FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Etienne Tshisekedi : « Avec François Hollande, nous avons mis la croix sur le passé »

octobre 14, 2012, | Denière mise à jour le 14 octobre, 2012 à 9:53 | sous Actualité, Actualité, La Une, Nationale, Politique. Mots clés: , , , , , ,

Le président  François Hollande recevant le leader de l'UDPS, Etienne Tshisekedi (avec casquette) dans la résidence de l'ambassadeur français à Kinshasa à l'occasion du XIVe sommet de la Francophonie (Kinshasa, le 13 octobre 2012). Ph. 20minutes.frLe président François Hollande recevant le leader de l'UDPS, Etienne Tshisekedi (avec casquette) dans la résidence de l'ambassadeur français à Kinshasa à l'occasion du XIVe sommet de la Francophonie (Kinshasa, le 13 octobre 2012). Ph. 20minutes.fr
Le président François Hollande recevant le leader de l'UDPS, Etienne Tshisekedi (avec casquette) dans la résidence de l'ambassadeur français à Kinshasa à l'occasion du XIVe sommet de la Francophonie (Kinshasa, le 13 octobre 2012). Ph. 20minutes.fr
« Nous avons tous les deux mis la croix sur le passé et nous avons envisagé l’avenir », a déclaré samedi 13 octobre le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, au sortir de sa rencontre avec le président français François Hollande. Encore une fois, il a indiqué qu’il se considérait comme le président élu de la République démocratique du Congo (RDC) et qu’il n’était pas allé chercher la légitimité auprès du président Français.

Etienne Tshisekedi a par ailleurs affirmé qu’il partage les mêmes valeurs socialistes que François Hollande.

« Nous croyons toujours aux valeurs pour lesquelles il est là. Il a parlé, dans tous ces discours, des valeurs de la démocratie, de bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Toutes ces valeurs, l’UDPS a lutté 30 ans pour ça. N’oubliez pas aussi que l’UDPS est membre de l’internationale socialiste avec le parti socialiste français. Donc nous nous sommes dit des choses très agréables », a-t-il ajouté.

Sur un autre chapitre, le leader de l’UDPS a évoqué la nécessité de « créer » une armée qui, selon lui, n’a jamais existé depuis l’indépendance de la RDC.

« La coopération qui doit exister entre la RDC et la France particulièrement au point de départ dans le domaine de la restructuration de l’administration, la restructuration de l’organisation judiciaire et la création de l’armée, il ne faut pas dire restructuration, parce que depuis l’indépendance, on n’a jamais d’armée au Congo », a poursuivi Etienne Tshisekedi.

Avant son arrivée au sommet de la Francophonie, François Hollande avait fustigé, au cours d’une conférence animée conjointement avec le secrétaire général Ban Ki-Moon, le manque de la démocratie et de la reconnaissance de l’opposition en RDC.

Bien avant de recevoir Etienne Tshisekedi, François Hollande avait pris langue avec un groupe d’opposants et d’activistes des droits de l’homme venus demander l’aide de la France pour la consolidation de la démocratie et le retour de la paix dans la partie Est de la RDC. Le président Hollande leur a assuré qu’il aiderait la RDC en tant « qu’ami » et promet de ne pas s’ingérer dans les affaires internes du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://mig.maharajambenga@facebook.com mig maharaja

    la politique de la bonne gouvernance, c’est tout ce que le peupble congolais veut. pas les enlevements, pas la manque de liberté d’expression, pas de violation de droit de l’homme et non plus la manque de la democratie. Si Etinne ne le faira pas serte un autre le faira ce qui est capital ceque lui ne pas une marionette. Reconnaissez que vs etes a cote de la plaque face aux besoins de la population et face aux regles fondamentaux et primaires de la democratie; quand a la geurre de l’est c’est une mise en scene pour pouvoir cedé l’est aux Rwandais tant convoité par les faucons.

  • nshimba

    La rdcongo n’a pas de complexe.

  • mzee

    A la place du « Président » Tshitshi, je n’y serai pas allé pour être reçu, par un homologue (qu’il tenait à saluer au pied d’avion à l’aéro de Ndjili, sinon à rencontrer dans une escorte populaire de sa base), en qualité d’opposant alors qu’il se réclame à cor et à cri « Président de la République ». Par ce fait, il s’est rabattu en néocolonisé et a dit tout haut : oui au paternalisme. En effet, l’UDPS et son Président se souviennent-ils des démarches faites auprès de l’Elysée pour que François Hollande ne vienne pas au Congo, que la francophonie soit délocalisée ? Quid de ce revirement ? Quid de la vérité des urnes auprès de Hollande ? Hollande lui a-t-il promis le schéma ivoirien ou encore celui du printemps arabe ? Franchement, à voir le vieux sortir de la réception, il était plus que déçu dans ses attentes. Il lui reste qu’à quémander le poste de vice-Président de la République, sous commandement de son petit-fils. Wait and see !

  • cmbt

    Ce qui m’inquiète est que les Congolais continuent d’être des enfants et les blancs des PAPA. Oh Tshishi à votre age vous n’avez pas encore compris ???

    • mbt2012

      Il ne comprendra jamais et c’est fini pour lui à ce que je pense. FH est un socialiste ki défend d’abord les intérêt de la France et n,on de la RDC. Il n’a fait que distraire TSHI² et rien ne va changer. Kabila va finir son mandat et dites au vieux d’affuter les armes pour 2016 sinon l’histoire risque de se répéter et en ce moment là F Olangi ne sera plus au pourvoir car j’ai du mal à croire qu’il fera 2 mandats.

  • mwinda

    Le Président populaire dit : ” Nous croyons toujours aux valeurs pour lesquelles il est là.” Monsieur Hollande doit maintenant savoir en venant à Kinshasa, il se mit la corde de la Démocratie au coup. Et que le peuple Congolais, ne ménagera aucun éffort pour que ces valeurs triomphent.
    Suivez mon régard, même pas une minute de silence pour nos frères qui meurent à l’Est à la francophonie.

  • http://yahoo.fr benmagloire

    Kabila reçoit chez lui et Tshitshi reçu en France oh pardon à l’Ambassade pour nièmefois. Désigner un représentant de l’Opposition SVP pour avancer le pays. Qd e c ke vous grandirez ? Vous fete l’amalgame e pleurnichez, guerre à l’Est sans comprendre l’enjeux géopolitique de cette guerre financer par les multinationales, le marionnette de Kagame maquillé en m23 e ke se-je encore.
    Allons droit o but chers compatriotes.

  • abcno1

    Monsieur le president de la republique fracaise, en recevant Mr le President Etienne Tshisekedi, montre et reconnais informellement que c’est lui qui est l’homme.
    Bien sur, la legitimite ne viendra que du peuple congolais lui-meme et non pas ailleurs comme l’ souligne Mr le President Etienne Tshisekedi.

  • mwanababa

    jusque là je n’arrive pas à comprendre ce que la francophonie a changé, car pour moi de la façon dont l’Etat s’appretait à acceuillir la francophonie, pour moi je pensais au chagnement de quelque chose, fort malheureusement rien n’a changé.

  • depy

    Etienne Tshesekedi restera dans la mémoire des Congolais comme un grand homme compte tenu de ses convictions pour la démocratie et l’Etat des droits.

  • Guy Tshibola

    La, je n’ai rien compris! On parle de quel passe ici? Quelqu’un peut-il m’eclairer?

  • mpala68

    Le Président Tshisekedi a livré un message clair et sans jambage au Président français. Le peuple congolais réglera seul ses problèmes et il n’a rien à attendre de l’extérieur comme de part de certains belges francophones opportunistes comme M. Reynders. La radio okapi semble déformer le message du président Tshisekedi car on ne met jamais une croix sur le passé. Le passé aide à comprendre le présent et le futur. Si au Congo, le régime Kabila a récemment fraudé massivement aux élections et certains agents de la Police du régime ont assassiné M. Chebeya et M. Bazana, aujourd’hui l’état de la démocratie et des droits de l’homme est inacceptable et ce n’est un secrte pour personne.

  • guerrierekonda

    La posture du président hollande est contraire à son discours ,nous avons vu là un donneur de leçon,une Franceafique new look …les 24 chefs d’Etat étrangers qui sont arrivés en RDC ne ce sont pas adonnés à cette gymnastique sur des questions internes au Congo….De quel droit le chef de l’Etat français dont c’est la première visite en Afrique peut ainsi se mêler des questions internes à la vie politique d’un pays amis?
    Moi je dis tout simplement non…Aux Congolais du pouvoir et de l’opposition j’en appelé à beaucoup de dialogue et de concertation afin d’affiner la capacité de résoudre vos problèmes en interne c’est la honte de défiler devant un Président étrangers et de faire ce streap tease qui ne changera rien à la situation actuelle du pays.

  • leopaulo

    Je me demande si la guerre dans la partie Est du Congo se passe en Français!!! ou bien en bombe et tire à armes lourdes. Le Président Français Hollande a été devié par les hommes qui lui mentent que les solutions de l’ingerance de la chose publique, de criminalité, d’irresponsabilité, … de la part des congolais viendrait des Champs elysé. Non! Les congolais doivent cherchez des solutions à leurs problemes en commencant par les connaitre.

    Le Sommet de la Francophonie n’a pas eu lieu, il y a eu lieu les palabres entre le Congo et le Rwanda (FDLR et M23) c’est tout!

  • http://www.hotmail.com camila

    bonne décision de Tshisekedi de mettre la croix sur le passé.

  • 007j

    Je suis en train de me poser une question. Pourquoi M. Joseph Kabila n’a pas invité Etienne Tshisekedi au sommet de la Francophonie car c’est bien Etienne Tshisekedi le chef de l’opposition?

  • augu1

    Nos grand pères ne se gênent même pas devant ces petits blancs qui n’ont

    même pas l’age de leurs enfants c’est malheureux pour les congolais toujours

    complexé devant ces petits blancs .

  • noah

    L’UDPS est un parti de désordres, pourquoi ce parti a lancé ses militants sur la rue hier? aussi Etienne se plaint contre la dictature alors que lui même est un grand dictateur en pensant que ceux qui ne sont pas avec lui ne sont pas des opposants, donc un vieux pas utile aujourd’hui……n’en déplaise à ceux qui le suivent encore….il faut une jeune opposition en RDC pas celle d’Etienne….qui manque de stratégie

  • kerosene

    Peut on nous définir ce passé sur lequel on a mis une croix ???

    Est ce les élections du 28/11/2011 ?? Est ce la vérité des urnes ?? Est ce les agressions des dignitaires congolais en Europe par les combattants ??? Est ce l’autoproclamation comme président de la RDC ???

  • mavungj

    “La RDC n’a jamais eu d’armée”. Drôle d’aveux. Alors qu’il était au pouvoir pendant la première législature du dictateur Mobutu et qu’il ait consolidé son pouvoir avant de se rebiffer pour des problèmes personnels avec ce dernier. Nous ne sommes pas amnésiques! La RDC doit seulement se doter d’autres animateurs du pouvoir et exclure la vieille génération. Qui a échoué et qui n’a pas préparé l’avenir de ce pays, croyant qu’elle est éternelle.

  • amala

    Aucune presse locale nous fait remarquer que notre Président a été méprisé par ses hôtes, pour la simple raison que ce qu’ils ont vécu eux-mêmes les a inspiré de ce que vit les congolais de Kinshasa tous les jours. En surmilitarisant la ville, nos visiteurs se sont rendu compte d’un régime d’oppression installé au congo. Et ce sommet est une chance pour le peuple congolais et non pour ceux qui se sont coupés en deux pour l’organiser ipso-facto.

  • kanambetufi

    Qui est enfin devenu monsieur holland au congo, c’est comme un petit dieu la ou tout le monde cherche la solution, la majorite tant que l’opposition tous esperent quelque chose venant de lui, quand finira ce complexe de l’homme noir devant l’homme, quel jour avons nous vu la france ou la belgique cherchaient la solution de leur probleme en afrique. Suis un peu triste mais je vous demandes de comprendre mon emotion. Merci

  • jonanini

    J’aime bien le President E Tshisekedi pour sa clarte et son realisme lorsqu’il dit “qu’il n’était pas allé chercher la légitimité auprès du président Français”

    il coupe court a toute polemique alors que le PPRD et Cie clament haut et fort “Qu’ils ont enfin ete reconnu!!!” mais par qui?
    Surement pas par le peuple Congolais.

    Les tricheurs ne seront JAMAIS legitimes et doivent etre punis. C’est ca la democratie et l’etat de droit.

  • Nkanka Vincent

    Merci a notre president. je suis thisekediste et je crois que tout le pays et partiuculierement kinshasa et le Bas Congo vous soutiennent. Tot ou tard, un des notres, un tshisekediste, aura le pouvoir dans ce pays. Dieu seul sait quand.

  • kahite

    Oui,la légitimité ne vient pas de l’extérieur et ne doit pas être attendu de l extérieur. J étais inquiet de l amalgame sur un accompagnement des militants comme si cela était une cérémonie exceptionnelle…Reste a réunir l opposition pour avoir une seule voix et surtout que Tshishi pense a 2016

  • xirox

    Congolais prenez vous en charge!!! Le salut ne viendra pas de l’étranger mais de vous même et rien que de vous même…

    • mayatatu

      “je n’ai pas lutté 30 ans pour laisser le pouvoir à V.K” dixit. et maintenant il l’a laissé a J.K.K.
      Tshiseketi, bye bye, l’e corps a ses exigences. bye pr la pension

Sondages

Après le MSR, le Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
31°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :