Le nouveau commandant de la 8è région militaire, le général Lucien Bahuma, a effectué, mercredi 11 juillet, une visite d’inspection à Kibumba, à 25 km au nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Sur place, la prise en charge des militaires engagés sur les fronts continue de poser problème, selon des sources locales.
Le nouveau responsable de la 8è région militaire du Nord-Kivu dit avoir constaté que tous les fronts étaient restés stables après le retrait des FARDC de Kiwanja et Rutshuru. Certaines positions établies par l’armée régulière notamment dans les secteurs de Kibumba et Rugari, une trentaine de Km au nord de Goma, sont bien renforcées, selon la même source.
Accompagné du général de brigade de la Monusco au Nord-Kivu, le général Lucien Bahuma est allé s’imprégner de la situation des troupes, actuellement regroupées dans la cité de Kibumba, afin d’envisager des solutions rapides pour continuer à défendre cette province.
Le général Lucien Bahuma a salué aussi l’engagement total de la Monusco pour appuyer les FARDC sur le terrain. Cet appui s’est matérialisé par le déploiement, ces derniers jours, de plusieurs chars de combats et des blindés onusiens sur l’axe Goma-Rugari.
Par ailleurs, la prise en charge des militaires continue à alimenter les conversations de populations locales. Selon elles, ces militaires manquent d’eau potable et de nourriture.
Un chef coutumier a affirmé que les relations entre les soldats et les populations sont bonnes. Cependant, vers les heures tardives, ces soldats tracassent les populations, selon la même source.
Interrogé sur ces allégations, le général Bahuma a promis de se pencher sur la question, une fois qu’il aurait mis en place sa nouvelle équipe à la tête de la 8è région militaire.
Jusqu’à sa nomination, la semaine passée, le général de brigade Lucien Bahuma était le commandant de la 5e Région militaire, au Kasaï-Oriental. Au Nord-Kivu, il a remplacé le général Mayala, affecté à la 2è région militaire au Bas-Congo.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : les déplacés de Jomba vivent dans des conditions précaires à Rutshuru-centre
- Mutinerie du M23: la société civile demande à la communauté internationale de suspendre toute aide au Rwanda
- Rutshuru : les habitants craignent une attaque des mutins du M23
- RDC : Le M23 progresse vers Rutshuru-Courrier international
- Rutshuru : les populations s’enfuient vers Goma et Butembo malgré le calme apparent