FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: l’Onu demande au gouvernement de poursuivre les auteurs des violences sexuelles

décembre 8, 2012, | Denière mise à jour le 8 décembre, 2012 à 4:28 | sous Actualité, Nord Kivu, Régions, Sécurité, Société, Sud Kivu. Mots clés: , , , , , ,

Une femme victime de viol.Une femme victime de viol.
Une femme victime de viol.
La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies chargée de la question des violences sexuelles en zones de conflit, Zainab Hawa Bangura, demande au gouvernement congolais de prendre des mesures immédiates contre les auteurs de ces violences. Dans une déclaration rendue publique le week-end, elle s’est dite très préoccupée par la multiplication des viols et d’autres attaques visant des civils dans le Nord-Kivu. Elle pointe notamment du doigt les rebelles du M23, les FDLR et les militaires congolais. 

Dans cette déclaration, Zainab Hawa Bangura a fermement condamné ces actes de violences sexuelles. Elle a prévenu que si les autorités congolaises ne poursuivent pas les auteurs de ces actes en justice, la communauté internationale tiendra les dirigeants des groupes armés et des membres des forces de sécurité nationales responsables de ces crimes.

La responsable onusienne indique que des hommes armés en uniforme ont  récemment mené des attaques et des viols dans la ville de Goma ainsi que dans le camp de déplacés de Mugunga, qui abrite 35 000 déplacés de guerre dans le Nord-Kivu.

D’autres cas de viols auraient également été  signalés à Kamamba, au Nord-Kivu, et Minova, au Sud-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • masamasa

    Communaute Internationale, my foot! La Monusco chante qu’elle est au Congo pour proteger la population civile et la meme C.I parle des viols qui continuent a ravager notre pays. Donc, elle est aussi responsable de tout ces crimes qui se passent au Congo! Elle doit etre denommee Mission de l’ONU pour Observation des Crimes au Congo ( MONUOCC).

  • bkv

    Madame Bangura,est ce que la fameuse communauté internationale existe vraiment?vous nous parle de Crime,violence sexuelle,de déplacés de guerre,du m23,FDLR,militaires congolais,etc…c’est une blague,de la farce,moquerie de nos misères,ou seulement avez vous pitié de toute ces femmes?la C.I est complice de tous les maux que traverse la RDC. commencez par prendre les mesures fort contre les USA,Angleterre,Canada,France,ONU,Burundi,Ouganda et Rwanda le pion que vous utilisiez pour vous fournir les richesses au prix du sang de notre peuples.vos embrouilles ne vont pas nous faire taire.la lutte contre toute forme d’agression que nous subissons doit continuer .

    • http://www.facebook.com/marc.hakizimana.1 Marc Hakizimana

      Tu as raison mon frère car ils ne cherchent pas à montrer des vrais auteurs de ces violences faites en RD Congo. Que vive la nation congolaise!!!!!

  • Rigobert

    Entre les déclarations de la “communauté internationale” et ses “comportements”, il y a une grande incohérence. D’une part, la même “communauté internationale” choisit Bukavu comme étant la “capitale mondiale des viols”, avec beaucoup de compassion et d’autre part, la même “communauté internationale” ne semble pas s’engager résolument pour mettre fin, une fois pour toutes, à cette longue guerre à l’Est de la RDC. Ces viols adviennent souvent lors des conflits armés. Si la communauté internationale menace de tenir pour responsables de ces crimes “les dirigeants des groupes armés et des membres des forces de sécurité nationales”, nous devrions, nous aussi, continuer à “tenir pour responsable” de cette longue guerre la fameuse “communauté internationale” qui n’en sait que trop …

Sondages

Les travaux du dialogue social pour la paix et la sécurité à Beni ont débuté mercredi 17 décembre. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
32°C
Prévisions 19 décembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :