Vingt-cinq personnes sont mortes dans le crash d’un avion cargo de la compagnie Aéro service vendredi 30 novembre à Brazzaville, capitale de la République du Congo. L’appareil amorçait son atterrissage à l’aéroport international de Maya-Maya lorsqu’il a été frappé par la foudre. Il s’est écrasé sur le quartier Makazou. Les six membres de l’équipage ont tous été tués dans cet accident. Aucun bilan n’a été avancé par les autorités.
Dix-huit corps ont été retrouvés et transportés vendredi à la morgue de Brazzaville, selon la Croix-Rouge et les policiers qui assurent la sécurité du site. La majorité serait des habitants du quartier Makazou sur lequel l’avion cargo s’est écrasé, avant de terminer sa course dans un ravin, à environ 1 kilomètre de là.
D’autres corps ont été retrouvés samedi 1er décembre. Il s’agit de ceux des six membres de l’équipage et d’un gendarme. Ce bilan pourrait bien augmenter à la fin des recherches. Des agents et du matériel adéquat doivent commencer le déblayage des décombres le plus vite possible, selon les services présents sur les lieux du crash.
Parti de Pointe-Noire, l’avion cargo de l’Aero service, chargé de véhicules et de marchandise. Frappé par la foudre, l’avion a perdu un réacteur sur les quatre. Il a pivoté pendant quelques minutes avant de raser quelques maisons du quartier Makazou. Le gouvernement a mis en place une commission d’enquête pour élucider la cause de l’accident.
La compagnie Aero service n’assure que le transport des marchandises. La compagnie aérienne est interdite de transporter des passagers à cause de sa flotte faites d’Antonov.
Lire aussi sur radiookapi.net :