FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : la ville de Goma est sous le contrôle des FARDC, selon le colonel olivier Hamuli

août 1, 2012, | Denière mise à jour le 2 août, 2012 à 9:54 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Régions, Sécurité. Mots clés: , , ,

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).
Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).
La ville de Goma au Nord-Kivu est sous le contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a assuré mercredi 1er août le porte-parole de l’armée dans la province, le colonel Olivier Hamuli. Il a appelé les habitants à vaquer librement à leurs occupations et à ne pas se fier aux rumeurs sur la chute de la ville aux mains des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

Le colonel Olivier Hamuli a aussi indiqué que des mesures sont prises par les autorités pour sécuriser la ville de Goma.

Les deux parties en conflit observent une accalmie depuis dimanche 29 juillet sur les lignes de front. Les insurgés occupent les localités de Rugari, Rumangabo, Kalengera, Rubare, Rutshuru – Centre et Kiwanja au Nord de Goma-le chef lieu de la province-alors que l’armée contrôle Kibati, kibumba et ses environs, a affirmé le colonel Olivier Hamuli.

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco)-qui combat aux côtés des forces gouvernementales depuis le déclanchement de la guerre au mois de mai- a déployé en patrouille les chars et les blindés dans tous les coins névralgiques de la ville de Goma.

La cité de Bunagana, poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda, est devenue l’un des principal bastions du M23.

Par ailleurs, des sources humanitaires annoncent que plus de huit mille ménages de déplacés enregistrés à Kanyaruchina vivent sans assistance depuis plus de deux semaines.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • kangaushi

    Il faut négocier avec Kabila pour lui demander combien il veut pour partir. Il a raison, il ne veut pas partir les mains vides. Alors négocions.

  • kangaushi

    Une hyiène ne deviendra jamais un lion.

  • goma1961

    La ville de Goma est toujours sous contrôle gouvernemental.
    Les “pseudo-victoires” du M23 sont beaucoup plus médiatiques que réelles. Le M23 a préféré mieux s’infiltrer dans la population locale qu’il prend en otage, comme bouclier humain et vache à lait. Difficile de le combattre maintenant.
    Avec le 1+4 et au nom de la réconciliation, JKabila avait commis de grosses erreurs politiques, celles d’intégrer aux postes stratégiques du pays des gens qui se disaient Congolais mais en réalité des caméléons destabilisateurs potentiels, des traitres. JKabila doit prendre courage et nettoyer à fond nos institutions, à partir du sommet de l’Etat. C’est le seul moyen pour lui de récupérer la crédibilité perdue auprès des kivutiens qui le traitent déjà de complice. Une fois ces infiltrés dehors, les rebellions vont disparaître d’elles-mêmes les unes après les autres, comme de la fumée. Si JKabila demeure toujours un Président amorphe, il finira un jour par le payer cher, et même très cher.

  • kangaushi

    Qui parle de débâcle ? Hamuli dit que tout va très bien, et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Hamuli est là, et il est confiant. TOUT VA TRÈS TRES BIEN. C’est l’image d’une armée organisée et dirigée par Kabila depuis 2001. Bravo, monsieur le Président de la République, démocratiquement élu avec une écrasante majorité ! Bravo !

  • kangaushi

    Mais, voilà enfin de bonnes nouvelles ! Les FARDC contrôlent Goma. Il n’y a vraiment pas de problème. La paix règne à l’Est. Kabila est content. Tout va bien pour lui. Je suggère par la même occasion,qu’il dégage de Kinshasa et qu’il fasse son quartier général à Rutshuru, là où se trouvent ses sbires qui vaquent à leurs occupations.

  • nimblecat

    Possible déjà de commencer certaines actions ? Qui est responsable de la débâcle des FARDC ? Le chef d’Etat Major Forces Terrestres ? Quand sera-t-il évincé ?

  • tshinyembo

    Qu’est-ce qui va rassurer la population que cette fois-ci vous tiendrez parole? pourquoi ne voyons-nous pas une reelle mobilisation du gouvernement face a cette aggression? Est-ce vrai que le congo manque reellement les moyens de bouter dehors ces aggresseurs ou c’est un manque de volonte?

  • dabm

    le chef de l’état nous a promit de tenir à rutshuru un point de presse dans les tous prochain jours.alors que le M23 ne sont qu’à 20Km de Goma.monsieur le président cessez de nous distraire.ton soit disant point de presse qui ne changera rien à cette guerre n’est qu’un secret de polichinelle(cfr réponse kabila sur l’agression rwandaise).kie kie kieeeeee.naseki jkk

  • Denis

    La ville de Goma au Nord-Kivu est sous le contrôle de qui? des FARDC? Ca donne quelle garantie? Est-ce que d’autres entités n’étaient pas sous contrôle ? Ne perdez pas le temps dans les distractions. Inviter les amis du Congo ou engager les mercenaires pour se battre au côté des FARDC afin de terminer une fois pour toute cette guerre comme Mobutu l’accomplissait à son époque.

  • zagor2011

    C´est étonnant que certaines personnes s´en prennent toujours aux instituitions de Kinshasa et au Président de la République au lieu de défendre leur pays. Est-ce que vous ne voyez pas comment les jeunes maliens s´organisent pour libérer le Nord de leur pays? Ils se sont enrolés pour une formation militaire afin de chasser les islamistes radicaux. Les syriens combattent Assad pour libérer leur pays du dictateur. Les congolais sont des traitres. Derrière le M23 il ya Antipas M. N. et d´autres ruandais installés à Kin. Qu´est-ce que Tshisekedi et Kamere disent sur la situation s´ils étaient vraiment des patriotes? Rien. Sont-ils allés visiter les réfugiés, aucune fois. Ils n´attendent que la prise du pouvoir. Il y a encore des naifs qui croient en leurs discours. Peuple concgolais, reveilles-toi pour combattre le M23. La Monusco va aider si les congolais eux-mêmes se montraient vaillants pour sauver leur pays. Malheureusement, les congolais aiment la réthorique contre les dirigents élus

  • http://radiookapi.net/wp-activate.php?key=0a22b5f8479c782a kiwi

    Je comprends bien que Goma soit le contrôle des FARDC. Est-ce que la RD Congo doit toujours continuer à faire fois aux FARDC? J’insiste sur le fait que l’audit interne doit se faire au sein des FARDC pour savoir pourquoi l’Armée Congolaise est devenue la plus faible armée du monde. La dernière fois que les Forces Armées Congolaises avaient fait des exploits étaient lors de la guerre au Tchad en 1973 ou les militaires Congolais ont laissé les troupes de Feu Colonel Gaddhafi en désaroi. Si je me rappelle très bien, les militaires étaient bien payés et motivés. Jusqu’en 1978, il y avait toujours une armée en RD Congo. Après cette période, beaucoup de militaires ne recevaient plus leurs soldes. Seuls les armes qu’ils portaient, pouvaient leur permettre de vivre en traquant les civils. Point n’est besoin de cacher ceci car ce n’est plus un secret même pour les enemis de la RD Congo. L’État doit créer le sentiment patriotique à ses troupes en les motivant.

  • ftkktf

    Avec la declaration du colonel Oliver Hamuli, on peut sentir qu’il y a une menace sur la ville de Goma. Nous ne savons meme pas si notre armee sera en mesure de resister pour defendre la ville. Meme Rumagabo comme je viens de le lire a deja ete pris par les agresseurs alors qu’il y a une base militaire dans le coin. Nous avons tellement fragilise notre pays avec des villes morte, etc. qu’aujourdhui on en subit les consequences. Pire, on est meme pas capable de s’unir lorsque le pays subit une agression etrangere. C’est triste!

  • milolo

    Avec Kabila au pouvoir c’est du pur cauchemar
    Un incompétent tout à fait…
    Que la Grace et la Faveur de Dieu parlent pour le Congo

  • mashaba

    Nous connaissons la chasson des autorites congolaises:la situation est sous controle. Mais apres quelques jours, on apprend par les radios etrangeres et notre chere radio okapi, la fuite ou encore en terme poli, le retrait de l’armee des localites jadis sous controle. Nous ne serons jamais surpris de la chute de Goma dans les jours a venir. Le PPRD ira supplier Ya Tshitshi pour reprendre les choses en main, comme les israeliens avaient supplie Gedeon a l’epoque de juges (cfr bible).

  • kongo11

    Il faut poser cette question à Hamuli : JUSQU’À QUAND LA VILLE DE GOMA SERA-T-ELLE CONTRÔLÉE PAR LES FARDC ?
    On sait qu’en face de M23 et alliés (Rwanda et Ouganda), il n’y a rien en face :
    FARDC et MONUSCO = 0. Ils prendront cette ville le jour qu’ils le voudront et Hamuli va fuir, peut être qu’il parle même en dehors de la ville.

  • milolo

    Avec Kabila au pouvoir c’est du pur cauchemar
    Un incompétent tout à fait…
    Que la Grace et la Faveur de Dieu parlent pour le Congo

  • lichocho

    La rédaction.
    Beaucoup de confusions sur la situation au terrain de combat.
    Quelles sont les lignes de front actuelles?
    Quelles sont les forces en présence.?.
    Pourquoi la logistiques des FARDC n’est pas régulières et constantes.
    Pouvez vs nous aider à comprendre.
    J’estime que le M23 profite énormément d’une logistique raprochee au rwanda, une réalité à ne pas oublier quand ils targetent les villes frontalières (goma, bukavu, uvira). Ces positions sont très intenables, à moins que le congo se prépare serieusement à frapper les bases arrieres situées au coeur du Rwanda, sooner or latter.

  • josé

    JOSEPH KABILA a trahi le CONGO en intégrant les rwandais dans notre armée nationale.
    Les forcees de la MONUSCO avec plus 17000 Hommes en uniformes et les FARDC sont incapables de stopper l’avancée des rebelles rwandais.
    On ne comprend rien, c’est une trahison au plus haut sommet de l’état.
    Notre président incompétent doit etre déstituer sinon il vendra les deux kivu.
    La MONUSCO doit partir, car elle est aussi inefficace et coute chère sans protéger la population congolaise.
    Il y a-t-il une complicité entre le RWANDA, JOSEPH KABILA et LA MONUSCO pour rendre faible notre armée nationale et favoriser la balkanisation du pays?

  • zihdon

    A tout moment voulu, Goma tombera. Ce sont des mascarades! On en vu plusieurs fois! La MONUSCO combat du coté des FARDC, drôle! Mais le M23 occupe déjà tout le Nord Kivu, et ils sont à Goma, dans les institutions! Et Kabila, Matata Mponyo et son gouvernement se taisent. Nous avons été vendus …

  • abass

    Le pauvre garant de la nation ne sait plus sur quel pied dancer!
    Monsieur, c’est juste une explosion de la bombe à retardement que vous meme aviez activé en Integrant n’importe qui dans l’armee nationale et en laissant entrer les troupes etrangères ,soit disant poursuivre des FDLR.
    …Meme le moins inteligeant de congolais s’en souvien !

  • outkan

    laissez Mr Tshisekedi tranquile; vous les congolais vous ne pensez pas à l’avenir ; quand ce monsieur vous demande le soutien pour faire du rd congo d’1 Etat digne vous ne l’ecoutez pas; vous préferez des tricheurs; maintenant vous etes dans les tourmentes vous le cherchez; vous etes ingrats les congolais ; monsieur tshisekedi ne gere pas le budjet du congo ; il faut demander à votre 100%

  • bukavu

    Quelle est la position de Tshisekedi dans tout ceci?

  • mbaki1

    Déclenchement et non déclAnchement

  • bukavu

    La position de Kamerhe reste ambiguë. Quel est son camp?

  • bukavu

    Les M23 n’ont pas besoin d’entrer dans la ville, ils la contrôlent depuis longtemps. C’est plutôt notre gouvernement, en commençant par la tête qui nous a vendu.

  • mukulumpe

    chers compatriotes des media au service DE SON EXCELLENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,vous rendez mauvais service aux congolais en battant toujours tamtam de sakayonsa dance quand bien meme le leader est dans l’erreur.c’est ce qu’on avait vu avec Mobutu.Bien que vous protegez vos pains mais a ce stage de responsabilite qu’est le votre,c’est plus l’interet de la nation,non le madesu ya bana.
    merci

  • wamukengando

    Mieux laisser ces citoyens la liberté de revendication de leurs droits.

  • abass

    Alors que la probabilité de perdre Goma au profit du M23 se révèle evident selon les observateurs, qu’est ce que Kabila et Matata diront au peuple Congolais? Ne trouvez-vous pas que les choses s’échappent des vos mains?
    pas de social, pas de securité, pas d’infrastructures…avec votre chanson( 5chantiers, Revolution de la modernité, bla bla bla …) s’il vous plait, cessez de distraire les congolais.
    Comme intelectuels, acceptez que vous avez echoué et cedez le pouvoir au peuple.

  • mwenze

    C’est toujours le même langage: on nous avait dit que les zones occupées actuellement par le M23, étaient bien sécurisées au bénéfice de la population, alors qu’il n’en est rien du tout. Nous attendons de voir ce qui va se passer à Goma.

  • pasiyacongo

    C’est une question des heures car le fameux penseur a déjà donné l’ordre. Mais vous, continuez à être naifs avec la distraction de la langue perverse du venumeux serpent. Bo ko ndima…

  • simsmulka

    Kabila tu es ou?

    • wamukengando

      Kabila a été entrainé au Rwanda .Ils se connaissent donc. Kabila ne veut pas l’affronter, ils sont anciens compagnons. Il a pu gagner Kin et ne voudrait plus se soucier du sort de ses électeurs. Il en payera cher. Quelles mesures envisage-t-il entant Général!!!!!!!!!!!!!!. Il en serait un grand tricheur!!!!!!!

  • jnms

    En 2009, lorsque le Cndp (devenu aujourd’hui M23) assiégeait la ville de Goma, voici les témoignages recueillis par la BBC au sujet de L’HUMILIATION que les soldats du Cndp (M23) infligeaient aux Congolais. Espérons que cette fois-ci, la communauté internationale va empêcher que de tels crimes ne se commettent plus. Cliquer sur ce lien :
    http://news.bbc.co.uk/2/shared/spl/hi/pop_ups/08/africa_views_on_nkunda0s_arrest/html/8.stm

    • xirox

      Merci, pour ce lien…Je ne comprends tjrs pas comment ils ont pu voter massivement pour celui qui se fait appeler Kabila!!!!! Sauf si on nous a menti….

  • adomusa

    Le probleme est que meme les gens du kivu et de Goma en particulier pense toujours que le gouvenement de Kin peut sauver qlq chose. Non, le M23 est entretenu par certains hommes forts de FARDC et certains Generaux duFPR. Comment le gouvernement peut jouer pyromane et le sapeur pompier? Le probleme au Kivu aujourhdui cest la peur,quant à l’information, meme les enfants savent que tant que ce gouvrenemnt sera là, le M23 sera tjours fort. En bref, cest le gouvenement de Kin qui est entarin de vendre le Kivu et le nord en particulier. Savez vous pourquoi Muzito avait depiecer le nd-kivu avant de quitter son poste? Savez vous pourquoi la majorité des commandants dans le Nord-Kivu sont en majorité Tutsi? Savez vous pourquoi si un commandant de la FARDC excele, il est immediatement repatrier à Kin? savez vous ou se trouve Nkunda? savez vous ou se trouve Bosco? Que voulez vous savoir encore? Le kivu est sous occupation du Rwanda et Kagame n’a pas besoin de voir un drapeau Rwandais ou du M23.

  • joseph65

    Je pense que le fameux Colonel devrait nous dire avec certitude le pourquoi la FARDC recule toujours quand les rebelles du M23 avancent .Comment se fait-il que pour une attaque à Bunagana un petit village pour que un total de 600 hommes des troupes avec amers et munitions traversent rapidement la frontière de la RDC pour l’Ouganda.
    Pourquoi,ils ne sont pas battus devant un petit group de 200 rebelles?
    Je me demande aussi que sont devenus le sort des soldats de la Monusco qui étaent sur place,Est-ce qu’ils ont aussi traversés la frontière pour se refugier en Ouganda car ,il ya eu un soldat Idien mort au combat.

  • bukavu

    L’ennemi est dans les institutions à Kinshasa.

  • bukavu

    Comme en 2004, c’est le peuple qui va sauver la nation et nos les dirigeants.

  • bukavu

    Tout ce montage est entretenue pour anticiper la conférence des chefs d’États, escamoter la position de l’Eglise refusant toute négociation avec des gens poursuivis par la justice internationale, et mettre les “mutins” à l’honneur pour sauver la face du Rwanda.

  • bukavu

    La vérité, elle est dans l’interview de Bitakwira. Goma,Bukavu, Kalemie, Ituri sont occupés par les mêmes, il n’y a rien à tomber. Dommage pour les compatriotes des autres provinces qui ne peuvent pas voir ce qui se passe ici.

  • ngol

    L’article est mal redige. Le mot “toujours” est de trop et semble preparer le lecteur a une eventuelle chute de la ville de Goma. Le redacteur aurait pu ecrire que “La Ville de Goma restera sous contrôle gouvernemental”, cela aurait participe a une certaine neutrelaite, plutot a une neutralite certaine! Nous attendons un autre article qui dira que cette ville n’est plus sous contrôle du….

    • La Rédaction

      ngol,

      La ville de Goma est toujours sous le contrôle des FARDC contrairement aux rumeurs qui la donnaient déjà entre les mains des rebelles.

      La Rédaction

      • congolajo

        Merci, à la redaction de nous prouver que vous nous lisez , vous tenez compte de nos remarques pertinentes, faisant ainsi difference avec France 24, RFI et Jeune soit disante Afrique qui ont peur du Regime Sanguinnaire de Kagame; ce journal jeune Afrique aurait mieux fait de changer de nom et s’appeller” Afrique vue d’Europe”; les difficultés de notre Armée ne peuvent nullement occulter le role néfaste en rdc et en Afrique centrale; ces trois organes de presse Française ont une peur obsessionnelle de Kagame qui devient maladive! comment expliquer, que des média dites professionnels peuvent livrer des informations très selectives et sur la RDC sont connues pour etre des chouchou de l’opposition: imaginez un peu l’opposant Tshisekedi en prison, Ruberhwa en prison…mais RFI,France 24 et j.A vont se déchainer comme des fou contre la rdc; mais cela fait autant de jours que Ingabire, R.Ntaganda… sont en prison, personne n’en parle ; l’opposition Rwandaise est oubliée; vive impartialité.

      • josé

        joseph kabila se repose tranquilement à KINSHASA alorsque la population est quotitiennement massacré à l’est.
        Qulle trahison?
        Peuple congolais reveilles-toi!
        le président est incapable de te defendre contre le RWANDA et ses marionnettes du M23

      • joseph65

        La ville de Goma n’a jamais été sous le controle de la FARDC et même les deux provinces du Nord et le Sud Kivu.Tous les accords de paix signé par le passé ont demontré que les deux provinces sont toujours sous l’occupation étrangéres.VOILà comment,ça se fait.Tous les rebelles rwandais qui intégrent notre armée aprés les brassages ne sont jamais permutés dans d’autres provinces.Ils gardent toujour leurs lieux d’opération.Et à chaque fois qu’ils veulent faire leurs basses besoigne ,ils se reunissent facilement et les font sans crainte.Par exemple :Qui a déjà rencontré Kunda,Bosco Tangana ,et consort à kinshasa ou dans n’importe ville du congo qu’au Kivu?
        Donc,ils sont en permanace dans ce milieu là

Sondages

Les députés de l’UDPS et l’UNC&alliés boycottent les plénières. Ils exigent notamment un calendrier et une loi électorale consensuels et l’engagement à ne pas modifier les matières irréformables de la constitution. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
23°C
Prévisions 24 septembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :