FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Vital Kamerhe : « Le sommet de la francophonie a mis à nu l’absence de leadership responsable en RDC »

octobre 15, 2012, | Denière mise à jour le 15 octobre, 2012 à 11:45 | sous Actualité, Actualité, Nationale, Politique. Mots clés: , , , , ,

Vital Kamerhe, président national de l'Unc ce 21/06/2011 à Kinshasa, lors de la signature de la charte des membres de AVK. Radio Okapi/ Ph. John BompengoVital Kamerhe, président national de l'Unc ce 21/06/2011 à Kinshasa, lors de la signature de la charte des membres de AVK. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Vital Kamerhe, président national de l'Unc ce 21/06/2011 à Kinshasa, lors de la signature de la charte des membres de AVK. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Après le XIVe sommet de la Francophonie qui s’est clôturé dimanche 14 octobre à Kinshasa, l’heure est au bilan de cette rencontre. Dans la classe politique congolaise, les acteurs politiques évaluent le déroulement du sommet. Son organisation, des thèmes abordés et la pertinence du communiqué final. L’opposant Vital Kamerhe pense que le sommet de Kinshasa a été un échec. Il a permis au peuple congolais de comprendre qu’il se pose en RDC « un problème de déliquescence de l’Etat et de leadership responsable ». Le président de l’Union pour la nation congolaise s’est dit très content que le prochain sommet se déroule au Sénégal, un Etat qu’il juge démocratique et emblématique de par son histoire.

Radio Okapi : Vital Kamerhe, le sommet qui vient de se clôturer a été un succès ou pas ?

Vital Kamerhe : Ça n’a pas du tout été un succès, mais on doit nuancer. Il a permis au peuple congolais de comprendre beaucoup de choses que nous avons ici chez nous. C’est notamment les problèmes de la déliquescence de l’Etat et du leadership responsable. Parce que nous ne pouvons pas attendre que ça soit les présidents des pays étrangers comme celui du Sénégal ou celui de la France et bien d’autres pour venir nous rappeler nos devoirs en tant que dirigeants. Puisque moi je n’ai pas compris pourquoi le Sénégal doit venir jusqu’ici pour rappeler au président de la République démocratique du Congo que la démocratie sur le plan africain tel que consigné dans la charte de la Francophonie est une démocratie basée sur le consensus social, politique et même ethnoculturel. Il y a eu raté aussi du fait qu’on a très mal qualifié les conflits en RDC. Aux dires du ministre de l’information de la RDC et de beaucoup d’autres acteurs, on parle de l’agression de la RDC. Le ministre nomme l’agresseur mais quand nous suivons le président de la République, il dit que la paix est troublée à l’Est par des forces négatives avec un appui extérieur d’un Etat voisin sans dire lequel alors que nous avons 9 voisins.

Que pensez-vous du communiqué final de ce sommet ?

Quand je lis dans le préambule du communiqué final, je me rends compte que c’est la thèse du Rwanda qui vient de passer. On doit nous dire finalement qu’est-ce qui se passe à l’Est ? Quand on invite le Congo et le Rwanda à poursuivre et développer le dialogue afin de renforcer la confiance nécessaire à l’instauration et la consolidation de la paix. D’un côté des FDLR et M23, mais pour rechercher la paix, on parle de la RDC et du Rwanda. On a très mal mélangé les choses et on doit recadrer pour nous dire qui sont les principaux acteurs et quelles sont les causes pour qu’on trouve la solution définitive et durable dans la région de grands lacs. Et là je vous renvoie à mon plan de sortie de crise. J’ai fait une analyse sans complaisance et j’ai indiqué des pistes de solutions.

En quoi le sommet de Kinshasa a-t-il été un succès, selon vous ?

Il a mis à nu les difficultés de notre démocratie, le non respect des droits de l’homme dans notre pays, les violations massives des droits de l’homme et la situation inconfortable de l’opposition dans notre pays. On a démontré effectivement que l’opposition n’est pas acceptée. Un exemple : je suis invité à une émission sur TV5 Monde. Je suis ancien président de l’Assemblée nationale mais des éléments de la garde républicaine qui étaient prévenus pourtant que j’allais venir me séquestrent et m’empêchent d’entrer, c’est un problème. Alors que la charte de la Francophonie défend la démocratie, le respect des droits d e l’homme, la solidarité entre les Etats, l’expression libre, les libertés libres, nous pensons que toutes ces valeurs n’ont de sens que si elles peuvent être canalisées pour amener le développement au sein des Etats membres.

Quel commentaire faites-vous sur des différentes allocutions à ce sommet ?

Là encore, je dois noter que c’est un succès pour nous, de l’opposition. Nous avions dit que le pouvoir en place est issu des élections tronquées. Il n’y a de légitimité des institutions ni des animateurs de nos institutions et quand on voit la gestuelle et même les allocutions des différents chefs d’Etats qui se sont succédés sur le podium, moi je n’ai jamais vu ça au monde. Nous devons nous remettre tous en cause. Un autre élément qu’il faut souligner, le problème de la guerre a été mal posé. Je comprends pourquoi la ministre rwandaise n’a pas signé le communiqué final. Quand nous avons des communiqués boycottés et que de l’autre côté notre diplomatie se félicite, c’est très grave. Nous avons une diplomatie très faible. Kinshasa aura servi à quoi ? Est-ce que la population congolaise se retrouve dans ce communiqué ?

Considérez-vous que le sommet de Kinshasa conforte le pouvoir de Kabila ?

Absolument pas. Le sommet de la Francophonie est venu confirmer que le pouvoir de Kinshasa n’a pas de légitimité. Je crois que les thèses de l’opposition longtemps défendues et jamais entendues par le pouvoir sont confirmées. C’est ridicule pour notre pays qu’on soit comme des enfants à qui on dit réveillez-vous pour leur dire il est temps d’aller à l’école. Il est temps pour emprunter cette voie.

Que pensez-vous du choix du Sénégal pour abriter le prochain sommet de la Francophonie?

Je suis non seulement d’accord mais heureux.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Diansangu Lukengo Lwa Yengo

    La question que je me pose toujours est de savoir si nos sociétés Congolaises sont vraiment développées à tel point qu’elles soient capables d’engendrer le leadership que des moments difficiles que nous traversons aujourd’hui exigent ? L’opposition n’est-elle pas elle aussi caractérisée par une absence d’un leadership dynamique ?

  • amst29

    slt mes frèrs congolais,V. kamerhe de la pprd, veut ns embrouiller, il veut nous distraire il essaie d’oubler le passé dont les vrais congolais se souviennent encore on te connait tu etais SG de pprd aprés avoir manger et remplis tes poches tu veus te mettre à notre camps sache le bien tu ne pas le notre, le jour oú la trompette sonnera pour juger ces aventuriers , kamerhe sera du nombre,longue vie tshi tshi.

  • patron

    en voyant votre bravoure et surtout votre dynamisme et l’amour du patrie qui vous anime, le poste de PP de l’opposition vous merite!

  • imhotep

    Jaloux. Fort est a parier qu’il va aussi vieillir dans l’opposition comme le Sphinx de Limete.

  • mpala68

    Effectivement M. Kabila s’est encore illustré par une abscene totale de leardership dans son chef lors de ce sommet. Incapable de proposer un discours cohérent de valeur à ses hôtes. Quelle honte pour le Congo.

  • jeunessedabord

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que tout n’est pas rose au pays des RdCongolais que nous sommes loin de là.
    Par contre reconnaître qu’il se fait des choses et qu’elles doivent être améliorées de part et d’autre ne peut que nous aider.
    Ce qui vient de se produire chez-nous est historique et devrait doit nous nous redonner un peu d’espoir et de confiance non pas aux autorités comme aux opposants mais plutôt en nous mêmes et envers notre pays.
    Nous pays souffre d’un déficit de communication et d’image…
    Nous venons de le voir propulcé aux yeux du monde. C’est une fierté pour moi car mes collègues ont vu une autre facette de mon pays.
    Les mots et discours qui sont prononcés envers notre pays ne sont juste ni égalitaire envers d’autres pays que soutient l’Occident.
    Suivez mon regard et vous verrez que les politiques occidentaux sont très malhonnêtes quand il s’agit de traiter le problème de notre pays.
    La première ministre du Québec est au pouvoir grâce..

  • http://yahoo.fr benmagloire

    manque de leadership ? Et l’opposition n’e pas capable de choisir un représentant. La démocratie commence d’abord ds son parti. Nous manquons de base et ns essayons malheureusement de mal copier ce qui se passe autour de nous. Commencons d’abord par enlever la paille de notre oeil avant de voir chez autrui Kamerhe.

  • depy

    Je suis très content de vital Kamerhe parce qu’il fait des analyses politiques avec beaucoup d’objectivité. Pour moi, c’est l’un des grands hommes politiques de la RDC et au niveau mondial, malheureusement à cause de ses propres intérêts il a perdu son temps en s’alliant avec Kabila qui n’aime la RDC et n’a aucune vision pour le redressement de la RDC sur tous les plans.

  • jacques1973

    Haaaaaaaa le Congo a le malheur d’avoir comme dirigeants le pouvoir en place; Eux mêmes ;ils savent qu’ils ont reçu des leçons de leurs parrains français et autres mais ils font semblant de faire comme s’ils avaient à dire dans tout ce qui s’est fait. Le communiqué final parle de la position du Rwanda et non de celle du Congo; Pourquoi nous casser les oreils en parlant du succès. Pour vous le succès c’est marcher à coté de Hollande; C’est honteux;:::::

  • joyc

    tshisekedi a ete candidat a la presidentielle comme toi ,pourquoi F.Hollande doit l’accuellir en particulier ?
    a suivre….j’ose coire que c’est plutot toi qui dort et qui doit se reveiller.

  • kahite

    Fallait t il aussi attendre les étrangers demander a l’opposition d’être UNI??? il faudrait voir la paille qui est dans ton oeil avant de voir celle dans l’oeil de l’autre…si l’opposition était uni cela arrangerait bcp des choses a doit la ministre française…
    Qui a parle du pays-des problèmes de “Est? vs avez tous parler que de vos ego…quelle honte pour cette classe politique;pouvoir et opposition

  • mm12

    le président à raison à tous ce propos il est très claire pour nous les partisan de l’UNC je soutient à 100% mon président

  • paysan3

    Tous de beaux parleurs Kamerhe et Mende.
    Kamerhe n’est pas étranger a ce qui nous arrive. D’abord en 2006, lorsqu’il a nous a embobiné avec son “pourquoi j’ai choisi Kabila” . Il l’a quitté en ayant de bonnes raisons de la trahison de son ancien patron a l’Est. Mais en 2011, il aurait pu faire la différence et laissant a Tshisekedi la place quitte attendre son tour en 2016. Maintenant je ne sais plus s’il est de l’opposition ou du pouvoir. Qu’il dise son mea culpa et fédère tout le monde autour du vieux Tshitshi.

  • mbt2012

    VK est en perte de vitesse et il doit comprendre que même dans l’opposition il n’est pas leader. K’il cherche d’abord à se positionner pour moi jusqu’à ce jour il est toujours pro pouvoir. De preuve tous avons compris que le leader de l’opposition c’est Tshitshi quant bien même k’il s’embrouille lui aussi.

  • sulu

    Bon tant que ya tshitshi sera la nous aurons du mal a croire a Vital surtout que le meme vital vient du pprd ou l’on a jamais pratique la moindre democratie alors que a son temps il ne cessait de louer le merite democratique inexistant de son ancien boss, on se demande c’est que rencontre ce monsieur toutefois 2016 va justifier les vrais democrates des faux

  • archedenoe

    Vital Kamerhe dit ici ce qui pese lourd sur la langue des dirigeants congolais. Si le mot “j’ai tort…” pouvait etre facilement prononcé par le regime Kabila, ca serait facile. Mais aussi longtemps que Kabila et alliés demeurent dans le jeu pareil, rien ne sera accompli dans ce pays.

  • tali

    ce trop politique, ce trop opposition pour vital kamerhe pendant que vous était du pprd comme SG le problème delà démocratie et le droit de l’homme ne se poser pas tous été bon parfois vous ignore le passer mais nous peuple congolais nous avons que Étienne tshisekedi comme le seul et unique opposant delà rdc

    • reenuux

      Bonjour Tali. Je pense que vous devriez prendre en compte que sur le plan positionnement politique :
      1. Tshisekedi a travaillé pour Mobutu comme Kamerhe a travaillé pour Kabila.
      2. 13 parlementaires dont Tshisekedi n’étant plus d’accord avec Mobutu, ont tracé les bases de l’UDPS et Tshisekedi est le nom le plus connu du Groupe. Kamerhe était seul à s’opposer à Kabila au moment de l’entrée des Rwandais. Il n’avais pas 12 autres parlementaires. Bien au contraire, il avait toute la machine PPRD contre lui.
      3. Tshisekedi a attendu des années avant de quitter Mobutu. Kamerhe a agit à mon avis dans le temps.
      4. Tshisekedi a souscrit à des prposotions de poste lui offert par Mobutu alors qu’il s’oposait contre le même régime. Nous ne l’avons pas vu de Kamerhe.
      5. Tshisekedi ne nous propose pas de plan de claire depuis des années qu’il s’oppose. Kamerhe a un plan clair, lisible et compréhensible par tous.

    • reenuux

      6. Tshisekedi s’oppose à tous. Même toi, je parie que même si tu accèdes au pouvoir, il s’opposera à toi. C’est une attitude (que je ne condamne pas) qu’il a depuis Lumumba, MOBUTU, Mzee, Joseph. Kamerhe soutient quand il voit bien faire et s’oppose quand il pense que ce n’est pas la bonne voie. Cela en respectant le fait qu’il peut ne pas avoir raison. En d’autres termes que son point de vu n’est pas le seul, le meilleur, l’unique. Mais quand les solutions des autres ne marchent pas, il profite pour refaire proposition de ses solutions.
      Je ne dis pas que Kamerhe a raison sur Kabila ou Tshisekedi ou les autres. Je dis que ses prises de positions sont réfléchies. Et qu’il n’a pas à être condamné ni par le fait qu’il s’oppose maintenant, ni par le fait qu’il était membre du PPRD.
      Enfin, il me vient en mémoire qu’il s’opposait déjà en idée sur certains dossiers avec ses camarades du PPRD de l’époque : dossier désarment de JP Bemba, Bundu dia Congo, contrats chinois, contrats léonais, etc.

  • akm23

    Le mot peut avoir été mal utilisé. La question est maintenant de savoir si le monsieur n’a pas été empeché d’entrer. En plus, il faudra voir si les militaires n’avaient ^pas fait que obtempérer aux ordres donnés, ceux d’être sûrs de l’identité de tout le monde.
    Deuxièment, est-ce que ce que VK raconte sur la situation politique du pays est faux surtout quand il faut considérer la réalité à l’Est du pays? VK , comme les autres dirigeants du pays savent ce qui se passe à l’Est. Pourquoi depuis le debut notre président se refuse à citer nommement le Rwanda? Le rwanda agrsse-t-il la Rdc ou soutient-il un movement rebelle en Rdc? Le M23 comprend-t-il des rwandais en son sein ou n’est-il composé que des rwandais? C’est à ces questions je pense qu’il faudra repondre avant de penser dialogue avec le rwanda qui serait agresseur de la RDc. Si M23 est une émanation du Cndp alors c’est un mouvement d’abors congolais et par la suite soutenu par le rwanda du seul fait qu’à son on trouve des anciens officiers des FARDC. Il faut donc prouver l’agression de la RDC. je pense que c’est ici que se trouve la difficulté de la communauté internationale à identifier le rwanda comme pays agresseur. Sois notre diplomatie se fonde sur des mensonges soit alors elle est tellement faible qu’elle ne sait faire passer ses vues. DAns ce cas VK aurait raison…

  • kanuma

    Je suis de l’avis de Vital Kamehre, en réalité le sommet de la francophonie n’a pas été un succès comme veulent le faire croire les tenant du pouvoir à Kinshasa. Pourquoi ? Des raisons sont nombreuses. En organisant le sommet, le pouvoir Kabila espérait redorer le blason !! Mais hélas, cela n’a pas été le cas. L’homme fort de la Francophonie, le Président Français, François Hollande avant même de quitter la France il a d’abord tenu à expliquer qu’il était inacceptable la façon dont la démocratie et le droit de l’homme au Congo sont bafoués! A Kinshasa il a rappelé la même chose dans son allocution. En plus il a pris soin de visiter un Pays démocratique, le Sénégal ! Le Premier Ministre Canadien à rappeler la même chose pour ne citer que les deux. Ainsi, comment chanter que le sommet est un succès ? Kabila et son pouvoir ont-ils redorer le blason ?

  • kadijean

    Merci Kamhere, seulement, tu n’as pas non plus compris le message. Il est bien equilibre et demande aux congolais de resourdre leurs problemes interne, entre autre cette fameuse legitimite, la democratie, la liberte d’expression et le libre choix des leaders . A l’opposition comme au pouvoir d’eviter le triomphalisme. Si dans la sale nous avions les pays comme le congo brazza , le cameroun, et autre ou la democratie n’existe que de nom , pourquoi ce message ne les concernent pas , seulement le congo?Au congo lui Kahamere vie sans inquietude et il veut dire du mal des progres que le congo est entrain de faire. Lui a vecu la democratie a quelle periode au congo?

  • tricochet

    Vital K, vous vous etes battus pour que ce sommet soit delocalisee…! Aujourd’hui apres sa tenue, vous voulez nous demomtrer que bilan du meme sommet est tres positif pour l’opposition et pas pour ceux qui le voulaient !

    Chercher a tirer la couverture de votre cote, tirer profit du sommet, c’est vouloir une chause et son contraire!!!

    Chers opposants, c’est votre mediocrite qui fait souffrir le peuple congolais.
    Ayez de fois le courage de vous taire….!

  • grotius

    Le point de vue de Vital est tout à fait fondé. Mais il faut ajouter aussi que les prestations du Président devant la presse en compagnie de Diouf et Maky ne sont toujours pas à la dimension du pays qu’il dirige. La RDC ne mérite pas de telles prestations.

  • holuw

    C’est l’analyse de Kamhere qui rejoint celles d’autres analystes; mais il serait mieux qu’on aie aussi la lecture de Mende, càd du gouvernement Kabila.

    N.H.

  • elela

    Ce monsieur est un démagogue et assoiffé du pouvoir.. .maigre opportuniste c’est si simple que ca ! Y-a-t-il une démocratie en Afrique??…En Afrique du sud, des mineurs noirs en grève étaient froidement abattus, à bout portant, comme des sous-humains !! Qu’est-ce que ce monsieur à fait pour l’est du Congo d’ou il est originaire?? C’est facile de donner des leçons… Il a été dans les rouages du pouvoir, qu’elle a été son combat démocratique au Congo?? Est-ce aujourd’hui qu’il entend donner des leçons de démocratie? Voilà un opportuniste! Il y a eu beaucoup de points positives, l’organisation d’une conférence de cette envergure-là, n’est mince affaire, bravo aux organisateurs! Voila, ceci montre à suffisance que l’homme Congolais bosse merveilleusement bien sous pression… C’est cela la triste réalité, aussi changeons nos mentalités, évoluons et prouvons aux occidentaux que nous sommes capables de diriger un si grand pays comme le Congo!

  • lindol

    je me demande pourquoi Vital Kamerhe insiste sur le mot séquestration au moment où hier il n’avait pas pu répondre clairement sur TV5 à la question qui lui a été posée si réellement il a été séquestré (la journaliste était même surprise par ce mot de VK)? Nos opposants doivent bien choisir les mots et les placer dans son contexte normal.

  • vyam

    2016, que c’est très très loin!!!
    O ! Peuple congolais tiendra-tu encore longtemps?

    • gbte2001

      Monsieur Kamerhé il y a des règles dans chaque domaine! Vous êtes économiste , en diplomatie comme en politique et en médecine on porte des gans avant de toucher à certains points sensibles, En tant que premier citoyen de la République le président Kabila ne devait pas citer nommément l’adversaire, mais le ministre Mende était en position de le faire comme vous le soulignez..salut!

      • gbte2001

        Chers frères congolais vous devaient comprendre quelque chose dans tout ce que vous racontez sur la toile :le Président Hollande a joué son rôle,c’est dire avoir tous les congolais dans sa poche comme nous le somme ce jour. pour l’intérêt de sa chère patrie la France.Ils a réussi a diviser nos deux camps comme notre rassembleur..Messieurs les opposants soyez sportifs au lieu de vous préparer pour les élections de 2016 vous êtes là en train de perdre du temps gratuitement sans vous en rendre compte La majorité va vous gagner encore dans 4ans vous allez dire que tel ou tel a bourrait des urnes pour le pouvoir..Vous ne voyez pas que c’est ressembler à un élève qui fait l’école buissonnière et le jour de la proclamation il s’étonne pourquoi son collègue de voisin passe en classe supérieure alors qu’ils jouaient ensemble les weekends au baby foot!La famille politique du Président Kabila travaille la preuve vous avez vu le nombre des délégations étrangères présentes à Kin ce weekend passé

        • gbte2001

          Chers frères congolais vous devez comprendre quelque chose dans tout ce que vous racontez sur la toile :le Président Hollande a joué son rôle,c’est dire avoir tous les congolais dans sa poche comme nous le sommes ce jour. pour l’intérêt de sa chère patrie la France.Il a réussi a diviser nos deux camps comme notre rassembleur..Messieurs les opposants soyez sportifs au lieu de vous préparer pour les élections de 2016 vous êtes là en train de perdre du temps gratuitement sans vous en rendre compte La majorité va vous gagner encore dans 4ans vous allez dire que tel ou tel bourrait des urnes pour le pouvoir..Vous ne voyez pas que c’est ressembler à un élève qui fait l’école buissonnière et le jour de la proclamation il s’étonne pourquoi son collègue de voisin passe en classe supérieure alors qu’ils jouaient ensemble les weekends au baby foot!La famille politique du Président Kabila travaille la preuve vous avez vu le nombre de délégations étrangères présentes à Kin le weekend passé.

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 1 novembre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :