FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : les militaires tentent de reprendre le contrôle de Walikale occupée par des Maï-Maï

juillet 17, 2012, | Denière mise à jour le 17 juillet, 2012 à 7:37 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: ,

Les FARDC en patrouille mixte avec les casques bleus de la Monuc à Mbwavinya. Photo MONUC / Marie Frechon (2008).Les FARDC en patrouille mixte avec les casques bleus de la Monuc à Mbwavinya. Photo MONUC / Marie Frechon (2008).
Les FARDC en patrouille mixte avec les casques bleus de la Monuc à Mbwavinya. Photo MONUC / Marie Frechon (2008).
Les Forces armées de la RDC (FARDC) tentent de reprendre le contrôle de la cité de Walikale occupée depuis ce mardi 17 juillet dans la matinée par des miliciens Maï-Maï Raïa Mutomboki. Des sources de la société civile, qui livrent cette information, indiquent que des tirs sporadiques sont entendus dans cette cité. Les militaires  congolais seraient actuellement positionnés à 1 km de Walikale sur la route de Mubi.  D’autres sources sur place affirment que certains habitants de cette cité ont pris le chemin de la brousse vers l’axe Walikale- Kisangani, d’autres se seraient enfuis vers des localités plus lointaines.

Selon les mêmes sources, les Raïa Mutomboki sont arrivés au chef lieu du territoire de Walikale, en tirant plusieurs coups de feu, créant ainsi la panique au sein de la population.

Déjà tôt ce matin, des centaines d’autres habitants de la cité de Walikale avaient abandonné leurs habitations, suite aux informations faisant état de l’avancée de ces miliciens vers le chef lieu du territoire. Cette attaque aurait interrompu la réunion de sécurité qui se tenait sur place, affirme un membre du comité territorial de sécurité.

Ces informations ne sont toutefois pas encore confirmées par les responsables militaires à Walikale, qui sont jusque là, restés injoignables.

C’est depuis quatre jours que les Maï-Maï Raïa Mutomboki en provenance de la collectivité secteur de Bakano, étaient en progression vers le chef lieu du territoire de Walikale.

Ces Maï Maï qui seraient à la recherche des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont envahi depuis trois jours plusieurs localités le long de la route Walikale-Bukavu.

Déployées dans la localité de Kampala, les Forces armées de la RDC (FARDC) n’ont pas réussi à bloquer la progression de ces miliciens vers Walikale-centre malgré les patrouilles qu’elles avaient instaurées.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • leopaulo

    Les FARDC sont comme un tambour de l’église pantecotiste! C’est à dire, n’importe qui entre tape dessus les FARDC. Leur moyen de défense c’est la fuite. Ils sont vraiment des vrais athletes, ils iront meme à Atlanta dans les jeux Olimpiques.

    Les Mai mai tapent dessus, Les M23 c’est terrible. Dirons-nous encore que le Mai mai sont soutenus par le Rwanda? ou un autre pays? Mais Comment…!?

  • dban

    Je pense que le premier ministre Matata Ponyo est entrain d’échouer comme ses prédécesseurs!! Qui viendra mettre fin à ces rebellions, oh mon Dieu!

  • dban

    Et si les FARDC ont laissé les mai mai entré dans walikale, où- était la MONUSCO? Voilà pourquoi cette dernière doit partir!!!

  • dban

    Finalement, n’importe qui peut conquérir des cités dans ce pays. même devant les mai mai, les FARDC fuient!!! Et c’est encore un problème de non paiement de solde?? Suis très deçu!!!!

  • willysob

    Mais, à la place de Matata, je démissionne. Comment les mai-mai chassent les FARDC sans combattre? Cela prouve que le M23 peuvent arriver à Kinshasa sans inquiétude. Ventre affamé, ne combattra pas Monsieur Kabila.

  • kanuma

    Mais pourquoi l’Etat s’acharne sur le M23 et pourtant, une grande partie de la province est sous le feu des combattants ? Les Mai-Mai Raia Mutomboki sont ils aussi l’œuvre du Rwanda ? L’œuvre des Tutsis ? La paix au Nord Kivu ne sera possible que, le jour où le Gouvernement sera à mesure de mettre en place une bonne gouvernance, l’état de droit et pouvoir aider les citoyens à se prendre en charge, les aider à satisfaire leurs besoins fondamentaux. Autrement, le Gouvernement ne saura jamais éradiquer les seigneurs de guerre.

  • paysan3

    Si les Mai-mai recherchent les FDLR, je ne vois pas pourquoi les FARDC les combattent. Ils devaient plutot se mettre ensemble pour chasser ces genocidaires rwandais. C’est bizaarre. Il y a quelque chose qui cloche.

    • dban

      A Bunagana, Rutshuru… les FARDC combattaient contre l’armée rwandaise; elles ont fui! Incapable de faire face à une armée étrangère, quel danger pour la nation congolaise??? A Walikale, ce sont des mai mai, les FARDC tjrs incapables, elles ne sont pas parvenues à neutraliser ces rebels, elles ont encore fui. C’est toujours un problème du non paiement de solde ou tout simplement incapable d’accomplir leur obligation!

      Peuple congolais, ns sommes en danger. Que tous les jeunes finalistes (D6, G3, L2…) se mobilisent pour intégrer les FARDC afin d’avoir une armée capable de défendre le pays.

  • imhotep

    Les M23, Les Mai Mai, les FDLR, les FARDC, l’Armee Rwadaleuse, sont des brutes et des illetres. Savent pas ce qu’ils font et a fortiori savent pas apprecier les consequences.

    La RDC est en proie a la stupidite a 100%.

  • ftkktf

    Mais ou etait l’armee reguliere lorsque Maï-Maï Raïa Mutomboki prenait la cite? Avait-elle deja fui comme a l’acoutume?

    • dban

      Exactement, les FARDC ont fui.

  • ftkktf

    holala!

    • dban

      hatuna armée. Que le gvmnt crée des academies militaires et récupère tous ces intelectuels qui manquent de boulon pour constiuer une armée capable de défendre la nation, sinon, n’importe qui viendra ns attaquer

  • bismar

    Tant que le Mr sera au pouvoir, rassurez-vous qu’il ny auara pas de changement. Il a une mission, et c’est ce qu’il doit réaliser comme rançon.

  • tetelectro

    Oh Ma patrie, toi qui jadis avait tes fils qui te defendaient !

  • inchiniyetu

    Et le M23, et les Raia Mutomboki , et le Morgan et FDLR, tous font la loi devant une armee republicaine qui ne fait que fuir…A cette allure, JK va vivre le scenario de Mobutu ou l’armee ne faisait que fuir devant l”AFDL.. Pole saana.

  • http://www.google.cd okok

    le chef s’occupe d’abord de chantier à kindu la securité après, il faut d’abord finir les chantiers interminable…

    un ditons: “aide toi le ciel t’aidera, chacun pour soi Dieu pour tous” les sois disant FARDC où sont-ils passent?

    Chers frères et soeurs de l’Est nos genoux sont par terre pour demande à Dieu de s’occupe de traitre qui sont dans des bureaux climatisés à kinshsasa…

  • kotenga

    Mais oû sont les combattants, c’est bien maintnent qu’on en a besoin au Congo, ou soit ils juste comme les FARDC qui ne savent qu’arceller les civiles. On a pu cassé la dent de Kengo, vandalisé le domicile Thimoté au nom de la resistances contre l’agression, et aujourdh’ui les Congo est reelement agressé, Comme les FARDC les combattants se cachent.

  • mvision

    La RDC n’a jamais était aussi bas, jamais aussi humiliée , qui commande ????

  • thomaswal

    nom de Dieu, c’est du théatre ou quoi? avons nous une armée ou des scouts? quelle menace a déjà gagné notre armée?
    j’aimerai avoir des eclaircissement

  • johnmuthambuko

    L’histoire du congo me fait pleurer et rire! Avons nous une armee ou pas! Le gouvernement doit nous eclaircir!

  • Toucan-serviable

    theatre sur theatre,oh mon Dieu

  • kwetu

    Mais, c’est quoi ça my God!!! Rien d’une armée persuasive dans ce pays…

    • pericles

      c’est terrible, il y a certainement une armée mais il y a un problème que moi et toi nous ne maitrisons pas mon frère, l’armée rwandaise a aussi les même armes que nous, d’ailleurs nous sommes plus nombreux qu’eux mais pourquoi nous ne parvenons pas a résisté devant l’armée rwandaise? Un jour la vérité va triomphé

    • libandi2007

      On aura tout vu dans ce pays de lumumba…

Sondages

Les armateurs du Nord et Sud-Kivu sont en grève depuis la semaine passée pour protester contre l’institution d’une nouvelle taxe sur les produits agricoles transportés à bord de leurs embarcations. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
33°C
Prévisions 24 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :

Live : TP Mazembe-V club     Suivez maintenant »