Les musulmans vivant en RDC ne participeront pas au pèlerinage à la Mecque cette année. Le gouvernement saoudien a pris cette décision pour éviter toute contamination aux virus d’Ebola et de choléra qui sévit dans plusieurs régions du pays. Le président et représentant légal de la Communauté islamique au Congo (Comico), Cheik Abdallah Mangala a confirmé cette information ce mardi 16 octobre.
Pour Cheik Abdallah Mangala, le gouvernement saoudien a pris la responsabilité « de protéger la vie des autres pèlerins en décidant que les musulmans qui vivent en RDC ne participent pas au pèlerinage cette année ».
« C’est une décision responsable du gouvernement saoudien. Imaginez plus de deux millions d’âmes qui arrivent en Arabie Saoudite. L’islam lui-même dit : ne vous exposez pas de vos propres mains à la perdition », a-t-il soutenu, demandant aux musulmans vivant en RDC de prier pour le pays :
« Néanmoins, nous implorons le tout puissant, qu’il donne l’intelligence à nos responsables du gouvernement congolais afin d’éradiquer cette épidémie pour que l’année prochaine, nous soyons parmi les pèlerins à la Mecque »
Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé dit n’avoir recommandé aucune restriction de mouvement ni vers la RDC ni de la RDC vers les autres pays à cause des épidémies. Le représentant résidant de cette agence onusienne, docteur Leodegat Bazira a déclaré ce mardi 16 octobre à Radio Okapi que l’épidémie d’Ebola a tendance à se stabiliser dans la partie Orientale du pays.
« En la date du 14 octobre, il y avait 75 cas enregistré dont trente-six décès. Si on regarde l’évolution du nombre des décès au cours de la durée de l’épidémie, nous avons l’impression qu’il n’augmente plus comme au début de l’épidémie. Elle a tendance à se stabiliser autour de trente-six », a expliqué le docteur Leodegat Bazira.
Pour cette stabilisation serait le résultat de la mise en place « des interventions notamment les prises en charge dans les centres d’isolement et les interventions de surveillance ».
L’épidémie d’Ebola a été déclarée en RDC en août dernier. Elle sévit principalement à Isiro, en Province Orientale.
Le ministère de la Santé préconise des mesures préventives pour éviter la propagation de la maladie. « Plus vite seront appliqués les mesures préventives, plus vite la propagation de maladie sera arrêtée », avait affirmé le ministre Félix Kabange au mois d’août, demandant aux Congolais d’éviter de toucher tout animal trouvé mort dans la forêt ou de consommer sa viande.
« Il faut également éviter de toucher sans protection le sang, les vomissures ou les urines d’un malade ayant succombé ou qui soufre d’une fièvre hémorragique virale », avait-il ajouté.
Quant au choléra le ministère de la Santé et l’Organisation mondial de la santé (OMS), a enregistré plus de dix neuf mille cas entre janvier et juin 2012. Les provinces les plus touchées sont : l’Equateur, le Bas-Congo, le Sud-Kivu et la Province Orientale.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Province Orientale: Ebola, 32 morts depuis le début de l’épidémie
- RDC: fièvre d’ebola, 169 personnes placées sous surveillance dans la Province Orientale
- Comment arrêter la propagation de l’épidémie d’Ebola?
- Katanga : 59 cas de cholera identifiés à Malemba Nkulu
- Province Orientale: plusieurs villages bordant le lac Albert confrontés au cholera
- La prise en charge des cas de cholera pose problème au Bas-Congo