FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Attaque de l’aéroport de Lubumbashi : une vingtaine de militaires condamnés

novembre 15, 2012, | Denière mise à jour le 15 novembre, 2012 à 2:05 | sous Actualité, Justice, Katanga. Mots clés: , ,

Un cargo à l'aéroport de Luano à Lubumbahi. patpozaire.free.frUn cargo à l'aéroport de Luano à Lubumbahi. patpozaire.free.fr
Un cargo à l'aéroport de Luano à Lubumbahi. patpozaire.free.fr
Une vingtaine de  militaires de la garde républicaine ont été condamnés le mardi 13 novembre par la cour militaire de Lubumbashi à des peines allant d’une à dix années de prison ferme. Ils étaient poursuivis pour  violation de consignes, désertion et lâcheté devant l’ennemi au cours de l’attaque de l’aéroport de Lubumbashi  par des éléments de la Coordination pour l’organisation du référendum sur l’auto détermination du Katanga (Corak) en février 2011. L’attaque avait fait un mort.

Pour le ministère public, ces militaires ont violé les consignes de garde de l’aéroport international de la Lwano. Ces militaires sont également condamnés pour avoir incité d’autres militaires « à commettre les actes contraires à leur devoir » et à fuir leur poste lors de cette attaque qui a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 février 2011.

Les peines varient d’une année à 10 ans de servitude pénale principale plus  le payement des frais d’instances.

Deux officiers, un major et un capitaine, ont écopé des peines plus lourdes de 10 ans de prison. Les peines des autres prévenus varient entre douze mois et  trois ans de servitude pénale principale.

Les prévenus qui avaient déjà passé plus de douze mois en détention et qui ont été condamnés à la même peine seront acquittés après le payement des frais d’instance.

Les deux officiers condamnés à dix ans ont promis d’aller en appel à la haute cour militaire de Kinshasa.

Aucun prévenu n’a été radié de l’armée comme le réclamait le ministère public dans son réquisitoire.

Pendant tout le procès, les avocats de la défense ont contesté les infractions portées à charge de leurs clients, arguant notamment que ces militaires n’étaient pas dotés de moyens nécessaires pour empêcher l’intrusion des assaillants dans les installations de l’aéroport.

Lors de l’évasion massive des prisonniers de la prison de Kasapa en septembre 2011, une dizaine de militaires de la Garde Républicaine arrêtés pour cette attaque s’étaient également enfuis. Ils sont toujours en cavale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • ouialavenir

    C’est vraiment n’importe quoi comme le dit paysdesmendiants. Où en sommes-nous avec Laurent Nkunda, Jules Mutebusi, Bosco Ntaganda ? Quel peine réserve-t-on au membre du Gouvernement qui crie tous les jours sur le M23 alors que depuis plus d’une dizaine d’années des dizaines des groupes armées massacrent, violent et pillent à l’Est du pays sans que ledit gouvernement de dise mot. Ignore-t-il les ADF-NALU, les RAIA MUTOMBOKI, les Nduma Defence of Congo – NDC, Les MAI MAI Simba, Les MAI MAI Kifuafua, Les Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), La Force de résistance patriotique en Ituri/Front populaire pour la justice au Congo (FRPI/FPJC) . La RTNC n’en parle jamais… N’est-ce pas de la trahison. (Alors que nos frères meurent à l’Est on nous bourre des jeux concours, des concerts en plein air et des séries télévisées espagnoles et sud-américaines….

  • paysdesmendiants

    N’importe quoi, où en est-on avec le dossier Nkunda et Mutebusi

Sondages

Plus de 80 personnes sont mortes ces dernières semaines à Beni au cours d'attaques attribuées aux rebelles ADF. Selon vous, pour freiner ces attaques, il faudrait surtout que :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 22 octobre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Pluie
22°C
 

Avec le soutien de :