Les responsables de l’entreprise minière Rwashi Mining accusent les creuseurs clandestins de voler des minerais dans leur concession de Kaluku luku, située dans la commune de la Rwashi, à Lubumbashi (Katanga). Le week-end dernier, ils ont indiqué qu’environ trois cents creuseurs s’introduisent chaque jour dans leur carrière exposant leurs propres vies en danger.
«Les creuseurs artisanaux qui reviennent posent un sérieux problème de sécurité dans la carrière où des engins circulent. Ils peuvent être victimes d’un accident », a déclaré Elise Kalasa, la chargée des questions sociales de Rwashi Mining.
En 2007, l’entreprise minière avait payé de l’argent aux creuseurs artisanaux pour qu’ils puisent la laisser exploiter la carrière. Mais ces derniers sont revenus foulant au pied l’accord qu’ils avaient signé avec Rwashi Mining.
Par ailleurs, au mois de novembre dernier, l’entreprise était accusée, dans un rapport du Centre Carter, de polluer l’eau, le sol et des plantes comestibles dans l’exploitation du cuivre et du cobalt à Lubumbashi.
Dans ce rapport, Centre Carter s’inquiétait de la santé de plus de 6 000 habitants des quartiers exposés quotidiennement à cette pollution.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga: la mine de la Rwashi transformée en une mine à ciel ouvert
- Encore un éboulement dans une mine à Lubumbashi: 2 morts
- Eboulement dans la mine de Kalukuluku au Katanga : trois morts et plusieurs blessés
- Lubumbashi : Ruashi Mining pollue l’eau du village Lwano, selon ACIDH
- Lubumbashi: la police arrête une dizaine de manifestants