FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: le secrétaire général du PPRD réfute les accusations de xénophobie portées contre son parti

juillet 13, 2012, | Denière mise à jour le 13 juillet, 2012 à 7:06 | sous Actualité, Kinshasa, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: , , ,

Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD. Radio Okapi/ Ph. John BonmpengoEvariste Boshab, secrétaire général du PPRD. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo
Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo
Le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab Mabudj, a réfuté vendredi 13 juillet à Kinshasa toute accusation portée contre son parti concernant la stigmatisation et la xénophobie, lors de sa matinée politique.«Nous avions dit que l’agression n’avait pas de nature tribale ou ethnique. Nous sommes allés plus loin en disant que parmi les fauteurs de troubles, il y avait les ressortissants de toutes les provinces et de toutes les tribus avec leurs complices venus du Rwanda, de l’Ouganda et de Burundi. Nous avons également dit qu’il y avait leurs commanditaires occidentaux», a-t-il réagi au communiqué du ministre de la Communication et Medias, Lambert Mende, qui qualifiait de xénophobes les propos de certains cadres du PPRD contre la communauté tutsi.

Pour Evariste Boshab Mabudj, le communiqué du ministre de la Communication et Médias contient beaucoup de préjugés:

«Comment à partir des affirmations aussi claires sauf procès d’intention qu’on peut affirmer que nous avons tenu des propos haineux alors que nous étions là pour demander à l’ensemble de la population de se mobiliser comme un seul homme pour faire face à l’agression dans l’Est du pays».

Choquée, la communauté Tutsi, conduite par l’ancien vice-président de la République Azarias Ruberwa,est allée se plaindre jeudi 12 juillet au ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez.

«C’est extrêmement injuste et dangereux de viser une communauté comme si elle était moins citoyenne que les autres», a déclaré le porte-parole de cette communauté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

  • mobali

    Le PPRD est un parti politique condamner a disparaitre .

  • gedeon

    Si la connotation aggression veut dire veut “les tutsi” donc la communaute tutsi de la RDC a raison. Mais reflechissons…..

  • onemillion

    Doucement mes frères. “xénophobie” ce mot est à la mode. Pour des propos, que je condamne bien sur, on veut faire tomber le ciel. Mais le massacre des innoncents, on se tait. je ne pas entendu nos frères tutsi condamné bosco ntaganda pour les meutres qu’il commet contre les autres ethnies de la RDC. Pourquoi? Ne sont ils(tutsi) pas xénophobes ? Si l’on cherche la partition d’un pays pour créer un état où vivrait que son ethnie c’est qu on est soi meme xénophobe. Si l’on condamne pas les meutres de ses compatriotes parce que l’assassin est de son ethnie c qu’on est xénophobe. Condamnons, mais faut pas en faire une histoire comme si on est au Rwanda. c’est la RDC ici où vivent plus de Quatre Cents ethnies diffrérents avec leurs qualificatifs.

  • ithink2011

    si c’est çà qu’ils ont dit au pprd faudrait chercher la connivence avec l’ennemi coté porte parole du gouvernement! ya pas de quoi suspendre le directeur de la rtnc à moins qu’on veuille démoraliser l’armée, démobiliser le peuple…

  • vivre

    Qui dit mieux ? Qui vivra verra.

  • antilokuta

    Mr le Sg du PPRD, je vous prie d’assumer vos propos, ayant suivi vos propos et des cadres de votre Parti lors de cette manifestation retransmis en direct de la RTNC , je vous qualifie de xénophobe dont voici la définition “qui n’aime pas les étrangers”. En tenant des propos comme tels le gouverneur, le ministre de l’intérieur, le 1er Ministre sont de nôtres, ns savons où ils restent, où ils sont il suffit d’un simple appel, ils seront exterminés; “(ils) (les tustis de la RDC)”. Ruberwa (ancien vice-président), Rugwisa (ADG de la DGDA), Nyarugabo (Sénateur) qui ont vus le Ministre de l’Intérieur sont-ils bêtes ? et pourquoi Mende (porte-parole du gouvernement) a suspendu l’Adg de la RTNC pour avoir laisser passer des propos xénophobes ? Ne soyez pas lâche assume-toi en (H)omme.

  • wamutombo

    Boshab,hier vs aviez dit haut et fort que bosco devrait pas être transféré à la CPI.
    aujourd’hui,pourqoui avoir changé d’avis …?????

  • tresor19791

    Les politiciens congolais ne s’excuse jamais et comme il démissionne pas quand ils ont échoués!quand ils disaient ces paroles xénophobes, à la télé il voulais que la population fasse quoi?un leader doit savoir comment contrôler son langage et moi je crois que tous ces gens qui ont prononcés de tels propos doivent comparaitre devant la justice pour avoir violé la constitution qui reconnais le tutsi comme congolais.je suis un Luba.

  • bismar

    Bon, qui dit vrai entre le Boshab et le Mende? Tous deux acquis au pouvoir de mr Kabila, qui peut les départager? Rien que la vérité. Mais eux-memes n’aiment pas la vérité; Les urnes de vérité, par exemple, ils les ont bourrées en faveurs du mensonge. Bon, il faut un neutre pour les départager. Ce neutre, c’est le peuple, celui-là meme dont ils ont arraché le pouvoir par la tricherie et le mensonge. Ok, maintenant comment faire? C’est encore vers ce meme peuple que l’on recourt pour chercher la vérité. Honte, honte! C’est la honte! QUI DIRA LA VERITE?

  • tophyfi

    Les politiciens peuvent dire ce qu´ils veulent, nous savons notre vérité et l´ennemis de notre pays ns le savons!

  • kanybad

    La confusion est votre lot et partage. Tiraillez-vous et nous vous observons.
    Vous voulez que le peuple se mobilise comme un seul homme alors que vous n’avez pas suivi le choix du peuple du 28 novembre 2011! Cette armée qui va au front n’a-t-elle pas un commandant suprême!… Le grand léopard n’hésitait pas à aller combattre l’ennemi. Arrêtez de distraire la population.Après avoir emprunté des costumes de président d’assemblée, de chef d’Etat et autres ministres, il ne vous reste qu’à emprunter celui de fantassins pour nous débarrasser de vos alliés du M23.

  • amida77

    Arrêtez nous chers Mrs de la majorité vos querelles intestines en vue de prise de position vis à vis de vos intérêts égoïstes.
    Tout comme le chat, l’agresseur doit être désignés par son nom…C’est le Rwanda via ses ressortissants.

  • noah

    Mende et Azarias, ont-ils suivi le message de Boshab oubien on leur a seulement raconté?

    Ruberwa pourrait mobiliser les gens de son parti contre la guerre,
    ça serait une chose excellente et louable.

  • pakindos

    Ruberwa ne parle pas des morts congolais qui tombent chaque jour sous le feu des armées rwandaise,ougandaise et burundaise déguisées en M23?Il ne sort de son coma politique que seulement si on touche à sa “communauté “.Le Congo est uni avec ses fils à l est du pays et nous devons résister à cette tentative nouvelle du Rwanda de déstabiliser la RDC,les hommes passent,les institutions restent…

  • mokili

    Et pourquoi la suspention du DG de la RTNC?bien qu´il fallait sanctionner l´auteur ou les auteurs de ces propos.Et il en sera de même si un ministre du gouvernement Matata était pris en délit c´est le porte parole du gouvernement qui sera sanctionné en l´occurance Lambert Mende.Il est aussivrai que comme tout un chacun de nous à sa facon et ses oreilles pour entendre te écouter les propos que Lambert Mende jude de xénophobie, Boshab Mabudj,les interprête lui différanment.

Sondages

La RDC et l’Ouganda s’engagent à œuvrer ensemble pour combattre les groupes armés encore actifs dans la région. Selon vous, pour réussir la neutralisation de ces mouvements armés, il faudrait que:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
32°C
Prévisions 31 août, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Averses
22°C
 

Avec le soutien de :