FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : l’armée a recruté les 100 premiers volontaires

août 28, 2012, | Denière mise à jour le 28 août, 2012 à 1:30 | sous Actualité, La Une, Nationale, Nord Kivu, Régions, Sécurité. Mots clés: , , ,

En avant-plan: Le général Didier Etumba, chef d'Etat-major général des FARDC entouré du chef d'Etat-major des forces terrestres (à sa droite) et des officiers supérieurs de l'armée congolaise. Radio Okapi/ Ph. John BompengoEn avant-plan: Le général Didier Etumba, chef d'Etat-major général des FARDC entouré du chef d'Etat-major des forces terrestres (à sa droite) et des officiers supérieurs de l'armée congolaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
En avant-plan: Le général Didier Etumba, chef d'Etat-major général des FARDC entouré du chef d'Etat-major des forces terrestres (à sa droite) et des officiers supérieurs de l'armée congolaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Cent jeunes volontaires se sont présentés mardi 28 août au mess des officiers de la 8ème région militaire, à Goma (Nord-Kivu) pour s’enrôler au sein de l’armée congolaise. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération de recrutement des jeunes pour rajeunir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Elle concerne des jeunes gens âgés de 18 à 25 ans.

L’opération commence par l’enregistrement des candidats auprès des recruteurs de l’armée. Le chargé de recrutement, colonel Mwicho Wabateyi, explique que chaque candidat présente sa carte d’identité pour être enregistré.

Il est par la suite envoyé à l’hôpital pour des examens médicaux. Si le médecin déclare le candidat apte au service militaire, il sera retenu pour des exercices physiques prévus avant le service militaire proprement dit, ajoute le Colonel Mwicho Wabateyi.

Il affirme que les recrues du Nord-Kivu suivront une formation fondamentale à la base de Kitona dans le Bas-Congo et à Kamina au Katanga.

Le colonel Mwicho Wabateyi indique que quelques sites de recrutement sont installés dans la province du Nord-Kivu pour recevoir des jeunes désireux de servir la nation au sein de l’armée, notamment les communes de Karisimbi et Goma, à Kibati, dans le territoire de Nyiragongo, à saké à 27 kilomètres de Goma dans le territoire de Masisi et à Tongo dans le territoire de Rutshuru.

L’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a lancé depuis le début du mois d’août l’opération de recrutement des jeunes congolais sur toute l’étendue du pays.

En visite en Province Orientale, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku a déclaré la semaine dernière que les députés se pencheront sur la question de la situation sociale des militaires et voteront un budget conséquent pour l’armée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • tetelectro

    Si j’etais gouvernant bien sur je me demanderai pourquoi y a pas d’engoullement de jeunes a ce recrutement!!!

  • bibiche76

    Lambert Mende aussi a des enfants dont l’age varie entre 18-25 ans

  • dieudojeunesse

    Les joueurs de l’AS V Club de Kinshasa Touchent les salaires des militaires avec différents grandes des colonels, majors, etc. Et les paisibles militaires soufrent grâce au général Tango Fort. Le ministre de la défense lui même ne connait pas les effectifs des militaires, nous avons beaucoup des militaires fictifs, entre autres les joueurs de l’AS V Club de Kinshasa.

  • bukavu

    Les prétendus volontaires ce sont des démobilisés.

  • mogagan

    Chèrs Congolais ce gents qui nous parlent de 100 volontaires, c’est un mensomge pire et simple.
    Si c’est vrais? ce que tout les 100 sont des enfants de la rue, coulouna,soit autre genre d’ enfants difficile.

  • imhotep

    Volontaires?
    C’est a dire quoi?
    Je pense qu’ils n’auront pas de salaire.
    Si personne ne vient, allez-vous recruter par force?

  • clearhope

    Je me demande aussi si ces 100 jeunes sont des experts en armes martiaux ou trucs du genre car les groupuscules a l’Est n’auront pas peur de 100 nouveaux expérimentés pour commencer a avoir peur. C’est encore une occasion pour les M23 et assimilés a rire aux éclats en écoutant ces genres d’annonces. C’est vraiment ridicule.

  • clearhope

    Je demande si cette annonce de 100 Jeunes volontaires et une blague ou juste une formalité pour faire voir au monde que le peuple congolais est fier du pouvoir en place et lui donne toute sa confiance. Soyons sérieux, un pays de plus de 50 millions avec un minimum strict de 100.000 jeunes aptes a rejoindre l’armée et on s’empresse a annoncer un chiffre de 100 ?

  • goma1961

    Recruter pour quelle finalité ? Et ceux qui sont déjà là, bien entraînés, vous ne parvenez pas à les encadrer pour qu’ils mettent hors d’état de nuire le M23 et autre rebelles aux Kivu.
    Je crois que le problème est ailleurs. Il y a trop de civils en tenue dans la hiérarchie militaire en RDC. Des officiers sachant à peine lire, des gradés non pas par leur titres scolaires ou académiques mais par un simple coup de fil on est nommé lieutenant, Capitaine ou Major. Pendant ce temps les vrais militaires formés dans des académies de renom sont mis de côté. Exemple : quel est la formation académique des généraux Tango fort et autres… C’est par là qu’il faut commencer. Remettre les vrais officiers à leurs places. Les autres sont là pour se faire l’argent. L’honneur du pays (lokumu ya mboka), la victoire des FARDC sur M23, du moment qu’ils n’entamment pas leurs intérêts, ils s’en foutent.
    S’IL VOUS PLAIT ne faites pas tuer nos enfants. Au contraire, encouragez les à faire des études.

  • amida77

    Des jeunes gens sérieux et responsables ne peuvent jamais rejoindre cette armée corrompue et rongée par des traîtres. Il faut bien vérifier le niveau de ces 100 volontaires et leur vraies identités.

  • gasene

    Qui recrute-t-on dans le Rutshuru, hein?
    Là l’on a kidnappéun gamin dans la nuit!
    Attention, rentre tôt à la maison , mon gamin!

  • jmk01

    pourkoi VOLONTAIRE? ils ne sont pas de volontaire, si ils se prensente ce pour une carrière. et je crois ke lorske on parle de rajeunir l’armé on vise aussi de cadre millitaire, alors soyons serieux, ils ne sont pas de volontaire mais plutot des candidat pour une carriere milltaire en faveur de la RDC

  • deboutcongolais

    Rien ne sert à se précipiter pour sacrifier ces jeunes, il faut un plan bien conçu, budgétisé et surtout des critères de recrutement; il ne faut pas remplir l’armée que des fumeurs des chanvres sans aucune éducation.

  • Alex FIKIRI

    Je pense que le problème ne se situe pas au niveau des effctifs mais plutot l’encadrement déjà des millitaires que nous avons actuellement.
    Je crois que l’armée pouvait nous donné l’effectif total des militaires que nous avons actuellement. Car à mon avis j’ai comme l’impression que nous en avons meme en surplus des millitaires.
    Au lieu de se salancer dans le recrutement il me semble qu’il fallait faire d’abord un état de lieux de l’armée.
    Merci

  • http://www.jemery.blog.fr MUVAWA

    Je serai peut être jugé de pessimiste mais en ayant droit au doute comme tout le monde je me suis dit qu’un recrutement dans un pays
    Où la carte d’identité n’existe pas
    Où aucune base de donnée de la population n’est établie
    Où le recrutement se fait dans la région fortement infiltrée me laisse à croire fortement que c’est encore une brèche pour mieux infiltre l’armée

  • bukavu

    On prend les mêmes et on recommence. Qui ignore que tous les Rwandais ont la carte d’électeur du Congo et vivent à Goma comme des conquérants?

  • bebe1

    Encore une armee des illetres donc c est un cercle viscieux,nouveau casse tete pour ce pauvre.Que veut vraiment Kabila? Comment voulez vous qu on recrute des jeunes dont le niveau d etude commence en 5e primaire????Pourquoi pas a partir des humanites ou l homme est suppose savoir ne fut ce que lire,ecrire et apprendre des bonnes manieres??Voila encore une armee des voyous,impolis,violeurs ou en gros une formation des criminels en main armee.Tout ca parcequ ils sont illetres et ne connaittrons pas leurs droits et on peut les bafoue sans difficulte(salaires insignifiants ou meme inexistant).Cessez de deshabiller saint Paul pour habiller saint Pierre .S il n ya pas une meilleure solution laisser ceux qui sont en place jusqu au moment on aura des intelectuels pour servir sous le drapeau et eviter le pire a la republique.A bon atendeur,salut!!!1

  • masamasa

    Je suis sans nouvelle de mon oncle qui s’etait enrolle dans l’armee de Mzee Kabila depuis 1997 et voila encore une fois les pauvres filles et garcons du pays qui vont disparaitre dans la nature! Oui, on est pret a mourir pour la nation si on sait pourquoi mais pas pour avancer les interets de nos dirigeants egoistes. C’est au Congo ou il ya des militaires sans bottine, pantalon avec bilaka! C’est au Congo ou tu trouves un militaire qui deambule avec un sachet dans le marche terrorisant nos pauvres mamans afin qu’on lui donne a manger. C’est au Congo ou tu trouves un militaire qui ne sait lire une carte mais il est General des forces armees!!!
    En realite, personne ne peut s’enroller dans cette armee s’il n’a rien a faire. Premiere chose a faire: Donne nos militaires $300 par mois et tu verras comment les choses vont changer au front. Ajouter le nombre de Kadogo dans l’armee ne changera RIEN. En Ouganda et au Rwanda, l’armee est la premiere priorite du budget national.

  • mpala68

    Rien ne sert d’envoyer nos jeunes à la guerre et à la mort pour préserver vos intérêts cyniques si vous les officiers kabilistes vous montrez incapables de réformer l’armée ni de gagner le moindre combat face aux 650 rebelles du M 23 soutenus par le Rwanda et non. Ailleurs, vous ne serez pas à le tête de l’armée dans un pays sans état de droit dirigé par un régime incompétent et incapable, tout est possible.

  • bambino

    Ce qui a tiré mon attention, c´est la posture du chef d´etat major général des Fardcs. Il est assis avec toutes les gloires d´un empereur. Au milieu de ses cassaux; chaise de luxe, jambes croisées, comme un noble. Au moment où nos pauvres soldats souffrent au front par manque d´argent.

Sondages

L’observatoire de la parité plaide pour que le gouvernement de cohésion nationale compte au moins 30% de ministres femmes. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
27°C
Prévisions 20 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Surtout nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :