FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : la presse congolaise dénonce des atteintes à sa liberté

août 11, 2012, | Denière mise à jour le 11 août, 2012 à 10:08 | sous Actualité, La Une, National. Mots clés: , , , , ,

Des dossards de presse distribués le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa par  Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes dossards de presse distribués le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa par Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des dossards de presse distribués le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa par Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC) se dit très préoccupée par l’ampleur de plus en plus forte des atteintes à la liberté de la presse et des menaces sur les journalistes en RDC. Le secrétaire général de cette structure, Joseph Kasonga, évoque notamment la suspension de deux journalistes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC)/Kisangani, ainsi que la fermeture de Radio Soleil, une radio communautaire émettant à Butembo, dans le Nord-Kivu.

Selon Joseph Kasonga, le directeur provincial de la RTNC a suspendu, en juillet dernier, deux journalistes de cette chaîne à Kisangani, après qu’ils aient diffusé le calendrier de l’élection du gouverneur et du vice–gouverneur de la Province Orientale.

A Butembo, c’est le maire de la ville qui a décidé, samedi 4 août, de fermer la Radio Soleil. Il reprochait à ce média la diffusion, dans une édition de journal, de l’enregistrement du porte-parole de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23).

Le secrétaire général de l’UNPC appelle les autorités politiques et territoriales du pays à veiller au strict respect de la liberté de la presse.

« Dans tous les coins de la République, n’importe quel individu, doté de n’importe quel pouvoir, se permet le luxe de violer systématiquement les libertés de la presse. Vous entendez par ci par là, une station de la radio est fermée, un journal est interdit de paraître, un journaliste est interpellé », a-t-il déclaré.

Selon Joseph Kasonga, la RDC ressemble davantage à une dictature qu’à un Etat démocratique.

«La veille de la Francophonie, c’est le moment de présenter l’image de notre pays vis-à-vis des pays francophones », a-t-il ajouté.

En mai dernier, Journaliste en danger (Jed) et Freedom for journalist, deux ONG de défense de la liberté de la presse, avaient dénoncé la dégradation de la liberté de la presse dans certaines provinces de la RDC, après l’interpellation d’un journaliste par l’Agence nationale de renseignement (ANR).

Plus tard, en juillet, en marge de la journée nationale de la presse, l’Observatoire congolais des médias (Omec) avait plaidé pour l’accès des journalistes aux sources officielles de l’information, estimant qu’il ne pouvait y avoir de liberté de la presse sans l’accès à l’information.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Butembo : la radio Soleil fermée après la diffusion d’un enregistrement du porte-parole du M23

Journée nationale de la presse : l’Omec plaide pour l’accès des journalistes à l’information des sources officielles

Ce soir : célébration de la journée nationale de la presse en RDC

RDC : Jed et Freedom for journalist dénoncent la dégradation de laliberté de presse

Le parquet libère 2 journalistes incarcérés pour un article sur « les frasques inédites » du gouverneur de Kinshasa

Kalemie : un journaliste détenu depuis plus d’une semaine dans un cachot militaire

 

 

  • okitapoy

    Un fait est indéniable, la RDC est un pays où pratiquement toutes les libetés sont baffouées même les plus élémentaires quant à la liberté de la presse, le bilan est terrible, les assassinats, les intimidations les enlèvements etc.. sont les lots quotidients de cette profession, néanmoins lorsque je lis les journaux congolais sur internet, l’impression qui se dégage est qu’il y a beaucoup de complaisance, les journalistes préfèrent éluder la vérité, ils ont peur de critiquer nommément les acteurs politiques ils ne le font que par allusion, je comprends vos empréhension c’est trop facile pour moi de vous envoyer au casse-pipe mais n’oubliez pas que c’est un métier que vous avez choisis en connaissance de cause, alors il faut assumer

  • zaruba11

    Quid du sort du DG la RTNC ? vous n’en parlez pas ????

  • kanambetufi

    Si les journalistes critiquaient le pouvoir en place comme on le voit ici aux USA, je penses que toutes les chaines seraient deja fermees. Le probleme est que le pouvoir en place est ennemi de la verite. On ne sera pas surpris en eoutant un jour la radio okapi d’etre menace de fermeture.

  • imhotep

    Et l’on ne voit pas le nom Lambert Mende Omalanga dans cet article???

Sondages

Des jeunes ont manifesté hier à Beni contre la Monusco à la suite de l’insécurité grandissante dans leur territoire. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
28°C
Prévisions 24 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :