FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Goma: le M23 se retire progressivement, selon une structure de la CIRGL

décembre 12, 2012, | Denière mise à jour le 12 décembre, 2012 à 4:11 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique, Régions, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Erreur Shashin:

Aucune photo trouvée pour le shortcode spécifié
Le coordonnateur adjoint du Mécanisme conjoint de vérification des frontières, colonel Léon Mahoungo, a affirmé mercredi 12 décembre que les rebelles du M23 se retireront de 20 km de Goma, conformément aux résolutions du sommet des chefs d’Etat de la CIRGL. Il répondait ainsi à la population de Goma qui redoute une éventuelle attaque du M23, installé à Munigi, à une dizaine de kilomètres de la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Le colonel Léon Mahoungo affirme que le processus de retrait des rebelles est toujours en cours.

«Le processus de retrait n’est pas encore terminé parce qu’ils doivent être à 20 km de Goma comme défini par le sommet de Kampala», a-t-il rassuré.

Le mécanisme conjoint de vérification des frontières est chargé de suivre le retrait des rebelles.

Concernant la présence du M23 à Munigi, le colonel Léon Mahoungo affirme «le commandant du M23 a été approché par le mécanisme conjoint de vérification. Dès que la compagnie sera déployée à l’aéroport, ces éléments seront retirés de Munigi», a poursuivi le colonel Léon Mahoungo.

L’aéroport de Goma demeure sous le contrôle des casques bleus de la Monusco. La résolution du sommet des chefs d’Etat de Grands Lacs, qui se sont réunis à Kampala le 24 novembre dernier, prévoit que l’aéroport de Goma passe sous le contrôle d’une compagnie des FARDC, d’une compagnie de la Force internationale neutre et d’une compagnie du M23.

Le colonel Léon Mahoungo indique par ailleurs qu’il y a un problème de démarcation qui doit être réglé parce qu’il faut déterminer le point initial à partir duquel il faut compter cette distance de 20 km.

Les troupes du M23 avaient commencé à se retirer de leurs positions  depuis le samedi 1er  décembre dans la matinée à Goma dans le Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • http://www.facebook.com/okonda Jean Michel Okonda

    Voila encore comment vous vous comportez comme des amateurs; comment comprendre que vous fixez une ligne de démarcation sans déterminer un point initial à partir duquel il faut compter la distance de 20km que les M23 devait respecter. Non , dire que vous êtes là pour trouver la paix et la sécurité pour le peuple congolais c’est de la haute démagogie.

  • lejusticier

    des menteurs
    sont-ils partis ou pas
    se retirer veut dire quoi ? ? ?
    ils doivent degager de la RDC pas se retirer de GOMA

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
27°C
Prévisions 25 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :