Sud-Kivu: les affrontements entre deux communautés font 5 morts à Mutarule

Des chefs coutumiers le 24/07/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Cinq personnes ont trouvé la mort et quatre autres blessées, le week-end dernier à Mutarule, au cours des affrontements entre les membres des communautés barundi et bafulero de la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira (Sud-Kivu), affirme le chef de la chefferie de la plaine, Mwami Nidjembereda.

La population de la communauté Barundi de la plaine serait à la base de ces tensions après avoir barricadé la route, manifestant contre la libération de deux personnes soupçonnées d’avoir tué, en avril dernier, le Mwani Ndabagoye de la chefferie de la plaine de la Ruzizi.

Ces présumées assassins ont été relâchées après la manifestation de leurs frères qui protestaient contre leur détention sans jugement.

D’autres sources locales font état de quatre blessés dans le camp de Barundi et deux blessés du côté de la communauté Bafulero.

La situation est revenue au calme ce mardi matin et les personnes de deux communautés regagnent leurs habitations. Les uns avaient fui vers Sange tandis que les autres vers Nyakabere, localité voisine de Mutarule.

Les autorités provinciales du Sud-Kivu ont décidé de la formation d’une médiation à Mutarule pour éviter de telles tensions dans les jours à venir.

Lire aussi sur radiookapi.net: