FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: 2 militaires tués lors de l’attaque des miliciens Raïa Mutomboki à Walikale

juillet 18, 2012, | Denière mise à jour le 18 juillet, 2012 à 2:50 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: , , ,

Un milicien dans l'Est de la RDC.Un milicien dans l'Est de la RDC.
Un milicien dans l'Est de la RDC.
Deux militaires ont été tués et huit autres blessés, mardi 17 juillet, au cours de l’attaque des miliciens Raïa Mutomboki contre les Forces armées de la RDC (FARDC) au chef-lieu du territoire de Walikale (Nord-Kivu). Des sources proches de la société civile locale indiquent qu’une femme et un milicien Maï-Maï ont également été tués au cours de cette attaque à Walikale-centre, sous contrôle des Raïa Mutomboki.

Plusieurs sources sur place confirment que ces miliciens contrôlent désormais le chef-lieu du territoire où un calme apparent règne depuis mardi à 22 heures, heure à laquelle les armes ont cessé de crépiter.

Des opérations pour contre attaquer ces Maï-Maï sont actuellement planifiées par les soldats des Forces armées de la RDC (FARDC) qui sont retirés jusqu’à environ 4 km de la cité, sur l’axe Walikale-Kisangani, affirment les responsables militaires.

Le commandant militaire à Walikale reconnaît que la situation est complexe, car dit-il, les miliciens ont pris la population civile comme boucliers humains. Le commandant 4è secteur précise toutefois qu’une contre offensive sur Walikale est en préparation.

Depuis ce matin, ces miliciens renforcent leur présence à Walikale-Centre, selon des témoins qui estiment à une centaine les miliciens venus renforcer les trois cents autres qui ont attaqué Walikale-centre mardi.

Les notables des communautés Lega, Nyanga, Tembo et d’autres personnalités de la société civile envisagent de négocier avec ces miliciens pour qu’ils se retirent de la cité.

Ces combattants sont en majorité recrutés parmi les jeunes dont des mineurs d’âge. Un témoin affirme les avoir vus habillés en civil et armés pour la plupart de lances, de machettes et de quelques armes à feu.

Aucun acte de pillage n’est signalé dans la cité. Les habitants qui avaient fui Walikale-centre restent encore dans leurs lieux de refuge.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • zaruba11

    vos sources d’informations sont elles impartiales ou tout simplement jouent elles le à l’intox dont raffolent les médias entretenus par l’étranger…..
    Ne tombons pas dans ce piège chers frères et sœurs même si on n’est pas adepte du “sisa bidimbu”

  • yeneolanga

    Ah c’est super grave. Et nos militaire avec les armes ont pris la poudre d’escampette. Mais ces rebelles aussi s’adonnent à tuer leurs compatriotes sans motif réel. La gachette est devenue facile dans ce pays de Mzee et E.P Lumumba

  • milolo

    Et où est la MONUSCO le champion en discours sur terrain zéro ; malgré qu’il existe là bas il y a de cela 10 ans…
    De toute le façon nous savons que notre libération ne viendra ni de la MONUSCO ni de Kabila…nous congolais il est temps qu’on se prenne en charge pour instaurer un Etat de droit
    Que la Grace et la Faveur de Dieu parlent pour le Congo

  • inchiniyetu

    Non, nous sommes descendus trop bas: meme un groupe de gens armes des lances, machettes et quelques armes a feu rudimentaires mettent l’armee republicaine en debandade et s’emparent d’un chef-lieu d’un TERRITOIRE!!!!! C’est ca le “Sisa bidimbo”? Quelle honte MR TANGO FAIBLE, chef des FORCES TERRESTRES!!!!

  • dban

    Et que fait le nouveau chef de la 8ème région militaire? Attend-t-il s’enrichir comme son prédécesseur? Mon Général, prouve-ns de quoi vs êtes différent de l’ancien chairman de cette région militaire!!!

  • dban

    Oh mon Dieu!! Avons-ns vraiment un gouvernement?

    Le gouvernement doit savoir que ces mai mai sont en collaboration avec le M23. Bref, en plus du territoire de Rutshuru, le M23 contrôle aussi celui de Walikale. Les FARDC ne font que laisser ces entités aux rebels; complicité??? Il ne restait que le territoire de Masisi!!!

    Chers compatriotes, reveillons-ns. Le rwanda est entrain de conquérir petit à petit tout le pays!

  • mvision

    Selon un témoin,ils sont pour la ”plupart armés de lances , des machettes et de quelques armes à feu”. Et c’est ce groupe armé éssentiellement de lances et machettes qui a mis en déroute l’armée nationale ? Mobutu était dictateur mais au moins avant qu’il ne tombe malade, il avait une armée qui a fait ses preuves au Tchad, au Rwanda en 1990, en Angola etc…Messieurs les gouvernants qu’est ce que vous avez fait de notre armée ? Et puis vous criez chaque fois c’est la faute aux Rwandais, Ougandais, Burundais, communauté internationale . Sans armée forte persone ne nous respectera, et tout lemonde nous humiliera. Pillez bien mais vous n’aurez pas fini de manger et l’histoire vous rattrapera.

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
26°C
Prévisions 22 décembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :