Kwilu : le district souffre d'une carence de magistrats

Dix magistrats au total prestent au parquet et au tribunal de grande instance dans le district du Kwilu et à Bulungu. Un nombre jugé insuffisant pour une population évaluée à près de 2 millions d’habitants. Ce qui a pour conséquences, un volume important des dossiers non examinés, une composition irrégulière du tribunal et une couverture difficile du ressort, rapporte radiookapi.net

Pour le procureur de la République près le tribunal de grande intance du Kwilu à Bulungu, le magistrat Laby Rabi Mboyo, son ressort a besoins au minimum d’une quarantaine de magistrats. Le nombre actuel de magistrats ne peut permettre un bon fonctionnement de la justice dans les deux instances ainsi que cinq tribunaux installés les territoires du Kwilu, estime t-il.
Cette carence fait que nombre de dossiers complexes de justiciables ou d’autres règlements de compte dans les villages sont traités coutumièrement avec risque de contestation, fait savoir le procureur Mboyo. Des rapports ont été adressés à la hiérarchie que cette carence de magistrats soit comblée dans le district du Kwilu et le magistrat Laby Rabi Mboyo dit attendre toujours la réponse.