Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, les représentants de la société civile ainsi que des responsables de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et des autorités locales de Mambasa se sont réunis mercredi 3 octobre en Ituri (Province Orientale) pour discuter des questions relatives à la paix et la sécurité dans le territoire de Mambasa où sévissent des groupes armés.
Au cours de cet échange, le ministre Richard Muyej a expliqué que le gouvernement s’active pour la pacification et la stabilisation de Mambasa.
« Je suis envoyé par le chef de l’Etat pour soutenir l’effort de pacification et de stabilisation de la région. Mambasa sort malheureusement du lot avec des particularités graves : destruction de la nature, pillages, crimes et viols et toutes formes d’exactions qui humilient nos mères et nos sœurs », a déclaré Richard Muyej.
Il a indiqué que cette situation d’insécurité est à la base des frustrations au sein de la population et a reconnu que les militaires et policiers travaillent dans des conditions difficiles.
« Je voudrais ici situer le niveau de frustration qui pourrait être à la base de cette situation. En ce qui nous concerne, le gouvernement ferra son devoir, a affirmé Richard Muyej qui a visité les militaires et les policiers qui font un grand travail dans des conditions extrêmement difficiles ».
Le ministre de l’Intérieur a ajouté que le gouvernement va travailler pour tenter de trouver des solutions appropriés pour améliorer les conditions des militaires et policiers pour que la paix revienne dans la région.
Richard Muyej dit également compter sur la participation de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) pour le retour de la paix à Mambasa.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mambasa: 4 000 habitants de Bakaiko fuient les miliciens fidèles à Morgan
- Province Orientale: une attaque armée au village Makongola fait plus de 30 blessés graves
- Mambasa : un député demande la libération d’un chef de village accusé de complicité avec le milicien Morgan
- Mambasa: 5 000 déplacés n’ont reçu aucune aide alimentaire depuis 3 mois