FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Lubumbashi: 4 morts dans un échange de tirs entre militaires et inciviques

décembre 21, 2012, | Denière mise à jour le 21 décembre, 2012 à 2:53 | sous Actualité, Katanga, La Une, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: , , , ,

Une vue du centre ville de LubumbashiUne vue du centre ville de Lubumbashi
Une vue du centre ville de Lubumbashi
Quatre personnes ont trouvé la mort au cours d’un accrochage survenu, dans la nuit du jeudi 20 décembre, aux environs de l’aéroport de Lubumbashi (Katanga). Parmi les  victimes, on compte trois assaillants et un militaire de la garde républicaine.  Il y a également des blessés de part et d’autre.Des sources sur place accusent ces assaillants, arrivés à bord d’un véhicule, d’avoir ouvert le feu sur une patrouille mixte composée d’éléments de la police, des FARDC et de la garde républicaine.

Selon les mêmes sources, les tirs ont commencé lorsque les patrouilleurs ont sommé le chauffeur de ce véhicule de s’arrêter.

D’autres sources, qui parlent d’un blessé du côté de la force loyaliste, attribuent cette attaque aux rebelles de la Coordination pour l’organisation du référendum d’autodétermination du Katanga (Corak).

Ce mouvement armé s’est déjà illustré par des attaques similaires notamment celle de l’aéroport de Lubumbashi, en février 2011, où un civil avait trouvé la mort.

Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, invite la population à vaquer librement à ses occupations, affirmant avoir pris toutes les dispositions sécuritaires nécessaires.

En février 2011, l’aéroport de Lubumbashi avait été attaqué par des inconnus supposés être un groupe sécessionniste, qui tentaient d’en prendre le contrôle.

Un agent de sécurité civil d’une compagnie minière avait été tué et un officier des FARDC blessé au cours de cet échange des tirs, selon l’AFP.

Au mois d’août dernier, un militaire de la garde républicaine (GR) avait également été tué et deux autres blessés dans l’attaque de leur position à l’aéroport de Lubumbashi.

Les assaillants, dont l’identité n’est toujours pas connue, avaient pris la fuite après avoir incendié des paillotes appartenant à ces militaires.

Selon des témoins, l’attaque avait eu lieu vers trois heures du matin au bout de la piste de l’aéroport.

Un échange de tirs s’en était suivi, puis les assaillants, qui parlaient swahili et le Kiluba, avaient disparu dans la nature.

Le vice-gouverneur de la province du Katanga, Yav Tshibal, avait tenu un conseil provincial de sécurité sur place, au cours duquel deux chargeurs et deux armes attribués aux assaillants avaient été présentés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Le bâtonnier du barreau de Kananga estime que le taux de criminalité chez les enfants a sensiblement augmenté dans le Kasaï-Occidental, passant de 14 à 53 pour 1000 enfants en un an. Pour endiguer ce phénomène, il faudrait que l’Etat:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
21°C
Prévisions 26 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :