L’environnement, l’économie et la gouvernance mondiale reste bien la thématique du XIVe sommet de la francophonie mais aucun sujet d’actualité ne sera d’office tabou. C’est ce qu’a déclaré le conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF), Ousmane Baye. C’était au cours de la première conférence de presse du Comite d’organisation tenu avec le commissaire général à la francophonie, Isidore Ndaywel, ce vendredi 12 octobre à Kinshasa. Ils se sont dits tous les deux, satisfaits du début du sommet à la date prévu.
Lors de cette conférence de presse, le conseiller spécial d’Abdou Diouf, Ousmane Baye, a expliqué que l’environnement, l’économie et la gouvernance mondiale reste bien la thématique de ce sommet. Il a ajouté que l’ordre du jour du sommet peut toujours être enrichi si la plénière du sommet le désire. Ousmane Baye a spécifié qu’aucun sujet ne sera d’office tabou, assurant que les échanges entre chefs d’Etat seront francs et sincères et que les sujets d’actualité ne seront nullement oubliés.
Le commissaire général à la francophonie, Isidore Ndaywel a rappelé que la mission de la francophonie n’est pas de combattre l’existence des autres langues mais de plaider pour la diversité linguistique.
Lire aussi sur radiookapi.net :