Les responsables du commando des forces de réaction rapide des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) ont présenté, dimanche 22 juillet à la presse, deux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) à Rutshuru-centre, à 72 kilomètres de Goma au Nord-Kivu. Le commandant du 42è bataillon de cette force, le lieutenant colonel Mamadou Ndala Mustapha explique que cette reddition fait suite aux échanges des tirs entre les FARDC et les rebelles du M23 à Kiringa.
Ces deux rebelles qui se sont rendus aux FARDC sont des différentes nationalités, selon leurs propres témoignages. L’un se dit Congolais et affirme avoir été enrôlé de force dans la brousse aux alentours de Buvunga dans le territoire de Rutshuru, a déclaré le lieutenant-colonel Mamadou Ndala.
L’autre, ajoute la même source, dit avoir été recruté alors qu’il venait de Rwengeri au Rwanda, son pays natal, pour une visite familiale à Kibumba, un peu plus au nord de Goma.
Le lieutenant colonel Mamadou Ndala Mustapha, a profité de cette occasion pour appeler tous les autres rebelles à regagner les FARDC.
« Je les appelle donc à rejoindre l’armée régulière, qui a mandat de rétablir la paix et l’intégrité du territoire national », a déclaré le lieutenant colonel Mamadou Ndala Mustapha.
Il dit attendre les ordres de sa hiérarchie pour une quelconque décision. Il a par ailleurs invité tous les habitants de Rutshuru au calme et à la vigilance.
Dans une déclaration à la presse, le secrétaire exécutif de la Conférence internationale de la région de grands lacs, Ntumba luaba avait demandé aux rebelle du M23 de « revenir à la raison ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Ituri : la Monusco salue la reddition d’un chef milicien de FRPI
- Ituri : un responsable de la milice de Cobra Matata se rend aux FARDC
- Alan Doss salue la reddition du général Maï-Maï Kakule Lafontaine
- Sake : reddition de 14 éléments de Laurent Nkunda, dont un officier
- Reddition des 100 combattants Maï Maï à Kongolo au Katanga