FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: les magistrats interpellés sur leur laxisme dans le traitement des dossiers judiciaires

août 18, 2012, | Denière mise à jour le 18 août, 2012 à 10:59 | sous Actualité, Justice, La Une. Mots clés:

Des magistrats dames posent devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/09/2011. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes magistrats dames posent devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/09/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des magistrats dames posent devant la primature, lors d’une marche de protestation contre leurs conditions de travail, mardi 30/09/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La session extraordinaire de l’assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a ouvert ses portes, vendredi 17 août, à la Cour suprême de justice. A cette occasion, le président du CSM et premier président de la Cour suprême de justice (CSJ), Jérôme Kitoko Kimpele, a rappelé aux magistrats leurs devoirs et des sanctions disciplinaires prévues en cas de manquements de leur part. Il a notamment déploré la négligence ou le laxisme dans le traitement des dossiers leur confiés.

Devant plus d’une centaine de magistrats, le Premier ministre et les représentants de différentes institutions de la RDC, Jérôme Kitoko Kimpele a déclaré:

«Le magistrat doit être conscient que sa décision est attendue dans un délai raisonnable et que sa négligence ou son laxisme dans le traitement des dossiers ne peut qu’avoir des répercutions négatives pour les parties et, dans certains cas, sur l’ordre public. Je saisis cette occasion pour interpeller tous ces magistrats ironiquement qualifiés de ‘congélateurs, frigos ou chambres froides’ pour les justiciables du fait d’un manque criant de diligence dans le traitement des causes qui leur sont confiées

Ces magistrats ‘congélateurs, frigos ou chambres froides’, a-t-il poursuivi, «n’attendent que le moment des inspections pour libérer les dossiers souvent, pour les juges, en rendant des jugements vendus-droit qui ne font que prolonger les procédures

En réaction à l’interpellation faite par le président du Conseil supérieur de la magistrature et premier président de la Cour suprême de justice, les syndicalistes ont fait savoir que les magistrats n’ont pas que des devoirs.

«Quand il s’agit d’un constat fait par la haute hiérarchie et dans le sens d’améliorer l’administration de la justice, nous ne nous pouvons que l’appuyer», a déclaré le président de l’intersyndicale des magistrats, René Sibu Matubula.

Il a cependant indiqué que les magistrats ont aussi des droits, qui méritent toute attention des autorités, notamment le droit à une vie descente et aux meilleures conditions de travail par un bon salaire:

«Il faut que les droits du magistrat (qui exerce une mission délicate) soient aussi respectés et qu’il soit dans des conditions de vie et de travail acceptables. Dernièrement, il y a eu des promesses officielles, fermes, pour payer aux moins gradés 1 700 dollars américains. Mais, jusqu’à présent ça traine

En effet, au cours de son discours bilan du 14 septembre 2012, le Président Joseph Kabila avait déclaré que «les magistrats ont eux aussi vu leur salaire augmenter. De 704 dollars en 2008, il est monté (…) avant d’atteindre 1600 dollars en 2009». Cette déclaration avait été suivie de vives protestations de la part des magistrats, affirmant n’avoir jamais touché cette dernière somme.

Téléchargez le discours de Joseph Kabila du 14 septembre 2011 à Kingakati (PDF, 3MB, 34 pages)

René Sibu Matubula a dit espérer toutefois qu’au cours de ces assises, cette question serait abordée; surtout qu’il est prévu l’adoption d’un avant projet de budget de la justice à intégrer au budget général de la République:

«On doit être républicain pour comprendre que peut-être tout ce qui a été promis l’avait été dans un cadre politicien, folklorique. Maintenant, nous allons intégrer tout ça dans le budget, parce que nous avons une autonomie budgétaire constitutionnelle

Lire aussi sur okapi.net

  • lemajo454

    Magistrat, justice et justesse obligent! Tu as des droits et des devoirs. Est- ce que le manque de tes droits doit nécessairement te pousser à manquer immédiatement à tes devoirs? As- tu pensé une seule fois aux droits et devoirs des FARDC? Quelle est ta part de responsabilité dans ce qui frappe ce pays aujourd’ hui à cause de ton frigorisme, ta congelation et manipulation consciente des dossiers?

  • chriskn

    La célérité dans le travail, d’accord. Mais avec des moyen archaïques de travail (machine à écrire, aucun ordi, transport à pied, locaux surpeuplés,…) que faites-vous pour cela?

Sondages

Après l’assassinat d’un deuxième changeur de monnaie en l’espace de deux semaines à Kinshasa, la corporation des cambistes demande à la police d’assurer leur sécurité. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
30°C
Prévisions 22 août, 2014
jour
Surtout nuageux
32°C
nuit
Surtout nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :