FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: l’Udemo de Nzanga Mobutu appelle le gouvernement à démissionner

novembre 29, 2012, | Denière mise à jour le 1 décembre, 2012 à 1:16 | sous Actualité. Mots clés: , , ,

Nzanga Mobutu devant la presse après le dépôt de sa candidature pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à  Kinshasa. Radio Okapi/ Photo TshimiNzanga Mobutu devant la presse après le dépôt de sa candidature pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo Tshimi
Nzanga Mobutu devant la presse après le dépôt de sa candidature pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo Tshimi
L’Union des démocrates Mobutistes (Udemo) appelle le gouvernement congolais à démissionner suite à son ”incapacité” de diriger la RDC en situation de crise, faisant allusion à la guerre de l’Est menée par les rebelles du Mouvement du 23 mars depuis le mois de mai dernier. Le parti de Nzanga Mobutu [le fils du feu maréchal Mobutu et ancien ministre de Kabila de 2006 à 2010], a, au cours d’un point de presse tenu jeudi 29 novembre à Kinshsas, décrié la dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.

« Ce pouvoir caractérisé par l’absence de leadership au sommet de l’Etat n’est plus digne de gouverner la RDC en situation de crise sociale, politique et sécuritaire », a déclaré le Président du bureau politique de l’Udemo et député national, Bernard Biando.

Selon lui, le gouvernement avec son leadership doivent démissionner car, dit-il, leurs actions sont inefficaces pour la protection de peuple congolais et la défense de l’intégrité territoriale.

« Le constat est clair : la situation actuelle de la RDC dénote un déficit sécuritaire criant et une balkanisation de fait de la République au profit des agresseurs. Ce qui logiquement aboutit à affirmer que le président de la République a failli à son devoir sacré et a donc logiquement violé son serment constitutionnel », a affirmé Bernard Biando.

L’Udemo regrette que jusqu’à présent, la RDC ne parvient pas à décréter l’Etat d’urgence face à l’occupation de Goma, évoquant l’article 85 de la Constitution de la République.

L’article 85 de la Constitution dispose : « Lorsque des circonstances graves menacent, d’une manière immédiate, l’indépendance ou l’intégrité du territoire national ou qu’elles provoquent l’interruption du fonctionnement régulier des institutions, le Président de la République proclame l’état d’urgence ou l’état de siège, après concertation avec les présidents des deux chambres (…). Il en informe la nation par un message.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • doox

    Il aurait ete mieux pour toi cher Zanga de te taire parce que Kabila que tu accuse la et Zanga que vous etes vous etes tous meme chose…Laissez ce qui ont l’amour veritable de cette nation se battre pour sa liberation.

  • masudibinswedi

    Ah bon, seul l’UDPS peut s’exprimer ?
    L’UDEMO n’est pas constitué des compatriotes congolais !! Seul l’UDPS !! Vive l’exclusion et vive la démocratie façon UDPS.
    L’UDPS est un parti inutile, un parti incapable de fédérer les forces qui auraient pu nous donner l’espoir d’un certain changement. Seuls les fanatiques croient encore dans ce parti pour des raisons non rationnelles. L’UDPS a toujours eu le moyen et les occasions d’accéder au pouvoir mais comme son monarque de Tshishi est incapable d’adapter sa stratégie en fonction des objectifs qu’il voudrait atteindre, nous voilà là où nous sommes.
    Basta.

  • jepk

    L’UDPS peut s’exprimer, pas l’UDEMO le parti des enfants des dignitaires du MPR, ils oublient comment le pays a été dirigé sous le régime de leurs pères?

  • http://www.hotmai.com josy

    C’est maintenant que vous sortez du trou?

    • pareto

      Tu as raison où est ce que ce mr etait? ce menant qu’il veut ns faire croire qu’il aime la RDC pardonnez nous.

  • clive

    Déjà que ce Gouvernement n’arrive pas à diriger le pays en temps de paix….comment il arriverait à la faire en temps de guerre!!!

  • 331315rame

    Un autre traitre par ricochet, en te présentant aux élections de 2011 comme candidat président de la république, ne sais tu pas que tu as trahi la RDC ?

  • Georges Z. Nalenga

    Oui il faut que le gouvernement congolais demissionne suite a son incapacite d’assurer l’integrite territoriale et la souverainete nationale! Quel est le role du parlement congolais. N’est ce pas eux qui devrait interpeller le gouvernement a ce sujet?

  • kafupikarefu

    vrai… ils sont entrain plutôt de faire de concessions…. Kabila et son gouvernement devraient partir… ou sont les FARDC… M23 pille bien Goma et les autres contrées. Ils prennent le nécessaire pour s’alimenter et revenir en force….. quel pays????

  • tophyfi

    Le président de la République ne peut décreter un état d´urgence, cher honorable Nzaga, car lui meme est l´initiateur de l´ètat actuel. Comment peut il agir contre ses intensions et ses propres interets? Ata yo moko! Bouges un peu les meninges! Kabila ne démissionera jamais. Il faut l´arracher de ce fauteuil de force! Le pouvoir ne se donne jamais, il faut l´arracher! Vous allez discourir ainsi encore jusqu´à 2016! Et là vs n´etes meme pas sur qu´il partira! Vous l´aurez jusqu´à 2020, si vs ne devenez pas tous rwandais, alors il reignera à vie comme votre père, notre feux Maréchal! RIP!

  • mkun

    Plaidez et faite le nécessaire pour l’intégrité territorial de notre pays mais ne coalisez surtout pas d’avec le M23.
    L’intérêt supérieur de la nation d’abord …

  • lidjo

    L’udemo sort de son profond coma.

Sondages

Les députés de l’UDPS et l’UNC&alliés boycottent les plénières. Ils exigent notamment un calendrier et une loi électorale consensuels et l’engagement à ne pas modifier les matières irréformables de la constitution. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
27°C
Prévisions 23 septembre, 2014
jour
Nuages par intermittence
33°C
nuit
Averses
22°C
 

Avec le soutien de :