FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

New-York : Joseph Kabila et Paul Kagame participent au mini-sommet sur la RDC

septembre 27, 2012, | Denière mise à jour le 27 septembre, 2012 à 5:44 | sous Actualité, La Une, Nationale, Politique. Mots clés: , , , ,

Kagame et Kabila à Goma en RDCongo.Kagame et Kabila à Goma en RDCongo.
Kagame et Kabila à Goma en RDCongo.
Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila et celui du Rwanda, Paul Kagame ont participé ce jeudi 27 septembre au mini-sommet convoqué par le secrétaire général de l’Onu à New-York pour résoudre la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.

Dans leurs discours lors de la réunion à huis clos, les deux présidents n’ont pas infléchi leurs positions, M. Kabila réitérant que son pays était victime d’ingérences extérieures, et M. Kagame demandant que le Rwanda ne soit pas pris pour le bouc émissaire, a déclaré à l’AFP une source proche du dossier.

“Je suis très préoccupé par les allégations régulières concernant un soutien extérieur à la rébellion du M23. J’appelle tous les responsables à cesser ce soutien”, a déclaré Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Onu dans son discours d’ouverture de ce mini-sommet auquel participe aussi le président Michael Sata de la Zambie, des délégués de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL), de la Communauté de déveolppement de l’Afrique australe (SADC), des représentants de l’Union africaine et de l’Union Européenne.

“La souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo sont inviolables et doivent être respectées par tous ses voisins”, a précisé Ban Ki-moon.

Le Secrétaire général de l’Onu a rappelé à cette occasion le lourd tribut que continue à payer les civils dans ce conflit déclenché par les rebelles du M23 que Kinshasa accuse Kigali de soutenir. Kigali nie toute implication dans la rébellion du M23.

Ban Ki-Moon s’est dit « profondément préoccupé » par « les informations sur les violations des droits de l’homme perpétrées par le M23 ».

Rappelant le sens qu’il faut donner à cette importante réunion, le patron de l’Onu a indiqué qu’une solution politique était attendue à l’issue de ces assises. Cette réunion, a-t-il ajouté, “constitue un réel pas en avant dans le règlement de la crise”.

Lundi 24 septembre, à la veille de l’ouverture de la 67eme Assemblée générale de l’Onu à New York, la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton s’est réunie avec les chefs d’Etat congolais et rwandais et a rappelé aux deux dirigeants “la nécessité d’un dialogue honnête et soutenu entre les deux pays”.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

  • bantouxxx

    @ jaja,

    c’est peut etre parce que les FDRL et les nyatura aussi crimminels soient- ils comme tu dis n’ont pas tué ou aidé à tuer plus de 6 millions de congolais.

  • bibif

    Radio Okapi,

    Ce serait chouette de nous permettre de chatter directement autour des sujets qui nous tiennent à coeur. Allez-vs ajouter le chat?

  • andrew

    Assez, Assez et encore j´en ai assez,
    Et finalement quelqu´un peut me dire qu´on avance ou encore on est statique???????
    J´ai meme la tete qui me fait déjà mal, les deux sont deux especes aquatiques, donc qui vivent tous dans l´eau, est ce que quelqu´un peut me dire que le crocodile ne peut jamais voir ou connaitre le desir et les preocupations de la baleine et y repondre au besoin?, Mes chers Freres et Soeurs qu´on ne puisse pas nous distraire inultement, le temps de nous donner nous meme la societé civile l´opportunité d´en discuter finalement avec nos ennemis rwandais ou sais – je encore.

  • nalwindi

    Le Président Kagame s’est habitué des faveurs dont son pays a toujours bénéficié et les avantages lui accordé tant par les USA, le Bloc anglo-saxon et des puissances occidentales, depuis le génocide .La position affichée par les puissants du mondes fait que Kabila n’ose condamné le Rwanda là où même les organisations régionales s’abstiennent. Face au drame congolais, Mme Hillary Clinton propoait ” l’Africana pax americana”, Sarkozy alors président et même le Royaume Uni,…, ont toujours demandé à la RDC d’aller vers le Rwanda et non l’inverse. Je considère le Rwanda comme étant un “Pays voyou” hors mis son incapacité à développer l’arme nucléaire: Forme, finance et protège des terroristes et/ou des criminels internationaux; viole les résolutions des NU, etc … Il faut des condamnations fermes suivies des sanctions (pacifiques) à l’instar de la France et l’UE.

    • mukara

      Mes chers amis, quand quelqu’un t’attaque et que tu pleure et demande aide ou intervention aux autres, cette personne continuera a te tabasser jusqu’a ce qu’il se sente fatigue. Ce que je trouve parmis les congolais c’est que nos encentre nous ont herite des paroles seulement au lieu des actions. On pleure toujours que le Rwanda nous aggresse, est ce que nous avons des parfait strateges militaire ou politique au congo ? Si oui ils sont occupe a s’enrichir si non il n’y aura de fin a cette misere. Comment un pays qui a une superficie 87 fois moins que celui du congo et plus de 1000 fois mois riche peut nous aggresser jusqu’a deposer deux Presidents ? Au lieu que le Congo annexe le Rwanda c’est le Rwanda qui veut annexer le congo, Honte au Congo et au Leadership incapable a proteger le pays mais capable a voler vote et richesse. Si quelqu’un utilise tes moyens pour t’aneantir et que tu rester sourd qui est fou et qui n’en est pas ? Oh Congo

  • bibif

    Les morts ne comptent pas quand ils sont noirs bantus!

    C’est ainsi qu’on peut dramatiser la mort de 800.000 Tutsis et minimiser la mort de 5 millions des Congolais Bantus comme si la notion de chiffre et de statistique n’était d’aucune importance.

    Je n’ai rien contre mes frères Tutsis avec qui je partage ma vie mais c’est un constat.

    Toute façon on ne laissera pas passer mon commentaire. Et pourtant cela est vrai!

  • jaja

    Qu’en est-il des FDLR et autre Mai-Mai Rai Mutomboki, Nyatura, Kifua-kifua apparemment, ils ne présentent pas des menaces pour la population Congolaises.Personne n’en parle tout le monde se concentre sur le M23….Si on veut une résolution globale des problèmes de l’Est il faut le voir dans son entièreté. Ceci prouve encore la mauvaise gouvernance, l’irresponsabilité et la mauvaise foi des autorités congolaises pour une résolution globale et définitive de la crise de l’Est.

  • nalwindi

    Le Président Kagame s’est habitué des faveurs dont son pays a toujours bénéficié et les avantages lui accordé tant par les USA, le Bloc anglo-saxon et des puissances occidentales, depuis le génocide (1994).La position affichée par les puissants du mondes fait que Kabila n’ose condamné le Rwanda là où même l’ONU s’abstient. Face au drame congolais, Mme Hillary Clinton proposé ” l’Africana pax americana”, Sarkozy alors président et même le Royaume Uni,…, ont toujours demander à la RDC d’aller vers le Rwanda et non l’inverse.Je considère le Rwanda comme étant un “Pays voyou” hors mis son incapacité à i développer l’arme nucléaire: Forme, finance et protège des terroriste et/ou des criminels internationaux; viole les résolutions des NU, etc…

  • josé

    Impossible d’expliquer cela, comment est-ce que le president de la RDCONGO n’est pas capable de citer le RWANDA dans son speech alors que le president francais et le secretaire general de l’ONU ont ete fermes contre KIGALI.
    Quelle faiblesse devant l’homme fort actuel de kigali.
    JOSEPH KABILA doit etre conscient que le peuple congolais n;est pas content de ce qui se passe au nord-kivu, il manque la fermete vis a vis du rwanda , le silence du rais kabila des le debut de cette geurre n’inspire plus confiance aux congolais.

  • imhotep

    KKK, Kabila kabange Kagame. Nouveau sommet a Lubumbashi. Meme resultat garanti.

  • pasiyacongo

    Nous demandons un sommet qui peut réunir la socièté civile Congolaise et celle du Rwanda. Mais un sommet entre les 2K (kabila=kagame), est une distraction et un passe temps inutile. Avec ces deux personnages, il n’y aura jamais de solution durable sur la situation maccabre de la RDC, voulu par le rwanda, l’ouganda, le burundi, la tanzanie, l’afrique du sud, la chine, la belgique, la france, la grande bretagne, l’amérique, l’UA, l’UE et l’ONU… Il y a eu trop de complaisances entre les deux hommes et la soit disant communauté internationale. Nous congolais, sommes suffisament informés de tout.

  • jeanmarc

    c’est vraiment le monde à l’envers… la RDC doit dialoguer pour sa souveraineté, ses richesses et tout ça à cause des dirigeants qui ne sont pas à mesurer de défendre la patrie!!!!

  • josé

    un sommet inutile, il faut reorganiser notre armee et lui donner les moyens pour eliminer le M23.
    C’est encore un sommet pour rien, il n’y a pas de volonte politique entre la RDC et le RWANDA et aussi les anglosaxons qui soutiennent le regime de KIGALI ont une part de responsabilite morale par le soutien financier a kigali et surtout en laissant leurs multinationales acheter les minerais de sang en provenance des groupes armes finances par les multinationales americaines et britaniques.
    pour finir avec les rebellions a l’est de la RDC, il faut sanctionner sans complesances le RWANDA, arreter d’acheter les minerais pilles par le RWANDA en RDCONGO,interdiction des mouvements et poursuite a la CPI pour des responsables des graves violations de droits humains y compris PAUL Kagame

  • xirox

    Les 2 nouveaux présidents de la RDC sont Ban Ki Moon et François Hollande, eux au moins défendent à corps et âme le Congo…du moins dans leurs discours par rapport au résident congolais Kabila!!!

  • blackbird

    Un de plus! Que du temps perdu! Tant qu’on aura pas compris que seule une armée professionnelle, bien entrainée et bien payée peut protéger le territoire, on continuera à subir les agressions de nos voisins!

  • peuple

    C’est vraiment lamentable de voir toutes ces discussions autour de ce qui se passe à l’Est de la RDC alors que tout le monde est au courant de cette mascarade. C’EST VRAIMENT N’IMPORTE QUOI ??!!

  • pecar

    Somment, sommet, sommet très bonne chose, il en faudra combien? Les Syriens sont soutenus visiblement et clairement. Pourquoi deux poids deux mesures? Combien de morts en Syrie et combien en RDC depuis ces conflits récurrents? Nous, hier, aujourd’ui et demain, allons apprécier les uns et les autres par les actes concrets et non des déclarations.

Sondages

Lors de son séjour à Goma, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, a affirmé que la Brigade d’intervention de la Monusco pourrait être opérationnelle dans un mois ou deux. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 26 mai, 2013
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Surtout clair
22°C
 

Avec le soutien de :