L’Onu est prête à aider les Etats des Grands Lacs à matérialiser le projet du déploiement de la force internationale neutre le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC comme l’avaient souhaité en juillet dernier les dirigeants de la sous-région en marge d’un sommet de l’Union africaine. En visite à Kinshasa, le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous a déclaré lundi concernant la force neutre qu’il faut « une véritable planification qui peut se faire rapidement mais qui pour le moment n’a pas encore été réalisé ».
Lors du dernier sommet de la CIRGL à Kampala, les chefs d’Etat des Grands Lacs ont décidé de déployer la force neutre d’ici trois mois. A ce sujet, Hervé Ladsous a déclaré :
« C’est que les chefs d’Etat des Grands Lacs ont lancé comme message depuis Kampala, c’est l’expression de leur souhait. Reste qu’à la fin, c’est aux organes compétents de l’Union africaine et des Nations unies, dans le cadre des Nations unies au conseil de sécurité qu’il appartient de se déterminer sur un concept mais qui encore une fois a besoin d’être précisé.
Combien de troupes, selon quelles modalités, avec quelle mission exacte. Ça c’est quelque chose qu’on doit pouvoir faire très vite et de manière très concrète. Nous avons besoins de ce qu’on appelle en terme militaire un concept d’opération, c’est-à-dire une véritable planification qui peut se faire rapidement mais qui pour le moment n’a pas encore été réalisé. Il faut travailler là-dessus et nous sommes prêts à y aider ».
La force neutre internationale vise à combattre les groupes armés dans l’est de la RDC. Ce projet a été initié par les chefs d’Etat des Grands Lacs après que la RDC a accusé le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 qui revendique le respect de l’accord de paix du 23 mars 2009. Ce texte signé par le gouvernement et l’ex-rébellion du CNDP dont est issu le M23 prévoyait notamment l’intégration des anciens rebelles dans l’armée congolaise.
Hervé Ladsous va rencontrer le président Kabila ce mardi avant de s’envoler à Goma, dans la province du Nord-Kivu en proie à la rébellion du M23 depuis le mois de mai dernier. Il se rendra ensuite au Rwanda et en Ouganda. Le haut responsable onusien a annoncé dimanche à son arrivée à Kinshasa que le secrétaire général de l’Onu a convoqué, fin septembre, à New York un mini-sommet sur la RDC. Les dirigeants des Grands Lacs y sont conviés.
Lire aussi sur radiookapi.net: