Candidat indépendant, Alex Kande Mupompa a été élu, ce jeudi 13 décembre à Kananga, gouverneur de la province du Kasaï-Occidental avec 44 voix sur les 47 votants, soit 93% de suffrage exprimé. Les trois autres voix ont été respectivement remportées par Mamie Ngalula Kalala, Dieudonné Nkishi Kazadi et Valérie Ntolo Kalonge.
Douze candidats étaient en lisse pour ce poste après la déchéance le 6 juin dernier du gouverneur Hubert Kabasu Babu, accusé de mauvaise gestion des finances de la province.
Supervisé par le questeur de la Ceni, Carole Koy, ce scrutin de quelques 25 minutes s’est déroulé dans un climat apaisé en présence des observateurs et journalistes.
Alex Kande Mupompa travaillera avec Deller Kawino Ndongo comme vice-gouverneur.
Elu sur la liste indépendant, Alex Kande Mupompa est président national du Congrès des alliés pour les actions au Congo (CAAC) tandis que son adjoint est le secrétaire exécutif du PPRD à Tshikapa.
Lundi 10 décembre, Benoit Janvier Tshibuabua Kapia Kalubi, l’un de douze candidats à l’élection du gouverneur du Kasaï-Occidental, avait déclaré avoir introduit à la justice une requête en annulation du calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), fixant l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de cette province ce jeudi.
Ce candidat avait estimé que le nombre de députés provinciaux était insuffisant pour élire le gouverneur de province.
Des sources de la Cour suprême de justice avaient indiqué à Radio Okapi que la Cour d’appel de Kananga n’avait pas été saisie d’une quelconque requête en annulation du calendrier de la Ceni.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Occidental : confusion à la tête de la province après la déchéance du gouverneur
- Elections-Kananga: l’UNC accuse des candidats de la majorité de fraude
- Kasaï-Occidental: évaluation des projets financés par la Banque mondiale
- Kasaï-Occidental : quatre médecins licenciés pour leurs « activités politiques »