FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Sud-Kivu: 2 villages désertés par crainte des rebelles rwandais des FDLR

décembre 26, 2012, | Denière mise à jour le 26 décembre, 2012 à 4:12 | sous Actualité, Sécurité, Société, Sud Kivu. Mots clés: , ,

Une famille de pygmées dans un centre des  Refugiés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John BompengoUne famille de pygmées dans un centre des Refugiés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo
Une famille de pygmées dans un centre des Refugiés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo
Les populations de Kasugulu et Katembele, en groupement d’Ikama Kasanza, dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu), ont fui leurs villages depuis lundi 24 décembre. Selon des habitants de Kitindi, chef-lieu de ce groupement, la population a passé la nuit de Noël dans la brousse, en proie à une psychose totale, après que des combattants rwandais des FDLR ont envahi leurs villages. Les autorités coutumières déplorent l’absence de policiers et de militaires sur place. Selon le chef de groupement d’Ikama Kasanza, la population de ces deux villages a vu arriver une bande de rebelles rwandais, très armés, qui ont envahi ces deux localités situées à cinq heures de marche de Kitindi,le chef- lieu du groupement.

Les rebelles, en provenance de la forêt de Kasanza, entre les territoires de Shabunda et de Fizi, ont investi ces villages quelques temps après le départ de l’armée congolaise (FARDC) déployée sur place.

Le chef du groupement plaide pour l’envoi d’une force de sécurité dans la région.

De son côté, le commandant du 103e secteur des FARDC basé à Kamituga promet de s’enquérir de la situation afin d’y apporter, éventuellement, des solutions.

L’administrateur du territoire, pour sa part, s’est engagé à contacter la 10e région militaire pour obtenir une rapide intervention des FARDC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • mayatatu

    incroyable comment les FDLR peuvent patronner tjrs a shabunda comme dans un terrain conquis

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
31°C
Prévisions 20 décembre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
34°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :