Le ministre congolais de l’intérieur, Richard Muyej Mangez a déclaré que l’urgence pour la République démocratique du Congo (RDC) est d’arrêter la guerre inexplicable qui sévit dans l’Est du pays ». Il l’a dit vendredi 24 août à Kisangani (Province Orientale) lors de sa rencontre avec les autorités politiques et militaires de la province.
Richard Muyej sollicite la mobilisation de tout le monde pour que le Congo retrouve la paix.
« Nous avons toutes les raisons d’espérer quant à l’issue de ces pourparlers. Notre détermination étant de gagner la paix et de poursuivre la mise en œuvre de la décentralisation que nous avons tous réclamée lors du référendum de 2006. Il est important de fédérer tous nos efforts pour garder tout notre territoire tel qu’il nous a été légué à la conférence de Berlin », a affirmé le minstre Richard Muyej.
Le ministre Muyej affirme qu’une accalmie est observée ces derniers jours sur les différentes lignes de front suite aux actions militaires, diplomatiques et politique menées par le gouvernement congolais déterminé à mettre fin à la guerre dans l’Est.
Les autorités politiques et militaires de contribuer au retour de la paix dans la partie Est de la RDC en doublant de vigilance dans la sécurisation de leurs milieux.
10 millions de signatures contre la guerre
Les confessions religieuses de la République démocratique du Congo (RDC) ont récolté dix millions de signatures auprès de la population. La fin samedi 25 août de la signature de la pétition initiée jeudi 12 juillet a été sanctionnée par une messe d’action de grâces à Kinshasa.
Selon le représentant légal de la communauté islamique en RDC, Cheik Abdallah Mangala, cette pétition sera envoyée au conseil de sécurité des Nations unies pour dénoncer la guerre à l’Est du pays et le soutien du Rwanda à ces violences.
« Nous ne voulons pas que le pays soit balkanisé et le peuple divisé », a déclaré Cheik Abdallah Mangala.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Depuis le mois de mai, la RDC est en proie à une guerre de rébellion menée par le Mouvement du 23 mars (M23). Le président de la République, Joseph Kabila, avait déclaré qu’il envisage « toutes les solutions » pour mettre fin à la guerre, évoquant les solutions diplomatique, militaire et politique.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : les chrétiens catholiques ont marché contre la rébellion du M23
- Que pensez-vous des actions menées contre la balkanisation de la RDC ?Guerre dans l’Est de la RDC: Didier Reynders préconise des sanctions concertées contre le Rwanda
- L’Avenir : « Sécurité dans l’Est : Matata-Classe politique, rencontre de tous les enjeux »