FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Matadi: Deo Nkusu accusé d’avoir utilisé les moyens de l’Etat pour sa campagne électorale

octobre 6, 2012, | Denière mise à jour le 6 octobre, 2012 à 2:26 | sous Actualité, Bas Congo, Élections, La Une, Politique, Régions. Mots clés: , , , , , ,

Déo Nkusu, le gouverneur intérimaire de la provinve du Bas-Congo. DRDéo Nkusu, le gouverneur intérimaire de la provinve du Bas-Congo. DR
Déo Nkusu, le gouverneur intérimaire de la provinve du Bas-Congo. DR
Le procès opposant Venant Wabelo, membre  de l’Union pour le développement du Congo (Udeco), à Deo Nkusu, candidat gouverneur du Bas-Congo, a débuté, vendredi 5 octobre, à la cour d’appel de Matadi. Venant Wabelo accuse Deo Nkusu d’avoir utilisé les moyens de l’Etat et des entreprises publiques lors du dépôt de sa candidature, le 17 septembre. L’audience de vendredi a été consacrée à l’instruction du dossier.

Deo Nkusu, qui assume l’intérim à la tête du Bas-Congo depuis l’élection de l’ex-gouverneur Mbatshi Mbatshia à l’Assemblée nationale, est accusé de plusieurs faits. Outre l’usage des biens et services publics à des fins de propagande électorale, il est poursuivi pour avoir débuté la campagne électorale avant la date prévue par la Commission nationale électorale indépendante (Ceni).

Il a donc violé la loi électorale, a soutenu le plaignant. Ce dernier a exigé la radiation pure et simple de la candidature de Deo Nkusu.

Les avocats de la défense ont rejeté en bloc ces accusations. Pour la défense, Venant  Wabelo n’est ni candidat gouverneur, ni mandaté par son parti politique, Udeco, un parti de la Majorité présidentielle (MP). Déo Nkusu a pourtant affirmé avoir présenté sa candidature sous la bannière de cette même plateforme politique au pouvoir.

La Ceni avait clôturé, le lundi 17 septembre, la réception des candidatures au poste de gouverneur du Bas-Congo et de la Province Orientale. Au Bas-Congo, treize candidats ont déposé leurs listes au bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC).

Sur les trente-huit formulaires retirés, treize candidatures ont été déposées, dont trois des partis politiques et huit indépendants.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

  • imhotep

    Pas longtemps, ce monsieur se vantait sur Radio Okapi. Si les faits qui lui sont reproches sont vrais, je ne serai pas etonne. Tout le monde au pouvoir en RDC se sert de la « vache laitiere. »

  • mamboleo

    On devrait accuser Joseph Kabila des mes faits que le pauvre gouverneur intérimaire. Seulement, en RDC, si tous sont égaux devant la loi, certains sont plus égaux que d’autres.

  • pascalluemba

    c sur ke c certin Venant Wabelo veut destabiliser le gouverneur Deo Nkusu et c sur k il a recu kelke chose.

  • amala

    Donc si on pose sa candidature sous la banière de la MP on est en droit de violer la loi? Voilà, comment ça prouve que ceux qui nous gouvernent actuellement, n’ont pas le respect de la Res publica. Dommage!

Sondages

Depuis un hélicoptère, la Monusco a largué hier des tracts dans les villages de Beni au Nord-Kivu pour encourager les rebelles ADF à désarmer volontairement. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
21°C
Prévisions 31 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
31°C
nuit
En partie clair
22°C
 

Avec le soutien de :