FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

CPI: reprise du procès Bemba avec l’audition des témoins de la défense

août 14, 2012, | Denière mise à jour le 14 août, 2012 à 9:30 | sous Actualité, Justice, La Une, Politique. Mots clés: , , , ,

Le sénateur Jean-Pierre Bemba à la Haye.Le sénateur Jean-Pierre Bemba à la Haye.
Le sénateur Jean-Pierre Bemba à la Haye.
Le procès du sénateur congolais Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC), doit reprendre, ce mardi 14 août, devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI). Il est poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en Centrafrique en 2002 et 2003. Le procès avait été suspendu en juin dernier après l’audition de témoins appelés par les représentants des victimes.

Au cours de la première partie du procès commencé en novembre 2010, le procureur a présenté quarante témoins. A partir de ce mardi matin, c’est au tour de la défense de présenter les siens.

Le premier témoin appelé par la défense sera l’officier français Jacques Seara. Aujourd’hui retraité, il viendrait déposer en qualité d’expert, pour expliquer aux juges comment est organisée l’armée centrafricaine.

Jean-Pierre Bemba a reconnu avoir envoyé ses soldats sur le terrain. Cependant, il a affirmé qu’une fois sur le territoire centrafricain, ils n’étaient plus sous sa responsabilité directe mais sous celle de l’Etat-major de Bangui et du chef suprême des armées de Centrafrique, le président Ange-Félix Patassé.

Le sénateur congolais n’a pas contesté que des viols, des meurtres et des pillages aient pu être commis sur le terrain. Mais, il a affirmé que toutes les parties au conflit, dont les hommes du général Bozizé, actuellement au pouvoir en Centrafrique, ont commis de tels crimes.

Il a allégué, par ailleurs, que les crimes commis par les hommes du MLC n’étaient pas le résultat d’une politique, mais le fait de débordements de quelques soldats. Selon lui, il s’agissait des dommages collatéraux de la guerre.

L’ancien vice-président de la RDC  a l’intention d’appeler plusieurs officiers centrafricains et congolais à la barre. Les juges lui ont donné huit mois pour présenter ses soixante-trois témoins. La liste de ces témoins est encore confidentielle. Mais,  Jean-Pierre Bemba devrait lui-même se présenter à la barre pour donner sa version des événements survenus il y a dix ans, selon des sources judiciaires.

A la demande de l’ancien président, Ange-Félix Patassé, il avait envoyé ses soldats du MLC en renfort pour contrer la rébellion de François Bozizé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Francis KASEBA

    A ce que j’ai cru comprendre, il n’ y a aucune chance de s’évader de cette prison…sinon le résumé fait dans l’article montre que la défense de celui qu’on appelle Chairman est potable.

    Le but caché de l’incarcération et des longues procédures est d’amener les détenus à une autocritique, une autodestruction des convictions et ambitions au point de leur faire perdre goût à la vie.Ceux qui sortent des telles conditions deviennent soit philosophes, soit pasteurs, soit contemplateurs,soit indifférents ou absents à ce qui se passe devant eux… bref pacifiques.

    Bon, je ne souhaite pas cela à JPB et lui demande de prendre son courage à deux mains comme il le fait jusque là…

  • zaruba11

    Bemba est victime du projet d’affaiblissement de notre pays car on ne peut pas tolérer que tous nos vaillants fils soient disponibles pour barrer la route aux pilleurs de nos richesses …. bien que nous mêmes sommes souvent complices comme l’a été JPB à un certain moment .

  • http://yahoo jo80

    NE nous amener pas dans cette distraction du proces de bemba faite de lui ce que vous voulais les congolais on des preocution plus serieuse que ca

  • Francis KASEBA

    Nous déplorons une fois de plus, les délais trop longs entre les audiences, les présentations des témoins,des victimes et toutes ces procédures… JPB purge déjà une peine puisque privé de liberté ou mieux incarcéré à la Haye depuis le jour où il a été apréhendé à Bruxelles!

    Alors @ Bambino qui parle d’un risque d’enprisonnement de plusieurs années, je dis que c’est déjà chose faite et en cours d’exécution parcequ’on ne défalquera pas les années qui passent en procédures et autres; et même s’il était acquité, on ne lui rendra pas le temps passé et sa jeunesse!

  • jmvk

    Quelque soit la longueur de la nuit, je jour finit toujours par apparaitre et tu finiras par sortir pour jouer le rôle que le peuple congolais attend de toi. A toi JPB de tirer leçon de cette épisode.

  • prague

    La CPI devra se tenir à trouver la relation de subordination des troupes du MLC en Centrafique:
    Attribuées:Bemba non coupable
    Aux ordres:Bemba non coupable
    Sous commandement Opérationnel: culpabilité partagée
    Sous contrôle tactique:Bemba coupable
    C’est simple à moins qu’il s’agisse d’un procès à caractère politique

  • bambino

    Les Soldats de MLC ont debordé à Bangui, et JPB est incarceré et risque plusieurs années de prison. Pendant ce temps, Patassé et Bozizé les deux déclencheurs de cette tueries sont libres comme le vent sur les rues de Bangui.

    Et qu´est ce que la CPI fait pour arreter Paul Kagame et les siens qui sont les auteurs pour la mort de plus de 5000.000 de congolais?

    L´occident doit arreter avec ses sales jeux.

Sondages

V.Club et Mazembe entrent en lice ce week-end pour les demi-finales de la ligue des champions de la Caf. Quelles chances donnez-vous aux clubs congolais:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 23 septembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :