monuc (archive)

Patrouille Monuc (archive)

Face à une rumeur persistance à Dungu, alléguant un présumé appui de quelques membres de la Mission de l’Onu en RDC (Monuc) aux rebelles ougandais de la LRA, le gouverneur de la province Orientale coupe court : la Monuc joue correctement son rôle. Il l’a déclaré jeudi à Kisangani dans une mise au point appelant la population de sa province à soutenir au contraire l’action de la mission onusienne, rapporte radiookapi.net

D’après le gouverneur Autshai, cette rumeur ne repose sur aucun fondement. Au cours d’une rencontre, mercredi, avec les notabilités du territoire de Dungu, à plus de 600 kilomètres de Kisangani, personne n’a apporté une moindre preuve des allégations d’une présumée collaboration entre la LRA et la Monuc, a-t-il indiqué. Pour le gouverneur de la Province Orientale, la Monuc joue son rôle et le fait correctement. Quiconque sera attrapé un jour en intelligence avec les rebelles ougandais, qu’il soit des FARDC, de la Monuc, ou de toute autre catégorie sociale ou professionnelle, il subira la rigueur de la loi, a cependant averti Autshai Asenga. En outre, le chef de l’exécutif de la Province Orientale a souligné le fait que la défense de l’intégrité de la République Démocratique du Congo relève des FARDC, de la Police nationale congolaise et des services de sécurité du pays. Donc, il n’y a pas lieu, a-t-il lancé à la population de sa juridiction, de s’en prendre à la Monuc « lorsqu’il y a un événement ».

10 000 US au comité de crise

Médard Aushai a, par ailleurs, a remis mercredi dernier à Dungu, une somme de 10 000 dollars américains au comité de crise. De l’argent destiné à la prise en charge des malades victimes des dernières exactions perpétrées par les rebelles ougandais.