RDC : dépôt des candidatures pour l’élection des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale

Matthieu Mpita, rapporteur de la Ceni s’exprime lors de la publication des listes provisoires des candidatures à l’élection présidentielle 2011 le 15/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le dépôt des candidatures pour l’élection des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale débute ce mardi 28 août. Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Matthieu Pita l’a annoncé le lundi 27 août à Kinshasa. L’élection interviendra jeudi 11 octobre prochain. Les postes des gouverneurs dans ces deux provinces sont vacants depuis que leurs titulaires ont choisi de siéger à l’Assemblée nationale. La fonction de gouverneur est incompatible au mandat de député national.

Les candidats ont une semaine pour déposer leurs dossiers auprès des bureaux de réception et de traitement des candidatures situés dans les locaux des secrétariats exécutifs provinciaux de la Ceni au Bas-Congo et en Province orientale.

Matthieu Pita a donné les grandes lignes du calendrier électoral :

  • 28 août au 9 septembre 2012: dépôt des candidatures auprès des bureaux de réception et de traitement des candidatures de la RDC ;
  • Le 12 septembre 2012: publication de la liste des candidatures recevables et non-recevables ;
  • Du 7 au 9 octobre 2012: campagne électorale ;
  • Le 11 octobre 2012: vote des gouverneurs et vice-gouverneurs par les députés provinciaux
  • Le 11 octobre 2012: publication des résultats provisoires ;
  • Du 12 au 19 octobre 2012: dépôt des recours en contestation  des résultats devant la cour d’appel de Kisangani et de Matadi ;
  • Le 27 octobre 2012: publication des résultats définitifs par la cour d’appel de Matadi et de Kisangani.

Au regard de l’article 160 de la loi électorale, l’élection aurait dû être organisée dans les trente jours suivant la démission de Simon Mbatshi et Médard Autsai intervenue le 6 mars. Le délai légal étant largement dépassé, plusieurs partis politiques sont manifestés dans les deux provinces pour exiger à la Ceni d’organiser cette élection.

La plate-forme politique « sauvons le Bas-Congo », avait même demandé au président de la République, Joseph Kabila de s’impliquer personnellement pour l’organisation de ces élections du gouverneur début  juillet. Les membres de cette plate-forme reprochaient au gouvernement intérimaire sa « gestion opaque des fonds provenant du péage » et plusieurs abus dans les attributions des ministres provinciaux.

Au mois de mai, les députés de la Province Orientale, avaient exigé l’élection du gouverneur avant le 30 juin 2012. Ils estimaient que la province était bloquée car un gouverneur intérimaire ne peut prendre de grandes décisions concernant la promulgation des édits. Il ne peut pas non plus engager de grandes dépenses, de faire de grands travaux comme la réhabilitation des routes de desserte agricole, la construction des écoles, ainsi que la résolution des situations d’insécurité.

Lire sur radiookapi.net :