FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

La société civile appelle les FARDC et la Monusco à renforcer la sécurité à Goma

juillet 28, 2012, | Denière mise à jour le 28 juillet, 2012 à 5:22 | sous Actualité, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , ,

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain LiechtiDes déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
La coordination se la société civile  de Goma plaide pour le renforcement de mesures  sécuritaires dans cette ville du Nord-Kivu. Cette structure citoyenne l’a fait savoir, ce samedi 28 juillet, à l’issue d’une analyse sur les violences déjà occasionnées par le Mouvement du 23 mars (M23) dans certaines localités de la province.

«Dans le cas où ils prenaient la ville de Goma, ces sanguinaires rebelles [du M23] risquent de compromettre le mandat de la Monusco à Goma et sur toute l’étendue du territoire national»,a estimé le président de la société civile locale.

Il a déploré notamment les déplacements massifs des populations fuyant les atrocités. «C’est déjà une situation explosive qui risque même d’embraser la ville de Goma», a-t-il redouté.

Les combats ont de nouveau opposé, ces derniers jours, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux rebelles du M23, notamment dans localités de Kibamba, Rugari et Mbuzi.

Selon la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RD Congo (Monusco), environ 2 000 personnes ont fui ces combats, dont une partie s’est dirigée vers Goma, la capitale du Nord-Kivu. Entre les mois de mai et juin, les combats entre les FARDC et le M23 ont provoqué le déplacement de plus de 200 000 personnes, dont 30 000 qui se sont réfugiées au Rwanda et en Ouganda voisins.

C’est pourquoi le président de la société civile de Goma a demandé aux FARDC ainsi qu’à la Monusco d’assurer «une grande protection de la ville».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Deux personnes ont été tuées à l'issue du match du championnat national qui a opposé dimanche Lupopo à Sanga Balende à Lubumbashi. Pour mettre fin aux actes de violences dans les stades, il faudrait:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
26°C
Prévisions 27 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :