FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: les FDLR tuent 20 personnes à Misau et Erobe

juin 26, 2012, | Denière mise à jour le 26 juin, 2012 à 1:31 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique, Société. Mots clés: , , ,

Des rebelles des FDLR se promenant dans la forêt de Pinga dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 06 Février 2009Des rebelles des FDLR se promenant dans la forêt de Pinga dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 06 Février 2009
Des rebelles des FDLR se promenant dans la forêt de Pinga dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 06 Février 2009
Les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont tué vingt personnes et blessé plusieurs autres, jeudi 21 et vendredi 22 juin, dans les villages d’Erobe et Misau en groupement Ihana, à environ 80 km du chef-lieu du territoire de Walikalé (Nord-Kivu).

Le  chef du groupement Ihana, Mwami Séraphin Ngulu, qui livre cette information indique que les FDLR étaient à la recherche du chef milicien Maï-Maï Cheka lorsqu’ils ont attaqué ces villages où ils ont tué par balles avant de mettre le feu aux habitations.

Ce chef coutumier se dit préoccupé et déplore l’enlèvement de seize jeunes de ces villages du Nord-Kivu:

«La population est en débandade. Une partie a trouvé refuge dans la forêt vers Tuama, Kurira et Mes. Une autre partie de la population se trouve sur l’axe Kibua, Luvungi et Walikale, fuyant des exactions de tout genre. Aujourd’hui, du village de Misau jusqu’à Limangi, il n’y a pas de groupes armés qui contrôlent cette zone mais toute la population a pris la fuite».

Les responsables de la police à Walikale disent avoir reçu cette information et envoyé une équipe sur place pour vérifier les faits.

Des sources locales affirment que des rebelles des FDLR causent l’insécurité dans plusieurs localités du Nord-Kivu. La semaine dernière, des dizaines de personnes affluaient vers la cité de Minova fuyant des exactions des FDLR dans les groupements Ufamandu 1 et 2.

Un reporter de Radio Okapi avait aperçu plusieurs familles de déplacés errant dans les rues de Minova.

Selon des témoins, plus de dix villages des groupements Ufamandu 1 et 2 ont été incendiés la semaine dernière par ces rebelles rwandais qui avaient bloqué, lundi 11 juin, le passage aux déplacés à environ 40 km de Minova.

Au mois de mai dernier, les rebelles des FDLR et des miliciens Maï-Maï avaient tué des civils dans les groupements d’Ufamandu 1 et 2, selon des sources locales.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • bematy

    Chers Compatriotes,

    Pourquoi les Congolais continuent à être dupes? FDLR=CNDP=M23=RCD=AFDL=INFILTRÉS DANS DES INSTITUTIONS CONGOLAISES.
    Réflechir autrement, c’est jouer le jeux de ceux qui veulent balkaniser le Congo.

    Si les FDLR sont une autre organisation différente de ce que je viens de citer ci-haut, qu’ils demandent les négociations inter-rwandais et rentrer au bercail, vivre chez eux. En continuant à semer la désolation sur le sol congolais, ils sont directement assimilés aux autres forces que nous venons de démasquer (CNDP-M23 ET AUTRES INFILTRÉS DANS LES INSTITUTIONS CONGOLAISES)

    Jamais on a vu les FDLR faire des incursions au Rwanda qui est leur revendication normale du retour au bercail.

    Parole du Patriote

  • andy21

    Pour condamner les fils du pays qui se bataient pour leur integrite territorial,condamne severement !!!! pour se batre avec des forces armes qui se cree des jours au jours dans la territoire congolaise il ne les font pas, pour quoi??
    Le gouvernement d’ingrants

  • mavungj

    Les FDLR sont devenus des bandits de grand chemin. Je crois qu’il ne faut plus les capturer et les rapatrier au Rwanda. Mais, tous ceux qui commettront des actes barbares doivent être arrêtés et emprisonnés en RDC. Et s’il le faut carrément les passer aux armes. Puisquà leur retour au Rwanda, Kagame les récupère pour en faire des M23 qui attaquent le Kivu.

Sondages

Dans un message publié depuis Rome, les évêques catholiques ont réaffirmé leur opposition à une révision de la constitution qui viserait l’article sur le nombre et la durée du mandat du Président de la République. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
22°C
Prévisions 19 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :