FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Dans les faits, la RDC est toujours sous embargo d’armes, selon Lambert Mende

novembre 30, 2012, | Denière mise à jour le 30 novembre, 2012 à 11:03 | sous Actualité, Actualité, Kinshasa, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoLambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d'une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende a reconnu, jeudi 29 novembre, que la RDC n’était plus juridiquement sous embargo d’armes depuis 2008. Mais, il a soutenu que dans les faits, le pays ne peut toujours pas acheter les armes auprès de ses «fournisseurs habituels». Il répondait au porte-parole de la Monusco qui avait déclaré mercredi dernier que la RDC n’était plus sous embargo d’armes, précisant que seuls les groupes armés étaient soumis à cette mesure.

« Le porte-parole de la Monusco a tout à fait raison lorsqu’il dit que depuis 2008, en principe, on a rayé la RDC de la liste d’entités qui ne peuvent pas acheter des armes. C’est juridiquement la réalité », a soutenu le porte-parole du gouvernement congolais.

Mais dans les faits, a-t-il ajouté, « nous ne pouvons pas acheter des armes à nos fournisseurs traditionnels qui sont spécialement des Occidentaux».

Selon Lambert Mende, ces fournisseurs sont soumis à une sorte de «code de bonne conduite » qui les rendrait réticents à vendre des armes à un pays qui a figuré sur la liste des pays soumis à un embargo.

« Les armes qu’on a vues au défilé militaire du 30 juin 2010-lors de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC- le peuple congolais les a payés parfois 10 fois plus cher que ne les paient ses voisins », a-t-il expliqué.

Pour démonter que la RDC n’était plus sous embargo, le porte parole civil de la Monusco s’était interrogé sur l’origine des armes présentées lors du défilé du 30 juin 2010.

« Nous avons vu des armes défilées ici sur le boulevard à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. On ne fabrique pas d’armes au Congo. Elles ont été achetées quelque part », avait-il indiqué.

Pour Lambert Mende, « ce qui intéresse le peuple congolais, c’est ce qui se passe dans la réalité ».

« Sur le principe, il n’y a pas d’embargo, mais dans le fait il y a un embargo », a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • VivianneBelle

    Quelle faiblesse, nos hommes?

  • muinda

    Une bonne question pour Mr. le ministre Mende, quelle difference fait il entre le RCD et le M23?

  • igwee

    Vous criez que vous avez du mal a vous aprovisionner en armes alors qu’il ya des preuves qui montrent que vous etes-vous meme des fournisseurs d’armes? A titre d’exemple:
    1. Vous aviez confiez la responsabilite de gerer les depots d’armement aux ex-rebelles integres dans les FARDC” , ces derniers en faisant defection, ils emportent tout
    2. Vous attaquez une position du m23 avec un arsenal important, mais la contre-offensive vous donnes l’occasion de tout abandonner aux mains des agresseurs!
    3. Vos generaux s’enrichissent en faisant des deals d’armes avec differents groupes des bandits (Rapport de l’ONU)
    4. La RDC est citer dans les rapports comme etant parmi les fournisseurs d’armes au Zimbabwe (un pays sous embargo d’armes)!

    La liste est longue… Mais le vrai probleme n’est pas la, le probleme du pays c’est le leadership au plus haut somme de l’Etat ainsi que la mentalite du peuple a defendre la souverainete national!

  • johnmarcus

    Non Monsieur Mende. Tu te trompes. Ce qui intéresse le peuples congolais est que ton président et son équipe que tu es le porte-parole dégage ! Vous êtes une bande des incompétents. Monsieur le modérateur, pas de censure s’il vous plait. Publiez ce commentaire.

  • yoka

    J’ai comme l’impression ke Mende parle de ce ke lui même ne peut croire! Monsieur le ministre,c’est à ce point ke votre gouvernment doit prouver k’il est fort sur le plan diplomatique! L’afrique du sud avec lakelle vous avez signé plusieurs accords, elle fabrique des armes en plus c’est un pays amis puis africain! Ne pouvez-vs donc pas en achèter? A bon mentir celui vient de loin.

  • cocodioko

    Monsieur le Ministre,
    Les Occidentaux ne sont pas les seuls fabricants ou fournisseurs d’armes sur la planète terre.
    Il y en a beaucoup d’autres dont quelques uns font de bonnes affaires dans notre pays et passent pour être vos amis. A titre d’exemple je peux citer la Chine, la Russie, la Corée du Nord, l’Afrique du Sud et la liste est longue…
    Toujours en train de chercher des faux-fuyants.
    Quand on est incapable, on est incapable. C’est tout !
    J’espère que le modérateur publiera mon commentaire.
    C’est mon point de vue et je l’assume!

  • Patriote

    Pour Mende l’enfer c’est les autres! Il a affirmé haut et fort que la RDC est sous embargo. Maintenant ca devient juridiquement!!! Le super ministre a toujours une explication à tout,mon Dieu!
    La verité est que les Fardc sont infiltrés et sont en consequence faible et leur armement sert aux M23.
    Mr Mende dout se taire devant des faits veridiques.

  • deboutcongolais

    Tu étais où M. Mende pour expliquer tout cela à la population? La vérité ce qu’on est plus sous embargo et il y a des trafics d’armes à l’intérieur même de la RDC. Pour quoi notre gouvernement avec son porte parole n’a jamais été proactif, il attend tjrs réagir après une révélation de la Monusco ou de l’ONU?

  • sylvano1081

    La RDC a plus besoin de techniciens que des juristes. Rien ne sert de parler tous les jours sans aucune action concrete. On a vu des armes au defilé….quelles genre d’armes, voyons les avec cette histoire de Goma.

  • elmahoya

    Mais non mr Mende..L´Afrique du Sud fabrique des armes de très haute-qualités, mais la RDC n´a pas jugée utile d´importer des canons G5, des hélico de combat ou des drônes sans parler des systèmes de communication très performants appreciés même dans les pays occidentaux. Ce que mr Mende avoue que les dirigeants congolais preferent acquerir des armes en Ukraine, par exemple en surfacturant les coûts..ce qui n´est pas facile á faire en Afrique du Sud. La RDC mis á part l´Angola est l´un des pays les plus riches de l´Afrique Centrale et qui est capable d´acquerir des systèmes d´armes les plus modernes n´importe où sur la planète. Le plus important est de savoir qui est celui qui donne les ordres de retirer les chars ou les hélico de combat des FARDC chaque fois que l´armée avance?

  • cocodioko

    Monsieur le Ministre,
    Les Occidentaux ne sont pas les seuls fabricants ou fournisseurs d’armes sur la planète terre.
    Il y en a beaucoup d’autres dont quelques uns font de bonnes affaires dans notre pays et passent pour être vos amis. A titre d’exemple je peux citer la Chine, la Russie, la Corée du Nord, l’Afrique du Sud et la liste est longue…
    Toujours en train de chercher des faux-fuyants.
    Quand on est incapable, on est incapable. C’est tout !

  • karamokho

    Papa… depuis que je suis dans ce Pays, je vois confondre deux acceptions qui certes se ressembles mais complement differentes dans leurs conceptions et leur mise en oeuvre et pour moi c’est le premier facteur qu’il faut regler.
    Qu’est ce que la Politique et qu’est ce que la strategie?
    En politique, on montre sa bonne foi et on se cadre comme un conformiste.
    Toutefois en strategie, on elabore des plans de defense et de riposte au cas ou la situation changeait et qu’on se voit agresser. Changement de la situation veut dire en desaccord avec nos anciens allies avec qui on avait des rapports politiques corrects.
    C’est cette differenciation que je ne vois pas en RDC.
    D’autre part, il conviendrait de souligner que le Patriotisme et le civisme ne sont pas des notions acquises et innees, ca se construit. Mais comment voudriez vous construire le Patriotisme en payant aux colonels et leurs homme qui donnent leurs vies a la Patrie une modite somme de moins de 100$. C’est absurde.

  • wakubila

    Sommes-nous obligés de toujours nous approvisionner auprès de ces fournisseurs “traditionnels”? Sont-ils les seuls au monde à fabriquer et vendre les armes? Ils nous font croire de ne pas vouloir nous vendre les armes; en réalité ils veulent bien nous les vendre, mais à un prix plus élévé. Peut-être à “10 fois” le prix normal.

  • notrepatrie

    non mr Mende ces armées ont défilé pour mater l’opposition et non pour la protection du peuple congolais particulièrement de l’Est.

  • amida77

    Le maître du double discours,
    vraiment l’indignation n’existe pas au Congo.
    C’est triste

  • outkan

    le gd probleme au rdc , des armes de guerre sont utilisées contre la population civile non armée ; par exemple des chards de guerre stationnés à kinshasa contre les manifestants de l’opposition; or toutes ces armes doivent etre dans la zone de guerre; tant que le cible de ces armes de guerre sera les manifestants civils; la rd congo aura du mal à acheter des armes de qualité aupres de certains pays occidentaux ; ca&r ces derniers auront du ma

  • congocharles

    Reponse a Mende,
    Juridiquement Etienne Tshisekedi ne pas en residence surveille. En fait il n’est pas libre ni de ses mouvements ni de recevoir qui il veut.
    Ce qui interesse le peuple congolais, c’est ce qui se passe dans la realite.
    La realite est que les FARDC sont incapable de se battre parce que les dirigeants congolais sont plus homme d’affaires que homme d’Etat.
    La realite est que le M23 est reconnu comme une organisation qui doit aussi gerer une partie de la RDC.
    Etc.
    Monsieur Mende est reellement un super homme d’Etat que Kabila a besoin. Car il sait toujours trouver quelque chose a dire … meme s’il est au pied du mur.

    • makambo2011

      Mr Congocharles, je peux accepter une bonne partie de ton discours, mais lorsque du dis que “La realite est que le M23 est reconnu comme une organisation qui doit aussi gerer une partie de la RDC” et que tu sois d’accord avec cela, alors je me dis que c’est fini!!!!! Si c’est aussi l’opinion de l’opposition alors je retire ma confiance et je dis que tous sont des opportunistes qui cherchent des intérêts personnels. Chers vrais opposants, ne vous laissez pas corrompre par le discours de Jean-Marie Runiga, soyez intelligents, il cherche à conquérir les anti kabilistes et après il va les jeter dans les poubelles et continuer à faire massacrer ses frères. Qui soutient le discours comme celui de Congocharles, on le sent tout de suite qu’il n’est pas de l’Est ou il s’enfoue de ce qui se passe à l’Est.

  • http://www.hotmai.com josy

    Acheter les armes ce n’est pas un probleme mais les revendre aux groupes rebelles voila un autre probleme!
    Ou sont partis les armes du defiles?

Sondages

V.Club et Mazembe entrent en lice ce week-end pour les demi-finales de la ligue des champions de la Caf. Quelles chances donnez-vous aux clubs congolais:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
23°C
Prévisions 22 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
22°C
 

Avec le soutien de :