FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: la nouvelle société civile salue l’idée de concertations annoncée par Joseph Kabila

décembre 17, 2012, | Denière mise à jour le 17 décembre, 2012 à 1:03 | sous Actualité, La Une, Nationale, Politique. Mots clés: , , , ,

Le président  Joseph Kabila Kabange prononçant son discours  sur l’état de la nation le 15/12/2012 à Kinshasa, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe président Joseph Kabila Kabange prononçant son discours sur l’état de la nation le 15/12/2012 à Kinshasa, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le président Joseph Kabila Kabange prononçant son discours sur l’état de la nation le 15/12/2012 à Kinshasa, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) salue l’idée du chef de l’Etat Joseph Kabila d’organiser des concertations sur la situation de la guerre dans l’Est de la RDC. Au cours de sa conférence de presse tenue dimanche 16 décembre à Kinshasa, le président de cette ONG, Jonas Tshiombela, a affirmé que ces pourparlers devront réunir toutes les forces politiques et sociales.

« Cette décision du président de la République constitue la réponse positive à l’appel lancé par nos organisations sur l’impératif de trouver des solutions durables à la crise que connaît le pays par la voie du dialogue inclusif », a déclaré Jonas Tshiombela.

Dans son discours sur l’état de la nation prononcé samedi 15 décembre au congrès, Joseph Kabila a appelé le peuple congolais à la cohésion nationale.

« (…) La cohésion nationale est plus que nécessaire. Elle requiert que nous oublions nos divergences pour nous retrouver autour de ce qui nous est le plus cher à tous : le Congo. Cette cohésion ne peut souffrir d’aucune conditionnalité. Elle se réalisera dans un cadre approprié et ouvert à toutes les forces politiques et sociales du pays. Une initiative sera prise incessamment à cet effet et les modalités de sa réalisation en seront précisées le moment venu», avait-il dit.

Jonas Tshiombela propose que les concertations qui devront réunir toutes les forces politiques et sociales de la République se tiennent « dans un délai le plus proche et pour une durée n’excédant pas deux semaines ».

«Cette période sera nécessaire pour diagnostiquer les maux qui déchirent le pays et trouver des solutions durables devant concourir au renforcement de la cohésion nationale et trouver des actions visant la stabilité du pays en vue du développement social et économique », a ajouté Jonas Tshiombela.

Cette idée de concertations est diversement appréciée par les députés. Ceux de la Majorité présidentielle (MP) l’acclament alors que ceux de l’opposition ont d’abord souhaité que des préalables soient établis avant toute négociation voulue inclusive, évoquant notamment le problème du dispositif sécuritaire déployé devant la résidence d’Etienne Tshisekedi, le président de l’UDPS.

La RDC est confrontée à une rébellion dans la province du Nord-Kivu depuis le mois de mai dernier. Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) revendiquent l’application des accords signés entre le gouvernement et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) le 23 mars 2009. Les chefs militaires du M23 sont issus de l’ex-rébellion du CNDP.

Ces revendications font l’objet des négociations depuis dimanche 9 décembre à Kampala entre une délégation du gouvernement menée par le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda et le M23, sous la médiation du ministre ougandais de la Défense.

Lire aussi  sur radiookapi.net:

  • clemb

    bref arriver à sensibiliser un grand nombre de personnes.
    Sur l aspect organisationnel de l’armé:

  • bkv

    Cette concertation devrait se dérouler dans un climat républicain et chaque camps est appeler a s’allier a la cause de la population et non a l’individualisme ou au clan partisan.

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
22°C
Prévisions 23 décembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :