RDC: le secrétaire général du PPRD réfute les accusations de xénophobie portées contre son parti

Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

Le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab Mabudj, a réfuté vendredi 13 juillet à Kinshasa toute accusation portée contre son parti concernant la stigmatisation et la xénophobie, lors de sa matinée politique.

«Nous avions dit que l’agression n’avait pas de nature tribale ou ethnique. Nous sommes allés plus loin en disant que parmi les fauteurs de troubles, il y avait les ressortissants de toutes les provinces et de toutes les tribus avec leurs complices venus du Rwanda, de l’Ouganda et de Burundi. Nous avons également dit qu’il y avait leurs commanditaires occidentaux», a-t-il réagi au communiqué du ministre de la Communication et Medias, Lambert Mende, qui qualifiait de xénophobes les propos de certains cadres du PPRD contre la communauté tutsi.

Pour Evariste Boshab Mabudj, le communiqué du ministre de la Communication et Médias contient beaucoup de préjugés:

«Comment à partir des affirmations aussi claires sauf procès d’intention qu’on peut affirmer que nous avons tenu des propos haineux alors que nous étions là pour demander à l’ensemble de la population de se mobiliser comme un seul homme pour faire face à l’agression dans l’Est du pays».

Choquée, la communauté Tutsi, conduite par l’ancien vice-président de la République Azarias Ruberwa,est allée se plaindre jeudi 12 juillet au ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez.

«C’est extrêmement injuste et dangereux de viser une communauté comme si elle était moins citoyenne que les autres», a déclaré le porte-parole de cette communauté.

Lire aussi sur radiookapi.net: