FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: la juge Fatumata Diara de la CPI déplore le retard enregistré dans le procès Bemba

octobre 25, 2012, | Denière mise à jour le 25 octobre, 2012 à 9:33 | sous Actualité, Justice, La Une, Nationale. Mots clés: ,

La procureure de la CPI, Fatou BensoudaLa procureure de la CPI, Fatou Bensouda
La procureure de la CPI, Fatou Bensouda
La juge Fatumata Diara de la Cour pénale internationale (CPI) a regretté, mercredi 24 octobre à Kinshasa, le retard pris dans le procès du leader du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, détenu à la Haye depuis près de cinq ans. Le sénateur congolais est poursuivi pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par ses troupes de la rébellion du Mouvement de libération du Congo (MLC) entre 2002 et 2003 en République centrafricaine.

La juge Fatumata Diarra participait, mercredi à Kinshasa, aux journées scientifiques sur le statut de Rome qui institue la CPI. Cette cour fête depuis le mois de juillet le dixième anniversaire de sa création. Fatumata Diara a affirmé que le retard observé dans le procès Bemba avant le prononcé du verdict était dû notamment à la nature complexe de la procédure:

«Il y a des problèmes de traduction, d’expurgation de l’identité des témoins et des victimes pour éviter des représailles et [des problèmes liés] à la longue distance qui sépare les témoins du siège de la Cour. Sinon, il n’y a aucune raison politique qui puisse justifier ce retard, que nous-mêmes nous déplorons avant tout le monde. »

Ecoutez-la :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Depuis début août, le président du MLC a commencé à présenter sa défense. Plusieurs témoins sont ainsi appelés à la barre. Mais l’essentiel de leurs dépositions se passe à huis clos.

Au cours des deux dernières semaines, plusieurs fonctionnaires du régime Patassé ont déposé en utilisant des pseudonymes. Leurs récits, interrompus par d’incessants huis-clos, continue de faire de l’affaire Bemba un procès quasi-confidentiel, selon des observateurs à La Haye.

Selon les courts extraits publics des dépositions de témoin de la défense, l’Etat centrafricain aurait fourmi uniformes, armes et munitions aux soldats du MLC, dès leur arrivée en Centrafrique fin octobre 2002. Ces derniers étaient appelés par le régime du président Ange Félix Patassé pour faire face à la rébellion dirigée par François Bozizé qui a fini par prendre le pouvoir.

Depuis le début du procès, Jean-Pierre Bemba a affirmé qu’il n’avait pas le contrôle sur ses soldats et qu’il ne pouvait pas être tenu pour responsable de leurs actes. Il s’agit des pillages, viols et meurtres décrits par des victimes lors de la première phase du procès dédiée aux témoins de l’accusation.

Certains avaient identifié leurs bourreaux comme membres du MLC, notamment parce qu’ils parlaient lingala. Or, l’un des témoins de la défense a affirmé que des mercenaires congolais étaient engagés du côté des rebelles de Bozizé. Dès lors, l’usage du lingala ne peut pas permettre d’identifier les auteurs des crimes, estime la défense.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • depy

    Celui qu’on devait d’abord arrêter dans ce procès s’il il y a eu rééllement crimes contre l’humanité c’est celui qui avait appeler les troupes de Bemba, c’est PATASSE parce qu’il avait le contrôle de ces troupes. La RDC a besoin des leaders comme JP BEMBA GOMGO. Qu’on laisse Bemba venir servir son cher pays la RDC. Si BEMBA était le président de la RDC, ce qui se passe actuellement dans l’Est de la RDC ne devait pas se passer parce qu’il aime son pays et c’est un homme charismatique. Je suis convaincu que pour diriger le pays comme la RDC, il faut des hommes charismatiques à la manière KAGAME.

  • ZimeleFuti

    Ou sont les Ongdh pour decrier cette situation?
    On vous avait vu chez Francois Hollande. Avez-vous exposé cette injustice faite á un Congolais innocent?
    Avez vous dit ONG de DEFENSE DES DROITS DE L’ HOMME, voici un cas palpable pour mettre de la voix sur notre Radio Okapi, RFI, BBC, … mais votre silence trahit votre business

  • kanambetufi

    La cpi n’est rien que pour les patriots qui combattent pour la liberation de leur pays, on connait deja votre jeu. Vous voulez quelle preuve encore pour liberer Bemba. CPI: COUR PENALE DE L’INJUSTICE.

  • mawaplein

    La CPI n’est qu’une toile d’airraignée qui attrape les petits insectes mais se fait déchirer par les grands.

    Justice des hommes…

  • bibif

    Mme Fatumata Diara,

    C’est de l’injustice pure!

  • ithink2011

    arrêter quelqu’un sur des suppositions qui du reste sont très loin d’être prouvés, le priver de sa liberté sans aucune justification, l’empêcher de travailler…si c’était au Congo les ong seraient entrain de crier ya pas de justice , pas de droit de l’homme , les droits de l’accusé présumé innocent, arrêté pendant 5 ans déjà sont au mieux bafoués et on nous dit c’est la justice modèle ,internationale vers laquelle on doit tous tendre et ce n’est pas politique franchement c’est ridicule!

  • kasindi

    Cour pénale internationale =Cour pénale pour le Congo Kinshasa,Kabila tu n’a pas honte!

  • xirox

    Quid de Kabila, Kagamé et Museveni!!!

  • http://wwww.hotmail.com prince

    Le bilan de la CPI est vraiment maigre, 1 seul jugement rendu dans 10 ans d’oppérationalité! Elle doit repenser sa politique, sinon des nombreuses victimes disparaitrons avant d’avoir connu le verdict.

    Rédaction merci de mettre la photo de Mme la juge Fatumata Diara que vous avez pourtant interviewé.

  • kwaku6

    Prkoi cette dame n’applique pas le respect du secret professionnel. On voit bien que la CPI entretient des relations avec Kinshasa pour empêcher Bemba de service son pays.

  • mase

    Si la CPI joue vraiment sa neutralité par à aport aux Politique, Pourquoi la C.PI avais interpellé et arrêté J.B pendant que celui – ci fut senateur mais aujourd’hui tant de pleintes tarde encore à la C.P.I Contre les autorités au Pouvoir à Kinshasa dont la C.P.I attand je ne sais quoi, pour lancer les Mandats D’arrêts contre ces dignitaires Criminels. Pendant que ce criminels ajoute encore d’autre Crime et la liste de victime s’alourd.

  • pros

    je voulais simplement dire à ma dame la juge, que cette cour sera prise au sérieux le jour où elle va se saisir du dossier de l’attaque de l’Irak, et qui s’était avéré qu’il n’y avait rien, et que c’était des politiciens américains à la recherche de je ne sais quoi; qui sont connus nommément, mais qui ne sont pas inquiété du tout. Pourquoi les responsables ne sont-ils pas punis? avez-vous une idée de nombre des morts tués par leurs bombes?

  • johnmarcus

    Ce regrettable que ce cour soit plus lente qu’une tortue. Si vous n’avez pas les moyens de votre politique, a quoi bon de séquestrer des gens sans verdict ?

  • Muzee-Veritas

    ======== RESPONSABILITÉ – PRÉJUDICE ==========
    Mme la Procureur CPI : il ne suffit pas de “déplorer le retard” enregistré dans ce procès, il faut surtout RECONNAÎTRE que Mr J.P. BEMBA est préjudicié par la CPI !

    En attendant la fin de ce procès (politique à nos yeux), LIBÉREZ-LE AU MOINS…

  • josé

    La CPI est là pour les plus faibles.
    Pourquoi elle ne s’interesse pas aux crimes commis par les occidentaux en IARK, EN APHGANISTAN, dans les territoires palestiniens, en LIBYE etc……
    Elle ne m’inspire pas confiance.

    • minembwe

      @ jose, tu as raison. La CPI est la pour juger les africains.

Sondages

Les Forces armées de la RDC ont annoncé que l'opération « Sokola » contre les rebelles ougandais des ADF n'a pas été suspendue et qu'elle était désormais généralisée et accentuée. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuages par intermittence
26°C
Prévisions 30 novembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :