FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Arrestation du colonel Tshibangu : le gouverneur Kasanji promet une récompense de 20 000 USD

septembre 1, 2012, | Denière mise à jour le 1 septembre, 2012 à 8:29 | sous Actualité, Kasaï Oriental, La Une, Sécurité. Mots clés: , ,

Ngoy Kasanji, gouverneur du Kasai-OrientalNgoy Kasanji, gouverneur du Kasai-Oriental
Ngoy Kasanji, gouverneur du Kasai-Oriental
Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphone Ngoy Kasanji, promet une récompense de 20 000 dollars américains à celui qui va donner des informations pour arrêter le colonel dissident John Tshibangu, recherché par l’armée congolaise depuis l’annonce de sa défection le 16 août dernier. Il se dit confiant quant à l’arrestation prochaine de cet officier rebelle.

Ngoy Kasanji se dit satisfait de l’implication de toute la population de sa province pour arrêter le colonel rebelle.

Il indique également faire confiance « à la  bravoure des hommes de troupes déployés sur le terrain pour dénicher ce colonel déserteur ».

Depuis l’annonce de la récompense de 20 000 dollars, plusieurs responsables militaires et policiers ont confié avoir reçu un message téléphonique, envoyé par quelqu’un prétendant être John Tshibangu, leur promettant à chacun la somme de 40 000 dollars s’ils rejoignaient le Mouvement pour la revendication de la vérité des urnes.

Le gouverneur Kasanji affirme que cette promesse est un mensonge, venant d’une personne « dépourvue de moyens ».  « C’est une façon pour ce déserteur de  séduire le peuple », conclut-il.

John Tshibangu s’est autoproclamé lieutenant général après avoir quitté les rangs de l’armée et créé son nouveau groupe armé avec dix-huit hommes de troupe.

Selon le gouverneur du Kasaï-Oriental, environ trois cents militaires et policiers sont déployés pour l’arrêter.

Au cours d’un forum politique réunissant les représentants des structures socioprofessionnelles et certains partis politiques, il a récemment appelé la population de sa province à la vigilance face à «l’infiltration des rebelles fidèles au colonel dissident John Tshibangu». La révendication de ce dernier est liée au scrutin présidentiel et législatif du 28 novembre 2011 en RDC qui, selon plusieurs missions d’observation, a été entaché d’irrégularités.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • benjoula

    Monsieur le Gouverneur propose quel montant pour capturer Ntanganda . Lui au moins est un vrai danger public. Le pauvre Col This s’est désarmé, sans colis de dziama et avec un dossier vide: pas de viol commis, ni tuerie à son actif, ni massacre, … Le porte Parole du Gouv lui a demandé de se présenter au commissariat de police le plus proche et il le fera, suis sûr. C’est à l’Est qu’il a des ennemis de la République, Cher Gouv, les FARDC ont besoin de ressources pour venir à bout de nos agresseurs, c’est là qu’il faut envoyer le Cristalodollar “dziama dollars” ah si tu étais Gouv du NK ou SK, ces bandits seraient tous dja sous verrou

  • bernardo

    Les Maï-Maï avaient demandé la moitié de cette somme pour livrer “Morgan” qui nous a tué les Okapis, mais rien n’a été fait. Aujourd’hui, nous avons assez d’argent pour capturer le Colonel Tshibangu, alors qu’il ne représente pas un grand danger pour le Pays.

  • tobetangonga

    Monsieur Kasanji, vous vous trompez de cible. Votre maison(la RDC) est entrain de brûler et vous êtes entrain de regarder ailleurs. Vous serez surpris de ne constater que de la désolation et ça sera trop tard. Laissez tomber cette histoire et cherchez plutôt les voies et moyens pour sortir la RDC du pétrin.

  • dabordlepeuple

    Les amis! J’ai une information très importante: un nouveau groupe armé vient d’être créer dans la Province Orientale, il s’agit du MRPC.. Quoi? ça ne vous étonne plus? Ha bon? Vous dites quoi? Qu’il y’en aura encore d’autres?

  • Bana Kin

    Mr KASANJI tu na même pas honte de faire ce jarre de déclaration, qcq le pauvre tshibangu a tué personne, pas violés mais il déclare que la vérité des urnes. Laisser distraire la population et laisser tshibangu a sauvé le Congo. Va au Kivu pour arrêter les M23

  • mpala68

    Il quitte l’armée kabiliste pour ne pas cautionner l’usurpation du pouvoir par le régime Kabila. C’est un monsieur pour lequel on peut avoir de l’admiration.
    M Kasanji arrêtez de distraire la population meurtrie et affamée avec des illusions. Envoyer cette somme au front de l’est, on en a plus besoin de l’autre côté.

  • patkaz

    Les dirigeants congolais se distinguent toujours la ou il faut juste parler et jamais agir.
    C’est des dirigenats des mots et jamais d’actions.
    Pleins de slogans remplis de sterillite.. Malheureusement nous congolais, on ne fait que murmurer et jamais revendiquer haut et fort, meme quand on en a clairement marre (avec Les opposants(?) en tete).. Les gens meurent et on a peur de sortir pacifiquement dans la rue protester contre ces genres de bavures et la mauvaise gouvernance notoire en RDC, batu bako kufa pamba. Etes-vous sures que “bakokufa pamba” s’ils protestent vivement? Qui ne dit mot consent, donc le silence face a la comedie politico-militaire en RDC ne fait que les encourager. Apprenons a agir et revendiquer ouvertement

  • cedrickm

    Une prime de 100.000 dollars était aussi offerte par le gouvernement provincial du Katanga pour la capture de Kyungu Mutanga, alias Gédéon,ex-chef d’une milice d’auto-défense Maï-Maï qui s’évada de la prison de Kasapa.Mais jusqu’aujourd’hui le fugitif est toujours dans la nature. Il faut éviter de manifester une peur mais plutôt le gouverneur devrait engager une bonne communication avec tous ses administrés.Ma question est et reste la même: est-ce que les revendication du dissident colonel sont valides:OUI ou NON?Il y a des déserteurs plus connus, plus puissants et ayant la gâchette plus facile que ce fameux colonel John T. qui vivent dans le Masisi,Ituri,Rutshuru, Runyoni,Bunangana et ailleurs qui ne sont pas pourchassés ou aucune campagne ou somme pour les traquer.Ces incompatibilités dans la manière de gérer/traiter les dossiers sensibles traduisent un comportement qui frise la…………car les revendications du dissident John Tshibangu sont bien connues de tous que celles du M23

  • michel62

    Quel est le role de la justice militaire si un gouverneur se permet des égards de la sorte vis-à-vis d’un officier militaire?que sont ministère de Tutelle(affaire intérieur) le rappel à l’ordre car bien que gouverneur il ne devrait pas se subsituer à l’éxécutif.

  • mabokejuste

    Pourquoi une politique de deux poids deux mesures au sein d’une même armée?D’autres qui font défection ne sont pas traqués comme ça,ils sont juste caressés et même protégés par les autorités.Si Tshibangu se rebelle aujourd’hui c’est puisqu’il a juste compris comment jouer la musique avec une bonne partition pour devenir général demain.Les exemples sont légions de les Fardc.Des généraux cooptés car dissident ou rebelle hier.Pourquoi ne pas traquer Nkunda,Ntangada,Makenga et consorts de la sorte alors qu’ils viennent même de récidiver?C’est vraiment un scénario disons hollywoodien,c’est comme si on jouait du théâtre vraiment.

  • hommesinge

    ce Pays et ses dirigeants continuent a etonner les vrais congolais! les fonctionnaires sont impayés, les infastructures précisement du Kasais là où Ngoy Kasanji est gouverneur, se présentent comme un grand village sans routes, sans eaux potables, sans écoles, sans hopitaux, sans futures quelconques!

    Ngoy Kasanji lui se contente de se battre pour son ventre, pas pour les autres qui cropissent dans les misères incalculables!
    il propose 20 000 dollars pour arreter un frère qui ne veut pas servir au détriment de son peuple et de la vraie démocratie!
    c’est honteux de voir les dirigeants incapables et traitres de ce genre diriger un pays continent comme le Congo.

  • pprdirigecongo

    RDC pays de tous les paradoxes au monde.
    Combien le gouvernement donne pour arrêter NKUNDA, NTANGANDA…
    Il me semble que le gouvernement et la FARDC est très efficace pour éliminer ceux qui émettent une opignon contraire, est surtout lorsqu’il s’agit d’un non rwandophone . Ces derniers ont le droit de tuer torturer, autant de congolais qu’ils veulent; personne n’en parle.
    Tous les jours on nous parle de maï-maï tués et autres groupes rebelles congolais. Mais jamais je n’ai vu quelque part, ou on parle du nombre de M23 tués lors des “affrontements” s’il y en a vraiment. De qui se moque-ton?
    Le M23 font partie de pprd! Qu’ils commencent par enquêter et arrêter, s’ils sont sincères, les cadre de pprd-m23 qui siège tranquillement dans nos institutions!
    Un gouvernement responsable aurait déjà fermé la frontière RDC-rwanda. Mais on apprend que c le Rwanda plus tôt qui retire unilatéralement 280 militaires sur x0 000 militaires présent en RDC. Quel connerie!
    Avec ceci on prétend recruter

  • elkabong

    Il s,appelle Tshibangu et est du Kasaï, si il appelait Kasunzira kazabazua ou cisokozo il y aurais pas eu 20.000? mobilisé pour le traquer.
    ou encore Kyungu il y a un Kyungu au Shaba qui s,est évadé de la prison tue, viol voir même bouffer ses victimes et aucune fois le gouvernement n’a mobilisé une somme pareille pour son arrestation.
    il est traqué 1 parce qu’il est Kasaïen
    2 il réclame la vérité des urnes
    3 il veux défendre l,intégrité du pays …
    j’espère que personne ne va se contenter a prendre cet argent et laisser encore le pays dans la misère.

  • kanambetufi

    Mr Kasanji faut savoir que vous etes gouverneur du peuple et travailleur d’une personne que vous cherchez a plaire pour maintenir votre poste.

  • belmaya

    Mais aucune recompense faite pour les Bosco Ntangana,Nkundabatware,…!

  • bolumbu

    Il est étonnant que seule la tête de colonel Tshibangu soit mise à prix mais aucun des dirigeant de CNDP ni du M-23 n’a été l’objet d’une chasse à l’homme. Pourtant, le colonel Tshibangu n’a tué personne.

  • shishi4

    C’est bon de mobiliser un fond important pour traquer le Générale autoproclamé comme tant d’autres officiers de la Fardc(issus de la jungle). Mais il serait louable de mobiliser chaque fois de fond pour arreter la cause des desertions massives auquelles nous assistons passivement. Une province est capable de mobiliser 20000 dol pour celui qui attrapera le suspect, je pense qu’elle a déjà mobilisé des fonds importantes pour les infrastructures, sinon on s’amuse.

  • John Byamungu

    pourquoi suivre ceux qui réclament la transparance et favoriser ceux qui rouinnent ce pays……………………………………………………………………….;

  • lwakadia

    M. le gouverneur arrêtez de nous distraire, Moïse Katumbi avait aussi mis à pris la tête du criminel Gédéon qui s’était échappé de la prison de Kasapa d’une façon spectaculaire, et qui a recommencé tranquillement ses opérations vers Mitwaba. Le lieutenant général John Tshibangu n’a pas commis de crime, pourquoi vouloir acheter sa tête? Pourquoi le gouvernement ne parle plus de Bosco Ntaganda et de Laurent Kundabatware Karuru? Vous en tant que membre du gouvernement en place, dites à votre gouvernement de neutraliser d’abord le M23. Nos frères de Rutshuru ont trop souffert, c’est là qu’il faut concentrer toutes vos forces.

  • ingeta0803

    si vraiment ce fameux gouvernement de prédation aurait été pourvu d’argent,les fardc ne seraient pas sous-payés ou bien c’est de la mauvaise foi qui anime les ennemis du peuple congolais!pour l’instant,demander à un compatriote congolais d’arreter son frère qui milite pour que sa volonté électorale confisquée par les kasanji et consorts soit récupérée et effectivement agissante est une illusion.un peuple meurtri par des dirigeants sans foi ni loi devient une bombe pour le futur de ces politiciens.on traite mon l g tshibangu d’incapable pour payer 40 000$ aux patriotes qui vont lui rejoindre,mais pour les M23 qui finance pour que les infiltrés fassent défection par milieu?les kasanji sont vraiment comme judas iscariot contre jesus-christ son propre compatriote,mais un jour…

  • ingeta0803

    si vraiment ce fameux gouvernement de prédation aurait été pourvu d’argent,les fardc ne seraient pas sous-payés ou bien c’est de la mauvaise foi qui anime les ennemis du peuple congolais!pour l’instant,demander à un compatriote congolais d’arreter son frère qui milite pour que sa volonté électorale confisquée par les kasanji et consorts est une illusion.un peuple meurtri par des dirigeants sans foi ni loi devient une bombe pour le futur de ces politiciens.on traite mon l g tshibangu d’incapable pour payer 40 000$ aux patriotes qui vont lui rejoindre,mais pour les M23 qui finance pour que les infiltrés fassent défection par milieu?les kasanji sont vraiment comme judas iscariot contre jesus-christ son propre compatriote,mais un jour…

  • jonanini

    Laurent Nkundabatware, Sultani Rutanziza et Bosco Ntaganda plus personne n’en parle!?!?

    facile de tuer son propre frere.

    50% des enfants du Kasai-Oriental soufrent de malnutrition, les 20,000$ pourquoi ne pas les nourir avec?

  • bidoc

    Ngoyi joue avec le peuple,le probleme est qu’tl veut garder son poste et non proteger le peuple,un peuple reprime’ peut etre sauve’ par n’importe qui et par n’importe quel moyen, la population du kasai n’a ni eau ni electricite’ ;elle est meme terorrise’ par lui meme le gouverneur qui se nomme JACK BOER…qu’il part arreter JT lui meme et qu’il nous laisse libre dans notre soufrance un jour le salut viendra de quelque part

    • bidoc

      Regarez la pauvre damme qui est juste deriere le policier du gouverneur ;elle a la main a la joue signe de la misere et du desespoir et par surcroi on la demande la vigilence

  • bebe1

    Ah bon!Donc cette province a beaucoup d argent mais qu on ne met en jeux que quand son pouvoir est en danger mais quand il faut aleger tant soit peu la misere de la population,on se plaint toujours de ne rien avoir.Sinon deverser cet argent dans le compte des militaires congolais qui sont au front et qui souffrent avec leur famille.

  • http://yah00 hesta

    haha quel farseur, payer avec cet argent les frais de participations aux examens pour finalists de votre province et tu veras que tu gagneras beaucoup que t’occuper de colonnel Tshibangu. ameliorer le social, les rebellions vont finir, ameliore la justice et ca ira

  • amida77

    Proposez cette somme à celui qui va arrêter Bosco Ntaganda.
    Sinon comme aide aux populations déplacées de guerre du Kivu.

  • filomena1

    Il est vrai que nous sommes dans une situation tres complexe et c’est presqu’une necessite d’arreter ce malfrat de Tshibangu. Mais la chose qui est marrante est qu’une recompense de $20.000 est promise a tout celui qui donnera des informations qui meneront a l’arrestation de ce fameux homme. D’ou proviendra cet argent au moment ou les gens sont impayes durant plusieurs mois et reclament meme des augmentations de salaires et d’autres meme qui ne savent a quel saint se vouer pour nouer les deux bouts du mois mais d’un coup l’on se permet de promettre une telle somme a un tip off. Aiyez honte svp Mr Kasanji et votre gouvernement. Payez les gens et laissez de VOLER.

  • kanambetufi

    Ca fait mal ce qui se passe au congo. 20000 dollars pour arreter le colonel Tshibangu, puis apres lui faire quoi si pas l’executer au lieu de chercher a negocier pour l’amener a la raison car le pays nous appartient a tous et tout congolais a droit de revandiquer ses droits. Alors si vous mettez 20000 pour John Tshibangu, combien mettrez vous pour tous ces gens qui tuent sans pitie nos freres a l’Est. C’est deplorable un pour un gouverneur de propager un tel message.

  • nzevu

    Cet argent pourrait être utilisé à d’autres fins… rendre la ville de Mbuji Mayi propre…ensablement du blvd Kabila!

  • paulmulaaba

    Nous pensons de toutes les manieres que l’affaire de John Tshibangu est un probleme nationale, donc relavant plus de l’armee et de l’Auditorat militaire que d’un Gouverneur. C’est bien cette confusion de roles que nous avons vue des deputes aller retablir quelqu’un deloge par la justice d’une maison simplement sur base des pleurs des occupants. On doit faire un effort pour respecter le role de chaque Institution. James Kabarebare a temoigne et il faut ecouter meme si ca fait mal.

  • xsens

    A combien la tete de Bosco?
    Kasanji, tu es une vraie distraction.

  • lumbu01

    A 20000 doll, pas si mal comme prix la tete du colonel. Avec cette somme, je parie qu’il risque d’etre coincé d’ici peu. Entre temps, curieux que le gouverneur trouve cette somme assez rapidement alors que son collègue de la province orientale n’a pas trouvé 10000 doll pour la tete d’un autre bandit qui sème la désolation Morgan!

  • franckkonde

    C’est curieux d’entendre des tels propos de la bouche d’un haut responsable politique de ce rang. Par contre tous ces tutsis du M23 qui font leurs défections chaque jour, aucun prix n’est promis pour arrêter tous leurs commanditaires BOSCO NTANGANDA ou le JOHN MAKENGA. Comme si pour ceux – la c’est normal et légitime qu’ils désertent et créer des désordres et désolations dans notre pays. Motivez aussi les troupes au front afin qu’ils boutent hors du territoire national ceux qui provoquent l’insécurité dans la partie orientale de notre territoire national. Au lieu de les affamer et les placer dans un état de démotivation jusqu’au point qu’ils ne soient même pas a mesure de tuer ne fut ce qu’un rat!!!!…

  • marcelino

    Il n’ya jamais eu des prix pour arreter Ntaganda pourtant c’est bien lui qui a massacrer les innocants dans le Kivu. Pas des pris non plus pour L. Nkunda.
    La ou la logique finie, c’est la commence la RDC.
    pitié.

  • xirox

    A ce que je sache John Tshibangu n’a tu é personne!!! Pour sa capture, on offre 20000$…Et pour ceux là (Ntaganda, Nkunda, Makenga,…)qui sont à la base des millions de morts, on en fait quoi????????????
    Comment peut-on friser la connerie à ce point???? J’AI LA RAGE…

  • patricktoty

    Qu’est-ce qui est proposé comme récompense pour arrêter Ntaganda ?

Sondages

Un an après la fin des concertations nationales, que pensez-vous de la mise en œuvre des recommandations de ce forum politique:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout clair
26°C
Prévisions 22 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
31°C
nuit
Pluie
23°C
 

Avec le soutien de :