FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

New-York : le Conseil de sécurité des Nations Unies exige que cesse tout soutien au M23

novembre 18, 2012, | Denière mise à jour le 18 novembre, 2012 à 1:23 | sous Actualité, La Une, National, Politique, Sécurité. Mots clés: , ,

Ban Kimoon, secrétaire général de l'ONUBan Kimoon, secrétaire général de l'ONU
Ban Kimoon, secrétaire général de l'ONU
 La progression du M23 en direction de Goma, la capitale du Nord-Kivu doit cesser de même que tout soutien extérieur dont ce groupe bénéficie. Le conseil de sécurité de l’ONU l’a déclaré à la presse samedi 17 novembre à l’issue de la réunion tenue en urgence suite à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans le Nord-Kivu. Le conseil de sécurité a également annoncé le renforcement prochain des sanctions à l’encontre du leadership de ce mouvement rebelle.

Le conseil de sécurité des Nations Unies a vigoureusement condamné la recrudescence des attaques perpétrées par le M23  exigeant leur cessation immédiate. Le président du Conseil pour le mois de novembre et représentant permanent de l’Inde auprès des Nations Unies,  a exigé que la progression du M23 en direction de Goma cesse, de même que le soutien extérieur en hommes et en fournitures d’équipements dont ce groupe bénéficie.

Profondément préoccupés par la détérioration de la situation humanitaire dans la région, les membres du Conseil condamnent la poursuite des violations du droit humanitaire international. Ils annoncent leur intention d’appliquer des sanctions supplémentaires ciblées contre les dirigeants du M23 ainsi que tous ceux qui violent le régime actuel. Le Conseil de sécurité a appelé les Etats membres à faire de toute urgence des suggestions au Comité 1533. Ce comité liste les individus et les  entités visés par les sanctions.

Par ailleurs, Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon a parlé avec le président rwandais, Paul Kagame et le ministre congolais des affaires étrangères, Raymond Tshibanga au sujet de nouveaux affrontements entre l’armée régulière et les rebelles du M23. Le secrétaire général de l’ONU a exprimé sa préoccupation au sujet de la reprise des combats. Ceux-ci contribuent à la détérioration  de la situation sécuritaire et humanitaire. Ils ont aussi parlé des voies et moyens de trouver une solution durable à la crise.

Les combats entre les FARDC et les rebelles du M23 ont repris jeudi 15 novembre dans le Nord-Kivu. Depuis samedi 17 novembre, ils s’intensifient et se rapprochent de la ville de Goma, plongeant la population dans la panique.

Une délégation gouvernementale devrait se rendre au Nord-Kivu pour évaluer les conséquences créées par les attaques massives de ce samedi.

Lire aussi sur radiookapi.net : 

  • 1989k

    Mes freres congolais, la guere a l’Est ne cessera jamais si on n’est pas ensemble et uni , on a perdu beaucoup de freres et soeurs,……et maintenant assez , qu’on se prenne en charge et reprendre nos droits,….la vraie liberte ne vient que de la population…..

  • Raymond Kasangala

    Chers compatriotes, nous ne pouvons rien attendre de l’ONU, le temps est venu pour se prendre en charge…
    Depuis quand nos freres meurent et la condamnation du rwanda traine a venir…

  • dabordlepeuple

    Ban Ki Moon a parlé avec le président rwandais, Paul Kagame et le ministre congolais des affaires étrangères, Raymond Tshibanga… Pendant ce temps, lui Kabila faisait quoi de plus important pour ne pas parler à Ban Ki Moon?

  • msdhubert

    Les Nations Unies sont entrain de prendre les Congolais pour des animaux. La guerre decime la population sans compter lesconsequences des deplacements en masse. Le front est maintenant a moins de 10Km de Goma, les sanctions vont faire quoi selon Bakim Moon? Ou est Matata Ponyo ? il se ballade encore en Europe avec une grande delegation alors que son pays se meurt, est il conscient de son incompetence?

  • clearhope

    Oui, c’est ça : Condamner , Exiger, tout les baratins comme d’habitude et après ? ça change quoi? Le Rwanda qui arme ces rebelles et membre de cette même conseil de sécurité n’est ce pas ? Alors arrêtez avec vos mascarades , ras de bol quand des milliers souffrent et ne comprennent même pas pourquoi c’est qui sont victimes quand les protagonistes bouffent du caviar ! Entre temps, silence radio du gouvernement ….

  • beaudor

    Si L’ONU est serieuse, elle doit suspendre l’ambargot sur l’achat des armes imposee sur le grand Congo. Si on pouvait acheter des armes modernes le Rwanda n’auserait jamais faire ce qu’il est entrain de faire. La meme ONU qui est inquiete, a accepte le Rwanda comme membre non-permanent de nations-unies, cette position strategique permet au Rwanda de s’imposer sur le Congo. Est-ce qu’il ya de gens au sein du conseil de securite de nations-unies qui reflechissent? La plus grande hypocrite c’est l’ONU. Qu’est-ce que l’ONU a acheve depuis qu’elle est au Congo avec sa plus grande armee au monde? RIEN! Nous continuons de souffrir et de revivre une meme histoire. Kabila et ONU doivent quitter le Congo dans l’interet de la paix et les sanctions contre le Congo doivent etre suspendue. Si Tshisekedi ou Bemba etaient au pouvoir le Rwanda serait une histoire.

  • km007

    Je me demande si vraiment on a un chef d’Etat qui se sent fier dans sa peau être chez d’Etat ?? Dans cette situation, le chef devrait prendre une positon et s’adresser à la population.
    Ils doivent tous démissionner en commençant par le président de la république.
    Chers compatriotes, qu’on arrête d’accuser à tord la Monusco, elle a fait de son mieux pour protéger les civiles et la ville de Goma en particulier. Malheureusement, elle ne peut pas se substituer à l’armée congolaise pour mourir la cause de la nation congolaise. Ca veut que c’est d’abord à nous même de nous défendre, le sois disant « Garent de la nation » c’est ici qu’il doit prouver qu’il est garent de la nation et chef d’Etat.
    Ou sont les militaires formés à Kindu par les commandos Belges, ou son les militaires formées par les commandons Américains vers Kisangani ??? Ou sont les généraux brevetés qui ont étudié l’art de la guerre aux USA, en Israel, et qui ont excellé dans ces académies militaires de renommé ???

  • franckmongy

    Je crains que cela ressemble fort malheureusement à tous sauf trouver des solutions la crise à l’Est.
    C’est dommage pour une si grande si pas la première du monde moderne.

  • lidjo

    Aussi longtemps que le sommet de l’état ne nous inspirera pas confiance, les choses resteront en l’état. La conjonction de plusieurs éléments notamment un leadership faible, une armée mis dans des conditions de disette, des officiers militaires affairistes, une maffia spécialiste dans la prédation des carrés miniers, des groupuscules à base tribo-ethnique soit disants rebelles, une puissance publique inexistante dans ces territoires, l’impunité dont bénéficie les criminels de tous bords, une coexistence communautaire difficile, des hommes politiques pyromanes, les ambitions des pays voisins. Voilà brièvement le cocktail explosif de la région des Kivu.

  • paquet

    la combinaison de trois …. diplomatie, politique, militaire brrrrrrrrrr, ou sommes nous , na tango ya zaire , nous n ‘avons jamais ete humilie de la sorte , afande Mobutu lamuka?

  • imhotep

    Des mesurettes apres des mesurettes! Si par quelques tour de passe-passe on transfrme les peaux de gens de ces regions en peaux blanches, vous verrez comment ca va chauffer a l’ONU et a la Maison Blanche.

  • leuscongo

    Le message de Ban Ki Moon n’est rien d’autre que nous donner un avant gout de ce qui va se passer un de ces quatres matins, c’est a dire la chute de Goma aux mains du M23. Et le plan de la balkanization de la RD Congo va se concretiser. C’est hypocrite de Ban le banni qui mourne a donne le feu vert a Kagame pour concretiser ce complot contre le peuple Congolais. Le Kivu va devenir le Congo de l’ Est comme l’est deja le Sudan du Sud. Congolais vous a perdu a domicile, deux buts a zero. Pitie toi mon Congo! Pitie toi mon pays! Je pleure chaque nuit et jour pour ton sort Oh mon Congo! Pitieeeeeee eh! Pitieeeee eh!

  • josé

    le theatre continue au congo pendant que les civiles meurent.
    l’impunite est a l’origine de tout cela
    que Dieu nous protege
    Amen

  • magus

    les même discours, hier, aujourd’hui et demain
    C honteux.

  • mase

    Où est celui qui Juré défendre l’integritter du Congo, celui qui se dit garant de la nation ? Maintenant que Ban Kimoun nous fait dormir avec ses déclarations, alors que les Hommes de Bosco Tanganda progresse vers Goma pour dansé et chanter la victoire. Voilà une grande distraction avec les promesses de sanctions. Kabila se moque de Congolais, au moment où nous parlons Kabila est entré de rigoler en KiNyanda avec Paul Kagame et Mouseveni, pour avoir Joué avec l’esprits de Congolais.

  • trocadero

    Cher Mr le secretaire generale de l’organisation des nations unies , je vous envoie ce message par le biais de la radio Okapi en ésperant que vous le recevriez. Nous jeunes congolais , sommes indignés de l’atttitude des nations unies pour son silence apparement complice face à la situation désatreuse qui détruit notre cher et beau pays. Tout ce que ce vous faites jusqu’a présent c’est de demander aux pays agresseurs de ne plus soutenir le M23 mais à quand des vraies sactions a l’encontre de tous ces pays? Arretez avec ce jeu que vous faites le peuple congolais un peuple à part entières et non un peuple entièrement à part , exposé aux viols et aux tuéries sans aucune protection. Peuples congolais la meilleure façon d’éperer à notre liberté c’est combattre le mal qui nous ronge, soyons uni comme un seul homme pour faire du congo un pays respectueux. Que vive la terre des ancetres………….

  • wloso

    Le PAYS est en guerre, la ville de Goma sur le point de tomber….et vous rtnc et radiookapi ne faites passer que la musique et des emissions de variété musicales…..aucune emission speciale……Ah kinoiserie ……Que Dieu protege ce pay. Kongo Mudogo.

  • doox

    L’ONU exige a qui pour que cesse tout soutien au M23? Ou bien c est comme une plainte contre l’inconue ou on ne connais pas le vrai criminel? Or c est cette meme ONU qui nous a tous informe que c est le Ruanda qui soutien le M23 et aujourd’hui le nom du Rwanda devient lourd pour l’ONU a prononcer? Les masques finiront par tomber. Je suis certainement convaincu que l’ONU est aussi complice de tout ce qui tu se passe au Congo. Comment est ce que le Congo est entrain d etre attaque par une rebellion armee soutenue par le Rwanda et l’ ONU ne fait rien de concret et fait une simple declaration.

  • marcelino

    Distraction et complicité, Nous savons ce qui se passe, L’ONU est une organisation corrompue et incapable de resoudre quoi que ce soit. Cette fois ci le peuple va reagir apres la chute de Goma, car c’est impensable que qu’une ville qui a la plus grande mission onusienne au monde tombe entre les mains d’une bande des assassins et criminels soutenue par le rwanda en violation des tout principe Onusien massacrant et tuant des inoncants et forcant des milliers des personnes a quitter leur maison. pendant que L’ONU n’arrive a faire quoi que ce soit apres un rapport de la honte qui n’a jusqu’a presant produit aucun effet sinnon celui d’etre publié.

  • michel62

    Retour à la case départ.

  • honorable

    Il y a de quoi avoir de la nausée avec toutes ses bonnes déclarations qui pleuvent depuis longtemps, et ne sont jamais pris au sérieux ni par ces qui les disent ni par ceux à qui elles sont adressées.
    Ça donne l’impression que le Rwanda et l’Ouganda sont forts et intelligents plus que les nations unies entières !

  • deboutcongolais

    Messieurs du conseil de sécurité, le fait de condamner ou d’appeler à la fin de la progression du M23 vers GOMA n’aura pas d’effet. Vous avez à faire aux rebelles qui s’en foutent de votre conseil de sécurité. Et donc il faut parler le langage que les rebelles entendent sinon peine perdu les rebelles vont avancer et prendre Goma, il me semble qu’aussi la Monusco est dépassée par les événements. A bon entendeur, salut. Ou est passé Kabila et son gouvernement, le pays va mal!

  • dolores

    Du deja entendu, mais dans le fond rien n’a changé et rien ne changera.

    La seule issue reste la creation d’une armée dissuasive en RDC, faute de quoi les

    memes causes continueront a produire les memes effets.

  • ndingambote

    Il n’ya pas trois solutions ni la combinaison de tous les trois (diplomatique-politique-militaire) mais plutot, la demission du President Kabila qui mettra fin automatiquement a cette guerre. La trahison et les infiltrations sont a la base des echecs observes sur terrain par nos vaillants militaires. Pour l’amour du Congo, la cour supreme essaies d’etudier a fond ces problemes d’infiltration et de trahisons, l’histoire se souviendra de vous et le peuple congolais vous sera reconnaissant.

  • harmonie1

    Diplomatie ou hypocrisie ?

  • paulbatak

    distractions sur distractions. pressions et sanctions contre les responsables du M23, lesquels? les vrais ou les faux? Demander a Kagame d’en etablir la liste et croire que les congolais se fieront de votre approche! C’est de la distraction pure et simple. Par ailleurs, ou est JK, le commandant supreme des FARDC? C’est avec un tel silence meprisant qu’on remercie son electorat! Mawa plein.

  • lydi

    Situation insoutenable, preuve que rien ne se passe dans les grands salon de Kinshasa. Le ministre de la défense nationale et le prémier ministre chef du gouvernement devront se justifier devant les élus hypothétiques de la nation. Qu’ils arrêtent de culpabiliser les autres (ce n’est pas ma faute, c’est la faute des autres), alors que le problème est simple: Commencez par améliorer la situation sociale des militaires pour les motiver et envoyer aux fronts que ceux qui sont bien formés avec une expérience d’au moins 3ans de carrière et non les recrues comme vous les faitent et améliorer la situation de la population civile pour eviter l’ormeta et favoriser la délation des infiltrés. Nous sommes à génous devant les généraux James et Kagame que le président kabila se pose de questions, il est devenu la risée de rwandais.

  • malenge

    Si les dirigeants congolais ne sont pas en mesure d’assurer la sécurité des biens et des personnes tel que le prévoit la constitution, ils doivent démissionner en bloc car ils ont failli à leur mission. La solution ne viendra pas de l’ONU mais du peuple congolais par une prise en charge de chaque congolais chacun dans son domaine et pour faire barrage aux prédateurs qui nous dirigent et qui ont pour mission finale la balkanisation de la RDC.

Sondages

Les travaux du dialogue social pour la paix et la sécurité à Beni ont débuté mercredi 17 décembre. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
26°C
Prévisions 19 décembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :