Des hommes armés identifiés comme des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) ont enlevé cinq personnes dans la localité de Lidjo, en territoire de Faradje, à plus 800 km de Kisangani (Province Orientale). Selon le président de la société civile de Watsa, qui donne l’information, ces assaillants ont emporté des motos, des appareils électroménagers, des cartons de batteries, des pagnes et des sacs de riz non décortiqués avant de se retirer dans la brousse.
Selon la même source, ces bandits armés avaient réussi à maitriser un groupe de jeunes gens du village avant de piller les grandes boutiques de la localité et les greniers des villageois.
Les militaires de l’armée régulière, venus du territoire voisin de Dungu, ont lancé une poursuite contre ces assaillants, affirme la société civile locale.
Ils ont retrouvé sur le chemin trois motos abandonnées et privées de certaines pièces essentielles, notamment les batteries et bougies.
Des rebelles LRA commettent, depuis plusieurs années, des exactions contre la population civile dans le Haut Uélé notamment dans les territoires de Faradje et Dungu, en Province-Orientale.
Des sources de la région affirment que ces hommes armés tuent, pillent et enlèvent la population.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Désarmement de la LRA: un émissaire spécial américain pour les Grands Lacs vivement souhaité
- La LRA perd ses capacités opérationnelles, selon Mamadou Gaye
- Province Orientale: les LRA tuent 8 personnes et enlèvent 50 autres à Dungu
- Ango : la population s’organise en groupes d’autodéfense populaire contre les LRA
- Dungu: un plan d’action de la société civile contre les exactions de la LRA
- Traque de la LRA : le général Kifwa dresse un bilan positif, la société civile le juge mitigé
- Bas Uélé : la LRA responsable d’un déplacement massif des populations