Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jacquemin Shabani est demis de ses fonctions. La commission de discipline de cette formation politique de l’opposition l’annoncé ce samedi 22 septembre à Kinshasa.
Le parti de d’Etienne Tshisekedi lui reproche le détournement d’environ 300 000 dollars américains.
Le secrétaire général intérimaire de l’UDPS, Bruno Mavungu, a assuré que cette sanction était sérieuse et n’était pas un règlement de comptes:
«J’ai été l’adjoint de Shabani. Je crois qu’il ne peut pas me reprocher aujourd’hui soit de l’avoir poussé à faire ce que nous pouvons considérer aujourd’hui comme bavures, soit la commission disciplinaire de découvrir ces bavures.»
Il y avait possibilité de régler cette affaire «en interne», a reconnu la même source. Mais, Bruno Mavungu reproché au secrétaire général déchu le manque d’humilité:
«Tout était mis en œuvre pour que [cette affaire] ne puisse pas transpirer dehors. Mais, il [Shabani] a manqué d’un peu d’humilité.»
De son côté, Jaquemin Shabani a dit n’avoir pas encore été officiellement saisi de cette décision, affirmant n’avoir jusqu’ici appris cette nouvelle qu’à travers les médias.
L’UDPS a sanctionné neuf autres cadres du parti pour d’autres raisons.
Lire aussi sur radiookapi.net :