Province Orientale: une attaque armée au village Makongola fait plus de 30 blessés graves

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu’il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )

Les habitants du village Makongola, en Ituri dans la Province Orientale, ont été attaqués, dans la nuit du vendredi à samedi 22 septembre, par des inconnus munis d’armes blanches. Selon des sources locales, le bilan de cette attaque fait état d’une trentaine de personnes blessées ainsi que des biens de valeur emportés par les assaillants.

Vers 21 heures (locales), des hommes armés de lances, flèches, machettes ont occupé le village Makongola. A leur entrée, selon le chef du village, ils ont défoncé les portes des maisons des habitants déjà endormis.

Selon les témoignages des sources locales et des victimes, 138 000 francs congolais (150 USD), 600 dollars américains et d’autres biens de valeur ont été emportés par les assaillants. Certaines personnes, qui ont tenté de leur résisté, ont été blessées.

Après leur forfait, ces assaillants ont pris une destination inconnue. Ils seraient probablement venus du Nord-Kivu, a estimé le chef de Makongola, puisqu’ils s’exprimaient en swahili et kinande qui sont parlés dans cette province.

La situation sécuritaire dans cette partie du territoire de Mambasa ne cesse de dégrader, a indiqué la société locale. Tôt dans la matinée du samedi 1er septembre, les miliciens Maï-Maï Safishi Mabaya (« nettoyer le mal »)  avaient attaqué le centre de négoce de Biakato, tuant ainsi sept personnes et blessant grièvement quatre autres.

Ces miliciens avaient occupé ce centre de négoce, après plusieurs heures de combat contre des militaires et des policiers. Ils  avaient été finalement délogés par les Forces armées de la RDC (FARDC), dans l’après-midi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: