En cette période de fêtes de fin d’année, les travailleurs de la Minière de Bakwanga (Miba) appellent à la redistribution des dividendes du diamant de 114 carats découvert, il y a quelques jours, dans une carrière de cette entreprise. Ces agents ont lancé cet appel, samedi 22 décembre, au cours d’une tribune d’expression populaire organisée par la société civile à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
«Après le diamant de 114 carats, on a produit ceux de 60 carats, de 20 carats et de 12 carats. Avec l’actuelle production, nous souhaitons mieux qu’on puisse définir un programme d’urgence pour le social», a déclaré David Kalamba Luboya, employé à la Miba et président général de l’Astrami, l’Association des enfants des travailleurs de Miba.
Du côté de la direction générale de la Minière de Bakwanga, on veut apaiser les esprits, en attendant d’en savoir davantage sur la vraie valeur de ce diamant.
«Il est vrai qu’une pierre de 114 carats a été trouvée mais nous n’avons pas encore toutes les informations sur sa qualité», a expliqué le directeur chargé des services autonomes à la Miba, Mbuyi Mutobola.
Il a également indiqué que des experts de la minière sont en train d’examiner la qualité de cette pierre pour en déterminer la valeur. Selon les experts le prix d’un diamant est déterminé en fonction de plusieurs éléments dont le poids, la forme de la taille, l’échelle de pureté, l’échelle de graduation de la couleur.
Ainsi un diamant de plus de 100 carats pourrait coûter plus d’un million de dollars américains.
Mbuyi Mutobola a précisé que la vente de ce diamant se fera à Mbuji-Mayi vers la mi-janvier au moment où le marché des matières précieuses sera de nouveau actif. Actuellement, les diamantaires sont en vacances.
La société civile locale compte rencontrer ce lundi les dirigeants de la Miba pour des discussions plus approfondies sur ce diamant.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mbuji-Mayi: 1 500 m de câbles électriques volés à la Miba
- Mbuji-Mayi : les agents de la Miba n’ont pas fêté la sainte Barbe
- Kasaï-Oriental : la Miba résilie son contrat avec la société Hydroforce Congo
- Miba : Paul Kabongo Fwila suspendu par Jeanine Mabunda
- Kasaï-Oriental: la Miba, 19 500 carats de diamants produits en quatre mois
- Alphonse Ngoy Kasanji : « La Miba ne fermera pas »
- Kinshasa : IDC et DBSA accordent 140 millions USD à la Miba