Des milliers de déplacés fuyant des combats entre groupes armés dans le secteur de Katoyi, en territoire de Masisi (Nord-Kivu) sont sans assistance depuis plusieurs jours.
Les responsables coutumiers de ce secteur du Nord-Kivu déplorent que toutes les structures de santé aient été pillées, incendiées, ou transformées en quartiers généraux par les différents belligérants.
Ces responsables traditionnels indiquent également que les populations déplacées sont victimes de plusieurs maladies dont le paludisme, la diarrhée et la dysenterie amibienne.
Le chef de poste d’encadrement administratif de Katoyi, Habimana Kabera, l’a déclaré dans un entretien à Radio Okapi :
«Les déplacés sont éparpillés. Il est difficile de les compter parce qu’ils sont nombreux et occupent des vaste espaces. Les uns viennent du Sud-Kivu en provenance de Rumbishi et se dirigent vers les secteurs de Nyambishi, Ngungu et Rubirantaka. Vous pouvez parcourir plus de 50 km et dans toutes les localités les déplacés sont visibles dans des familles d’accueil».
Tout le personnel soignant affecté dans le secteur de Katoyi et Ufamando I, a fui les combats entre groupes armés vers centre, le chef-lieu du territoire.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu : les déplacés rentrent timidement à Ziralo*
- RDC : le gouvernement apporte des vivres et des médicaments auxdéplacés de Rutshuru
- Le gouvernement congolais distribue des vivres et des médicaments à 36 000 déplacés de Goma
- Katanga : les enfants déplacés du camp de Mulange-Rail manquent d’eau et de médicaments
- Katanga: 2000 déplacés vivent sans assistance à Mulange Rail
- Nord-Kivu : des déplacés fuient les exactions des FDLR à Ufamandu
- Sud-Kivu: début de l’assistance humanitaire aux déplacés de Minova et Bucanca