Province Orientale: 2 militaires présumés assassins d’un commerçant toujours détenus à Komanda

Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’auditeur militaire de garnison de Bunia en Ituri a exigé, ce jeudi 18 octobre, le transfert immédiat des deux militaires présumés assassins d’un commerçant à Komanda, à 75 kilomètres au sud-ouest de Bunia. Ces soldats arrêtés, il y a plus d’une semaine, par les autorités militaires ne sont toujours pas transférés à l’auditorat. Les enquêtes se poursuivent encore pour réunir les preuves avant leur transfert, a indiqué le commandant des FARDC en Ituri.

 Les deux militaires accusés de ce meurtre sont aux arrêts dans la localité de Marabo. Ils sont incarcérés au cachot de l’état-major des FARDC, au lieu d’être transférés à l’auditorat militaire à Bunia.

«Le Commandant secteur m’a confirmé qu’il avait arrêté deux militaires. Et je lui ai demandé de les transférer dans l’immédiat à l’auditorat militaire», a affirmé le Major Kumbu Ngoma, chef du parquet militaire.

Le commandant de la zone opérationnelle en Ituri, Colonel Fal Sikabwe, a justifié ce retard par le souci de réunir des preuves nécessaires. «Il y a des enquêtes en cours. On n’arrête jamais quelqu’un pour l’amener à l’auditorat sans preuves», a-t-il expliqué.

Selon l’auditeur militaire de garnison de l’Ituri à Bunia, le délai requis pour l’instruction des dossiers des soldats qui auraient commis des infractions ne peut dépasser deux jours.

Pour certains habitants à Komanda où le crime a été commis, cette attitude des autorités militaires frise l’impunité. Ils demandent que justice soit faite pour décourager d’autres crimes dans la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: