FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : échauffourées entre police et partisans de l’UDPS à Kinshasa, Kananga et Lubumbashi

octobre 13, 2012, | Denière mise à jour le 13 octobre, 2012 à 6:53 | sous Actualité, Actualité, Kasaï Occidental, Katanga, Kinshasa, Nationale, Politique, Régions, Sécurité, Société. Mots clés: , , ,

La police encadre les partisans de l’UDPS le 5/9/2011 à Kinshasa, lors du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi pour la présidentielle 2011, le 5/09/2011 au bureau de réception, traitement des candidatures et accréditation des témoins et observateurs de la Ceni à  Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLa police encadre les partisans de l’UDPS le 5/9/2011 à Kinshasa, lors du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi pour la présidentielle 2011, le 5/09/2011 au bureau de réception, traitement des candidatures et accréditation des témoins et observateurs de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La police encadre les partisans de l’UDPS le 5/9/2011 à Kinshasa, lors du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi pour la présidentielle 2011, le 5/09/2011 au bureau de réception, traitement des candidatures et accréditation des témoins et observateurs de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des tensions entre les forces de l’ordre et des partisans de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont été enregistrées ce samedi 13 octobre à Kinshasa, à Kananga au Kasaï-Occidental et à Lubumbashi dans le Katanga. Selon nos sources, les partisans de ce parti de l’opposition ont été interpellés et dispersés alors qu’ils voulaient soutenir la rencontre entre le président de leur parti, Etienne Tshisekedi et le président français, François Hollande, par des manifestations spontanées ou des marches, selon les endroits. La rencontre entre les deux personnalités est prévue pour la soirée dans la résidence de l’ambassadeur de France en RDC.

La police, elle, nie toute arrestation des partisans de l’UDPS, qu’ils accusent de vouloir troubler l’ordre public pendant que le pays abrite le 14e sommet de la francophonie.

Quelques partisans de l’UDPS ont été dispersés  par la police à coup de gaz lacrymogène aux alentours de la résidence d’Etienne Tshisekedi, à la 10e rue dans la commune de Limete- Kinshasa. Selon nos sources, certains partisans ont été interpellés.

A Kananga, quelques membres de ce parti de l’opposition ont été brutalisés par  la police au niveau du rond-point du 17 mai. Selon le secrétaire fédéral de l’UDPS/Kananga, Bruno Mukeba, cet incident est survenu au moment ou les partisans de l’UDPS voulaient manifester leur joie en rapport avec la rencontre entre le président François, François Hollande et le leader de leur parti, Etienne Tshisekedi. Le bilan de ces échauffourées est de deux femmes blessées et une moto confisquée, affirme Bruno Mukeba.

A Lubumbashi dans le Katanga, les  accrochages entre  la  police  et  les membres  de  l’UDPS ont  eu lieu dans le quartier Gécamines  Kisanga  dans  la commune annexe  à  Lubumbashi. Ici, les partisans de l’UDPS souhaitaient une  marche  de soutien à la rencontre  entre les deux personnalités. La police les a empêchés d’atteindre   le centre-ville de Lubumbashi. Selon l’un des manifestants, quelques  partisans ont été arrêtés.

La police, elle, accuse  les membres  de  l’union  pour la  démocratie et  le progrès social  de vouloir  troubler  l’ordre  public  pendant  la  tenue  de  ce  14e sommet  de la francophonie. Le  colonel Ilunga  Malukula  nie cependant  l’arrestation des membres de  ce  parti.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

  • mobali

    J’aime bien les amis de l’UDPS, ils sont spécialistes pour faire la rue. Ils ne font aucune proposition pour que les choses aillent de l’avant. A l’oppose de l’UNC qui fait des propositions. Le Congo nous appartiens tous et les kabilistes et les gens de l’Opposition. Allons nous continuer a attendre jusque le jour ou Tshisekedi sera au pouvoir pour que le Congo decole ? La réponse est NON .-

  • abcno1

    C’est dommage!!!!!!
    Notre police ne reconnait jamais qu’elle use des methodes illegales pour disperser et maltraiter le peuple qu’elle pretend proteger. Le peuple congolais ne peut jamais continuer a etre maktraiter dans son propre pays. Regardons bien en face ces policiers, s’ils nous ressemblent tous.
    D O M M A G E !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • xirox

    C’est quand étonnant de voir plein de kabilistes commenter des articles concernant l’udps!!! Mais pourquoi ne commentez-vous pas des articles sur les 9 morts à l’Est?

  • augu1

    Dans ce pays on doit cesser de se faire croire célèbre car c’est ce qui a causé l’échec des opposants aux élections s’ils s’étaient ensemble ils allaient gagner ses élections.

    L’Udps doit impérativement changer sa politique car son leader tant à son apogée.

  • imhotep

    Nous le soutenions tous, ce Premier ministre issu de la Conference Nationale Souveraine. Meme au Katanga. Mais qu’est-ce qu’il a fait au moment de prendre ce pouvoir??? Jeter le pouvoir a la rue…et les Kabila sont venus.

    L’erreur est humaine, mais le temps passe aussi. Vous ne pouvez pas etre opposant a tout le monde! Aigle de Kawele est parti (nous partirons TOUS), mais pourquoi ne pas changer de strategies Papa?

    On peut aider un peuple en faisant autres choses! La RDC est un grand chantier.

  • kerosene

    UDPS par ci, UDPS par là, UDPS à gauche, UDPS à droite

    On est fatigué !!!

  • lejusticier

    jamais le menteur ni ses mensonges ne dirigeront notre pays

Sondages

Les armateurs du Nord et Sud-Kivu sont en grève depuis la semaine passée pour protester contre l’institution d’une nouvelle taxe sur les produits agricoles transportés à bord de leurs embarcations. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
25°C
Prévisions 24 avril, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :

Live : TP Mazembe-V club     Suivez maintenant »