FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Les musulmans de la RDC n’iront pas en pèlerinage à la Mecque cette année

octobre 16, 2012, | Denière mise à jour le 16 octobre, 2012 à 10:07 | sous Actualité, La Une, Nationale, Santé, Société. Mots clés: , , , , ,

La Mecque, lieu de pélerinage des musulmans en Arabie Saoudite Photo Droits tiersLa Mecque, lieu de pélerinage des musulmans en Arabie Saoudite Photo Droits tiers
La Mecque, lieu de pélerinage des musulmans en Arabie Saoudite Photo Droits tiers
Les musulmans vivant en RDC ne participeront pas au pèlerinage à la Mecque cette année. Le gouvernement saoudien a pris cette décision pour éviter toute contamination aux virus d’Ebola et de choléra qui sévit dans plusieurs régions du pays. Le président et représentant légal de la Communauté islamique au Congo (Comico), Cheik Abdallah Mangala a confirmé cette information ce mardi 16 octobre. 

Pour Cheik Abdallah Mangala, le gouvernement saoudien a pris la responsabilité « de protéger la vie des autres pèlerins en décidant que les musulmans qui vivent en RDC ne participent pas au pèlerinage cette année ».

« C’est une décision responsable du gouvernement saoudien. Imaginez plus de deux millions d’âmes qui arrivent en Arabie Saoudite. L’islam lui-même dit : ne vous exposez pas de vos propres mains à la perdition », a-t-il soutenu, demandant aux musulmans vivant en RDC de prier pour le pays : 

« Néanmoins, nous implorons le tout puissant, qu’il donne l’intelligence à nos responsables du gouvernement congolais afin d’éradiquer cette épidémie pour que l’année prochaine, nous soyons parmi les pèlerins à la Mecque »

Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé dit n’avoir recommandé aucune restriction de mouvement ni vers la RDC ni de la RDC vers les autres pays à cause des épidémies. Le représentant résidant de cette agence onusienne, docteur Leodegat Bazira a déclaré ce mardi 16 octobre à Radio Okapi que l’épidémie d’Ebola a tendance à se stabiliser dans la  partie Orientale du pays.

«  En la date du 14 octobre, il y avait 75 cas enregistré dont trente-six décès. Si on regarde l’évolution du nombre des décès au cours de la durée de l’épidémie, nous avons l’impression qu’il n’augmente plus comme au début de l’épidémie. Elle a tendance à se stabiliser autour de trente-six », a expliqué le docteur Leodegat Bazira.

Pour cette stabilisation serait le résultat de la mise en place « des interventions notamment les prises en charge dans les centres d’isolement et les interventions de surveillance ».

L’épidémie d’Ebola a été déclarée en RDC en août dernier. Elle sévit principalement à Isiro, en Province Orientale.

Le ministère de la Santé préconise des mesures préventives pour éviter la propagation de la maladie. « Plus vite seront appliqués les mesures préventives, plus vite la propagation de maladie sera arrêtée », avait affirmé le ministre Félix Kabange au mois d’août, demandant aux Congolais d’éviter de toucher tout animal trouvé mort dans la forêt ou de consommer sa viande.

« Il faut également éviter de toucher sans protection le sang, les vomissures ou les urines d’un malade ayant succombé ou qui soufre d’une fièvre hémorragique virale », avait-il ajouté.

Quant au choléra  le ministère de la Santé et l’Organisation mondial de la santé (OMS), a enregistré plus de dix neuf mille cas entre janvier et juin 2012. Les provinces les plus touchées sont : l’Equateur, le Bas-Congo, le Sud-Kivu et la Province Orientale.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

  • mukulumpa

    POURQUOI NE PUBLIEZ VOUS PAS MON COMMENTAIRE?

  • kanko

    Mr le représentant de l’OMS, on ne se réjouit pas de stabiliser ebola, mais on y met fin. Si trois mois après la déclaration de l’épidémie on doit parler de la stabilisation de la situation, alors je suis désolé. Nous sommes en train d’aller tout droit vers une endémie d’ébola. Ce qui sera une première. Le choléra est déjà endémique à Kinshasa.
    Quant au ministre de la santé; très excellence, dire “plus vite seront appliquées les mesures préventives, plus vite la propagation de maladie sera arrêtée” c’est bien et il ne faut pas être ministre pour le dire. Nous attendons de votre gouverne-et-ment les actions concrètes au lieu de laisser tout entre les mains des partenaires alors que vous avez des centaines de millions de $ à brûler pour trois jours de francophobie. Trouvez-vous ça responsable de la part de votre gouverne-et-ment?

  • bogar

    Mende omalanga qu’est ce que vous attendez pour faire un point de presse à ce propos…

  • nela

    je penses que la Religion Musulmane n´est pas bonne quelle est cette Religion qui evite meme ses fideles, peut etre que ça pouvait etre l´occasion pour ceux-ci avoir la chance de se guerrir et les Musulmans disent que si vous mourez comme martyre vous allez directement au Paradis et ou est cette esprit de Kamikazes?

  • gisiwu

    Les chrétiens à leur place prieraient et guerriraient le Congo de cette maladie au lieu d’interdire leur déplacement !!!!!!!!
    Mais pourquoi les injustices, ambargo, interdiction … ne poursuivent que le Congo seul? Quelqu’un peut me répondre??

  • bambino

    Mais c´est quoi comme histoire?
    Et pourquoi seulement la RDC et pas l´Ouganda?
    Le gouvernement Saoudien a bcp d´argent, il pouvait instaurer un systeme de détection de la maladie à partir de l´aeroport pour la délagation Congolaise qui se rendra a cet evenement et pas nous humilier jusqu´à ce point.

  • kaval

    Quel rapport avec Lambert Mende ?????

  • matrix

    Quelle religion ça! Si tout le monde pouvait penser comme eux, les congolais ne voyagerions jamais dans d’autres pays et le sommet de la francophonie allait être délocalisée. Merci Seigneur de m’avoir fait chrétien.

  • imhotep

    Quelle chance! Ainsi donc les Francs Congolais et les Dollars vont rester en RDC et consommes en RDC grace a…Ebola.

  • imhotep

    C’est pas leur faute. Mais comment un Congolais peut devenir Musulman?
    Et comment un Congolais peut passer un bon sejour a la Mecque?
    Pour tout l’or du monde je ne mettrai JAMAIS un pied dans ces pays du Moyen-Orient.

    Racisme brute plus qu’en Europe ou dans les Ameriques. Et Cheik Abdallah Mangala…quelle defense farfelue? Les certificats de vaccination et les examens medicaux obligatoires ne sont plus des standards pour obtenir le visa et voyager vers un pays que l’on veut?

    Merci beaucoup, hommes en robes/soutanes. Le Congo est beau. Nous allons creer une 2eme Kabaa quelque part a Gombe. Nous traduira-t-on en justice?

  • kanambetufi

    Avec jk rien ne marchera au congo je vous assures. Je dis bien rien.

  • mamboleo

    Mr Lambert Mende dirait: “l’Arabie Saoudite doit compléter son information…” Pauvre RDC! Toutes ces humiliations, parce que nous n’avons pas les hommes qu’il faut aux postes de gouvernance.

  • http://www.hotmail.fr jrmaleli

    Je suppose que les Musulmans d’Ouganda seront aussi frappés d’interdiction du Pèlerinage la Mecque. Il y avait aussi EBOLA en Ouganda.

  • dabordlepeuple

    On pourrait en rire mais c’est triste. Nous sommes devenus des parias du monde et ici il n’est même pas question des droits de l’homme qui nous ait été reprochée.. il s’agit ici des maladies disparues qui réapparaissent, c’est inadmissible ce qui se passe en RDC.. On attends la réaction du gouvernement à la décision de l’Arabie Saoudite.. Et dire qu’on est pas complexée..

    • xirox

      Qui a éradiqué la fièvre Ebola?
      Qui a l’a réinstallée?
      Qui lutte contre elle?

      C’est vrai la RDC n’est pas complexée face à la fièvre Ebola!!!

      P.S : Sorry, c’est triste de fois, il faut en rire….

Sondages

Après le MSR, la Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
21°C
Prévisions 4 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
32°C
nuit
Surtout nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :