Nord-Kivu : affrontements entre militaires et présumés combattants du M23, 9 morts

Les FARDC en patrouille dans l’Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

Le calme est revenu ce vendredi 12 octobre dans la matinée dans la localité de Busumba en territoire de Masisi (Nord-Kivu) où des violents affrontements ont opposé la veille des militaires congolais et des combattants identifiés par certaines sources comme appartenant  au Mouvement du 23 mars (M23). Neuf personnes auraient été tuées et plusieurs autres blessées. Selon des sources administratives du territoire de Masisi, après ces affrontements, les habitants de cette localité et des celles environnantes ont trouvé refuge dans des cités lointaines comme Mweso, Kirumbu et Kalengera.

L’administrateur assistant du territoire de Masisi assure que ces combats ont duré toute la journée de jeudi.

Des acteurs humanitaires intervenant dans la zone confirment ces informations, affirmant avoir entendu des tirs à l’arme lourde près de Kirumbu.

Le vice-président de la société civile de Masisi affirme que les incursions des combattants du M23 dans ce territoire serait facilitée par un colonel dénommé Babege qui a récemment fait défection des rangs des FARDC. Ce dernier aurait rejoint le territoire de Rutshuru dans la nuit de dimanche à lundi 8 octobre.

Interrogé, le porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu a refusé de commenter ces affrontements.

Le M23 est une rébellion créée en mai dernier par des mutins de l’armée congolaise issus de l’ancienne rébellion du CNDP. Ce mouvement armé occupe plusieurs localités du territoire de Rutshuru. Il livre régulièrement des combats avec l’armée congolaise, causant des milliers des déplacés, selon des ONG et agences des nations unies qui déplorent une dégradation de la situation humanitaire sur le terrain.

Lire aussi sur radiookapi.net: