FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Jacquemin Shabani: «Je ne suis pas un voleur et je n’ai volé aucun franc de l’UDPS»

octobre 1, 2012, | Denière mise à jour le 2 octobre, 2012 à 7:18 | sous Actualité, Justice, Kinshasa, Politique. Mots clés: , ,

Jacquemin Shabani, secrétaire général de l’UDPS, réagit devant la presse contre la répression de la marche de son parti politique par la police nationale le 29/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoJacquemin Shabani, secrétaire général de l’UDPS, réagit devant la presse contre la répression de la marche de son parti politique par la police nationale le 29/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Jacquemin Shabani, secrétaire général de l’UDPS, réagit devant la presse contre la répression de la marche de son parti politique par la police nationale le 29/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le secrétaire général déchu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jacquemin Shabani Lukoo, a accusé, ce lundi 1er octobre à Kinshasa, la commission de discipline de ce principal parti de l’opposition de diffamer sa personne. Il a rejeté les accusations de détournement des fonds portées contre lui par le parti d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

«La Commission de discipline ad hoc de l’UDPS a rendu public des décisions qui diffament ma personne avec des accusations mensongères, comme quoi j’aurais détourné 190 000 dollars américains, 29 000 dollars et d’autres choses», s’est-il plaint, au cours d’une conférence de presse.

Il s’est étonné également de la sanction qui lui a été infligée par cette commission alors que l’affaire de détournement de 300 000 dollars, qui l’oppose à son parti, est en cours d’instruction au parquet.

Il a affirmé avoir versé cette somme comme acompte de la facture d’impression des cartes de membres et des fiches d’adhésion commandées, au mois de septembre 2011 peu avant les élections présidentielle et législatives, à une imprimerie de la place.

Le secrétaire général déchu de l’UDPS a dit se remettre à la justice:

« Je me suis réservé de réagir à toutes ces informations et à toutes ces médisances pour permettre à la justice, qui s’est saisi du dossier, de nous éclairer. Je ne suis pas un voleur et je n’ai volé aucun franc de l’UDPS.»

En revanche, le secrétaire général intérimaire de l’UDPS, Bruno Mavungu, a confirmé que Jacquemin Shabani aurait détourné la somme de 300 000 dollars américains destinée à l’impression des cartes de membres. Une situation qui a conduit la commission de discipline à le déchoir sans l’exclure, a-t-il préciser.

«Pour une opération de 300 000 dollars, Monsieur Shabani ne laisse aucun rapport écrit. Le secrétaire général à l’UDPS est, comme dans le gouvernement ordinaire, le Premier ministre. Je me demande si un Premier ministre peut aller verser de l’argent à un client alors qu’il y a un département des finances

Jacquemin Shabani conteste sa déchéance rendue publique le samedi 22 septembre à Kinshasa. D’autres cadres du parti sont également frappés de mesures disciplinaires pour diverses raisons.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • grotius

    Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. Jacquemin qui a pris de l’ascenseur dans le monde politique en travaillant aux côtés du Leader Maximo, finit ainsi son mandat au SG de l’UDPS sur une fausse note : histoire de vol ou détournement des fonds du parti. Ceci suivra partout pour le reste de votre vie politique.

  • imhotep

    “Je n’ai volé aucun franc de l’UDPS.”

    Oui monsieur, et ici vous etes en concordance avec l’UDPS. Mais le probleme est qu’ils ne parlent pas de FRANCS, mais bien des DOLLARS! Nuance…

  • kahite

    ce n’est qu’une répétition pour tous les vrais analystes de la situation RDC. Tous les partis(oppositions et pouvoirs) n,ont jamais eu des comptes et gestion clairs,-regorgent des opportunistes qui ne pensent qu’a leur ventre-on ne vie pas de la politique des mots mais on fait aussi vivre sa famille…
    c’est une honte pour le pays et pour le peuple…La guerre a “est a moins d’être idiot-c’est la cupidité et naïveté des congolais que cela continue car la guerre et l’insécurité profite et nourri malheureusement plus que ns croyons et elle finira avec le regain du nationalisme et hélas le peuple congolais est encore loin…Mais moi je crois a cela…

  • mobali

    On nous raconte l’affaire de detournement d’une bagatelle somme argent estime a $ 300.000,00 (Dollars Americans Trois Cent Mille) d’ou est venu cet argent ? Peut etre du ciel on ne sait jamain

  • mobali

    On nous raconte l’affaire de detournement d’une bagatelle somme d’argent estime a $ 300.000,00 (Dollars americains Trois Cent Mille) d’ou est venu cet argent ? Peut etre du ciel on ne sait jamain .-

  • http://www.yahoo.fr hilaire

    Hé vous là, ne pourriez-vous pas laver vos linges sales en famille, au lieu d’ajouter d’autres distractions sur celles que nous déplorons déjà, prenez de la hauteur……
    Evitez-nous ces querelles intestines qui ne nous avancent à rien s’il vous plaît…

  • http://WWW.yahoo.fr sektm

    tu as raison Mr Shabani, à ce que je sache, on te demande des comptes par rapport au dollars américains pas de franc congolais.
    tu n’as pris aucun franc congolais, on te le concède mais ici on parle des 300000 $$$$$$ de notre campagne.

    wait and see.

  • muswa

    UDP ne paye jamais ces militants combien ont démissionné après l’échec de leurs candidat aux élections du 28 novembre 2011? alors Shabani avait raison de se servir de cet argent et en plus lui même savait que ya Tshitshi allait échoué pourquoi perdre bcp d’argent dans la campagne.
    Alors comme conseil, Mr Shabani tu es encore trop jeune pense a tes enfants et ta famille ces histoire de politique au Congo va vous distraire regarde comment ya tshitshi est vieux dans cette histoire sans rien réalisé. quitte udps et fait une chose différente que la politique.

  • guerrierekonda

    Confucius nous ceci;”Les hommes vicieux déguisent leurs fautes sous un certain dehors d’honnêteté.”
    Il est insupportable de voir comment la confiance des partisans de L’UDPS ,ces pauvres gens qui brûlent sous soleil et qui espèrent….Quel exemple ….Comme je l’avais dit dans mes interventions précédentes ceci explique cela… L’échec de Monsieur Tshisekedi aux élections commence à trouver explication…. Aucune action sans Budget….Comment on peut défendre des valeurs en étant assis sur un fauteuil d’anti – valeurs….
    “On finirait par devenir fou, ou par mourir, si on ne pouvait pas pleurer.”
    Citation de Guy de Maupassant ; Fort comme la mort – 1889

  • patron

    tu es encore trop jeune, la MP a besoin de vous Mr SHABANI, mais d’un coté, tu as decu……..

  • tali

    quelle justice referer vous?

  • deboutcongolais

    Chers messieurs de l’UDPS, le peuple n’a pas besoin de vos querelles internes. C’est l’occasion de trouver que vous êtes un parti bien organisé, qui a un leadership responsable et qui lutte contre la balkanisation du pays. Pourquoi Jacquemin n’est pas en prison s’il est accusé de vol? Il faut bcp de transparence déjà dans la gestion de vos partis.

  • tantine

    l’udps qui n’a jamais reconus les institution en place comme alors aujourd’hui se precipite devant celle qu’on ignore ,soyons serieux

  • akm23

    Berty, le fanatisme est une arme fatale contre soi-même. Si tu peux encore ouvrir grand l’oeil tu verras à ce jour de quel côté il y a les aventuriers auxquels tu fais allusion.
    Je me permets de te rassurer que les deux côtés regorgent plein d’opportunistes qui ne veulent en aucun moment le bien du peuple. Scrutes bien ce qui se passe à l’Est du pays, tu découvriras pourquoi ton gouvernement ne mériterait aucun soutien ni de la communauté nationale ni de la communauté internationale…LIs bien la vie de chaque jour du congolais moyen, tu verras la honte que subit le peuple congolais. Et si tu veux découvrir le vrai sens de reponsabilité d’un gouvernement le vecu de son armée est parmi les critères. Vas voir la vie du soldat congolais au camps Kokolo, la vie du policier mendiant dfazns la cité, la vie même du soldat de la Garde républicaine. Reviens et aies tes deux pieds sur terre, tu decouvriras où se trouve ton pays.

  • jskldm

    L’homme qui a fallu perdre sa vie pour à cause de l’UDPS. Voilà comment il est recompensé. Même dans ce parti qu’on croyait serieux est aussi dans le detournement ? Je ne croyais pas. Heureusement. A qui pouvons nous encore compter………………………………

  • imhotep

    « Je me suis réservé de réagir à toutes ces informations et à toutes ces médisances pour permettre à la justice, qui s’est saisi du dossier, de nous éclairer. Je ne suis pas un voleur et je n’ai volé aucun franc de l’UDPS.»

    CONTRADICTIONS HABITUELLES. D’un cote on nie que la RDC a une Justice, d’un autre cote -en cas de besoin- on laisse une justice inexistante de se saisir de vos dossiers.

    Dans la meme lancee, arrettez de nous fatiguer avec les journees ville morte a cause de la Francophonie. Les gens ont besoin de bosser et de se faire de l’argent.

  • amida77

    A mon avis, ce qui ressort d’essentiel dans cette affaire, c’est que l’UDPS de Tshisekedi a quand même un sens d’infliger des sanctions, à tort ou à raison.
    C’est ce qui manque à l’impuissant régime de kabila et sa marionnette majorité.

  • jmc1

    mais,vous vous battent entre vous meme!il faut exposer le cas de vol a la justice pour mieux verifier qui as tord ou ne pas.

  • berty

    l’UDPS le parti politique des hommes serieux, qu’est ce qu’on attendrait de ce parti si la chance lui avait soirrit de prendre le pouvoir?
    Un equivalent d’un premier ministre qui detourne une somme de 300.000 dollars, qu’adviendrait-il lorsqu’il etait reellement premier ministre qui a la possibilité de signer des document equivalents a des millons de dollars?
    C’est une leçon pour ceux qui croient que tous ceux qui font de bruits peuvent faire quelque chose de promettant au peuple congolais, sinon on a un groupe d’aventurier par la benediction du leader charismatique, le grand tshisekedi.
    Nous devons avoir de la confiance dans notre gouvernement car il a le sens de responsabilité, ceux qui pensent que la paix, le bonheur viendra de ces soient disant opposants, ils se trompent faisons confiance a notre gouvernement.

  • deltaforce

    Et dire que le peuple congolais qu’un sauveur vienne de l’Opposition , ça fait peut si des mots comme : détournement des fonds , vol , diffamation ..etc.. existent encore dans leur “vocabulaire”
    A quel saint le Congo va t-il se vouer ? Au diable du Gouvernement ou a l’hypocrisie de la soi-disant Opposition ? Faudra t-il créer une Opposition pour s’opposer a cette Opposition ? La fameuse question serait qui s’oppose a qui ?

    • jpm111

      Maintenant ils veulent aller vers la Justice dans un pays ou il n’y a pas de Justice. Enfin, ils acceptent qu’il ya une justice au Congo qui peut regler leurs problemes. Les oppossants congolais ne savent plus ce qu’ils disent. Maintenant la Justice de Kabila va trancher les problemes ausein de l’UDPS. Good. Vous finirai tous a devenir Kabilistes.

  • lumbu01

    Tous les memes! L’UDPS qui se remet à la justice congolaise? Est ce vrai ou faux? Le parti qui croit dur comme fer que la justice n’existe pas au Congo, que nous ne sommes pas un pays de droit, comment expliquer cette contradiction en confiant ce dossier à la fameuse justice?

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
25°C
Prévisions 25 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :