FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Assemblée nationale : la loi sur la libéralisation du secteur de l’électricité jugée recevable

novembre 10, 2012, | Denière mise à jour le 10 novembre, 2012 à 2:27 | sous Actualité, Nationale, Société. Mots clés: ,

Vue aérienne du barrage hydroélectrique Inga 2 (SNEL). Sur cette photo: le canal, le barrage, les conduites forcées, et la centrale (2005)Vue aérienne du barrage hydroélectrique Inga 2 (SNEL). Sur cette photo: le canal, le barrage, les conduites forcées, et la centrale (2005)
Vue aérienne du barrage hydroélectrique Inga 2 (SNEL). Sur cette photo: le canal, le barrage, les conduites forcées, et la centrale (2005)
Les députés nationaux ont jugé recevable, vendredi 9 novembre, le projet de loi relatif au secteur de l’électricité en RDC. Cette loi propose notamment de libéraliser ce secteur. Jusqu’à présent, la Société nationale d’électricité (Snel), société publique, détenait un monopole de fait dans ce secteur, gérant la quasi-totalité des infrastructures.

Le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, Bruno Kapanji, qui a présenté ce projet de loi, a assuré que la Snel continuera à offrir ses services même si le secteur était libéralisé.

 « La loi ne vise pas la Snel. Elle vise l’augmentation de la production de l’électricité ainsi que l’amélioration de la qualité des services à fournir à la population en matière d électricité », a-t-il expliqué.

Le projet de loi a été envoyé à la commission des Infrastructures pour examen après quoi les députés voteront pour son adoption ou pas.

Certains observateurs soutiennent que la libéralisation du secteur de l’électricité pourra résoudre les problèmes récurrents de distribution de l’électricité en RDC.

Lire sur radiookapi.net :

  • http://www.facebook.com/jocelyn.bushiri Jocelyn Bushiri

    Il faudra que ce projet touche aussi bien l’eau que les assurances

  • papym

    Je demande si on ne peut pas privatiser la SNEL?
    Demain on va procéder au recouvrement forcé, recouvrement de quoi? Vous ne nous donner pas de l’éléctricité, comment voulez-vous que les abonnés payent vos factures? car vous nous faites facturer l’énergie que nous n’utilisons même pas! pourquoi ne^pas mettre de compteurs dans vos programmes, parce que vous savez qu’il n yaura rien à vous payer àla fin du mois.
    LA SNEL TU DOIS APPRENDRE A ETRE SERIEUX, EVITER D’ESCROQUER TES ABONNES.

  • bismar

    Dès que je vois ce dossier de la SNEL, je revois mr Boshab à Brazzaville.

  • imhotep

    Bonne mesure. Enfin, on commence a evoluer. Et la jumelle (=REGIDESO), qu’est ce qu’on compte faire avec elle?

  • kerosene

    Les salaires des congolais ne permettront pas de payer les factures d’un fournisseur privé !!
    Tous les pays africains qui ont essayé la privatisation ont fait machine arrière à cause des soulèvements populaires.
    On peut privatiser la haute, moyenne et basse tension à vocation commerciale et industrielle et laisser la basse tension domestique subventionnée par l’Etat !
    Les députés qui touchent 13 000 $ ont déjà difficiles à payer leur factures que dire des pauvres militaires qui touchent 40 $

  • tshiaxs

    l electricite est vitale au congo , elle est une puissance et le congo par la megestion de la SNEL a perdu l” opportunite de devenir la premiere puissance en matiere d electricite sur la terre.
    que des scandales sur la gestion des ressources de la SNEL,
    la snel exporte l electricite en afrique du sud , congo brazza et autres mais incapable de servire sa population et pourtant tous les abonnes de la snel sur le plan internnationnal et internationnal s acquitent de leurs devoirs.
    la snel n a pas besoin que d etre mieux geree.
    eclairez nous plutot sur la gestion de recette de l electricite.
    Ne faites pas comme la Gecamine jadis poumon economique , apres l’ avoir affaiblie vous vous distribuez ses reserves miniers
    apres avoir affaibli la snel vous voulez vous distribuer ses activites.
    il y a des secteurs qui ont reellement besoin d etre liberalises comme l Assurance: la SONAS mais vous vous acharnez sur la SNEL.
    Rien qu avec l electricite le congo est capable de decoller et d eclaire

  • http://www.chicouangue.ch/index.php mafueni

    Le quotidien de la population vous est totalement indifférent.
    Il serait mieux dans un premier temps de nous clarifier sur les recettes d’ électricité et d’autres ressources avant d’envisager des mesures qui vont une fois de plus exploiter la population.
    C’est minable

  • jambo

    Que cette loi soit voter a 100/100,et que cette loi ne pargne pas La SNL,car l SNL a ete incapable d’accomblir ses obligations.Donc,avec cette liberalisation,il ya autre beaucoup de societe qui vont faire la concurence et cela donnera une bonne solution au probleme d’electicite.

Sondages

L’observatoire de la parité plaide pour que le gouvernement de cohésion nationale compte au moins 30% de ministres femmes. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
30°C
Prévisions 19 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :